Ambre Andrieu, Miss et future ingénieure

Ambre Andrieu, Miss Haute Garonne

Ambre a 19 ans et vient de terminer sa deuxième année de La Prépa des INP. Récemment élue Première Dauphine Miss Haute-Garonne 2018, cette jeune aveyronnaise a accepté de partager son expérience entre études et univers de la beauté.

 

 

Avez-vous toujours voulu être ingénieur ?

J’ai toujours été portée par les sciences, j’ai fait une section européenne en physique chimie et à partir de là mon parcours s’est dessiné. Depuis que je suis en classe de première je sais que je veux être ingénieur en chimie et je fais mon possible pour y parvenir ! Un de mes professeurs de lycée m'a encouragée et continue à le faire, ça pousse à avancer.

 

Le domaine de la beauté vous a-t-il toujours attiré ?

J’ai déjà fait pas mal de photos et de défilés mais toujours en fonction de mon emploi du temps scolaire. Je fais passer mes études avant tout. Ma taille m’a lancé dans ce domaine car je fais 1m78 depuis déjà quatre ans. La beauté, surtout avec les miss, m’aide à gagner en confiance. Cela m’aide à m’améliorer et à faire à quelque chose de bien dans ma vie en aidant les gens au travers des associations.

 

Ambre miss haute garonne

Quel est votre rôle en tant que Miss ?

De soutenir les gens et de représenter ma région. J’adore les regards des enfants lorsque je porte mon écharpe. Ils ont des étoiles plein les yeux, ils sont contents et c’est adorable. Avec l’écharpe les gens ont un autre regard sur moi, ils sont pleins de bonne humeur. Mon image permet aux associations de gagner en visibilité quand je suis amenée à me rendre sur place.

 

Vous allez participer en octobre prochain à l’élection Miss Midi-Pyrénées. Comment envisagez-vous votre avenir d’étudiante si jamais vous êtes élue ?

Je pense que si je suis élue en tant que Miss régionale je prendrais une année sabbatique pour me consacrer à ceci sans être pénalisée au niveau de mes études. Mais si jamais ce n’est pas possible, je privilégierai mes études car c’est, à mes yeux, le plus important.

 

Voir une miss en prépa ingénieur c’est assez hors du commun, comment l’appréhendez-vous ?

C’est surprenant, je suis la seule candidate à faire des études d’ingénieur. Cela ne me pose aucun souci au contraire !  J’aime l’idée de pouvoir ouvrir le chemin à d’autres. De montrer que la beauté ce n’est pas seulement superficielle et qu’il peut y avoir quelque chose derrière. Être miss c’est être un modèle et j’aimerai montrer qu’on peut être jolie, indépendante, intelligente et faire de bonnes études. J’aime casser les clichés. J’aime mes deux domaines et allier les deux me plait, c’est un défi que je me lance. Je veux montrer que les études ce n’est pas que rester assis à une table et travailler, c’est aussi avoir des passions et s’épanouir dans différents domaines.

 

Comment avez-vous vécu vos deux ans à La Prépa des INP ?

Très bien ! Il y a une très bonne parité entre les filles et les garçons alors j’étais vraiment à l’aise ! C’est un des facteurs qui fait que je préconiserais La Prépa des INP car on s’y sent à sa place et que les grandes études nous sont accessibles. Je me suis sentie vraiment bien au sein de cette prépa.

 

Que diriez-vous à une fille qui aurait peur de se lancer dans des études d’ingénieur ?

Il y a des ingénieurs en tout. C’est un monde extrêmement large où il y a de la place pour tous. C’est difficile mais il ne faut pas en avoir peur. Il y en a pour tous les goûts. Ici, nous n’avons pas cours le samedi, c’est un véritable avantage. Et si jamais l’ingénierie ne nous plaît pas, il y a toujours des moyens pour partir ailleurs. Personnellement, j’aime faire des choses surprenantes, je suis poussée par ma famille mais j’encourage les filles comme les garçons, s’ils en ont envie, à se lancer dans des études d’ingénieur.

 

Un dernier mot pour terminer ?

Dans la vie, nous ne sommes pas forcément obligés de faire ce que l’on attend de nous. Il faut vivre pour soi, toujours en faire plus et chercher à dépasser ses limites. Je suis une fille, j’aime la beauté, mais je fais aussi des études d’ingénieur, du rugby et du violon. Je suis multifonction et cela m’apporte énormément en matière de mental. Dans la vie il faut aller au-delà de ses limites, et même les supprimer. Il ne faut pas hésiter à essayer et à faire ce dont l’on a envie. On en apprend partout ! Un grand merci à l’équipe adorable de La Prépa qui me soutient au quotidien ! En tant qu’étudiante, je me suis senti comme dans une petite famille et cela m’a beaucoup aidée dans la réalisation de mes projets !

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP