Taux d'arsenic record dans le sud-ouest de la France

Après un siècle d'extraction minière dans le sud-ouest de la France, à Conques-sur-Orbiel situé à 10km de Carcassonne, se trouve l'un des endroits les plus pollués de France.

A quelques kilomètres des habitations, deux collines contiennent presque douze millions de tonnes de déchets toxiques issus de l'exploitation de la mine d'or de Salsigne, de 1892 à 2004, et qui se diffusent dans les sols et les rivières.

 

L'état a dépensé entre 20 et 30 millions d'euro en 20 ans pour dépolluer le site. Une centrale purifie les eaux polluées mais ne peut retirer que 20%, ce qui veut dire que 80% de l'arsenic est relâché dans les rivières. Selon les chiffres officiels, il y en aurait pour quatre tonnes d'arsenic par an, mais les associations estiment qu'il y en aurait au moins le double.

 

La "rivière orange" comme l'appelle les habitants est le parfait exemple de la pollution présente qui oxyde la végétation. Cependant il n'est à ce jour pas possible de mesurer avec exactitude l'étendue des dégâts car cela couterait trop cher.

 

Depuis plus d'un siècle les habitants vivaient avec cette pollution, mais depuis les inondations survenues le 15 octobre 2018, le risque a été démultiplié. La terre est souillée par l'arsenic, un résidu hautement toxique.

La crue extraordinaire a emporté sur son passage des résidus purs d'arsenic. Non seulement, l'arsenic est déplacé par l'eau mais également par l'air car cette région est très ventée.

 

Pour l'instant, les autorités sanitaires se contentent de rappeler des recommandations vieilles de 10 ans: ne pas consommer l'eau des puits, certaines plantes, légumes, voire fruits, de la vallée. De nouveaux prélèvements vont être effectués officiellement par les autorités pour évaluer précisément les taux de pollution après ces inondations.

 

Philippe Behrat, enseignant-chercheur à Toulouse INP-ENSIACET a déjà commencé à effectuer des prélèvements.

 

Voir le reportage sur le site France 24 (partie 1 & partie 2)

Autre reportage sur France 3 : Inondations dans l'Aude : la difficile reconstruction

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP