Préparateur-trice en chimie et sciences physiques

 

Toulouse INP recrute pour l'INP-ENSIACET un·e préparateur·trice en chimie et sciences physiques. Poste à pourvoir dès que possible.

 

 

DESCRIPTION DU POSTE

Descriptif de l'employeur

Toulouse INP regroupe 6 grandes écoles et près de 7000 étudiants. Agronomie, Chimie, Matériaux, Procédés, Génie Industriel, Electronique, Hydraulique, Informatique, Télécommunications, Mécanique, Sciences vétérinaires, Météorologie et Climat… sont autant de domaines dans lesquels Toulouse INP dispense des formations d’excellence reconnues au niveau national et international. Son offre de formation comporte des diplômes d’ingénieurs mais aussi des masters, des doctorats et des diplômes d’établissement, ainsi qu’un cycle préparatoire.

Le poste est basé dans la composante INP du CIRIMAT (110 personnels hors stagiaire)  et dans le  service des travaux pratiques de l’INP-ENSIACET , un bâtiment de 26 000 m² très contraint en matière de sécurité. L’ENSIACET héberge plus de 1500 usagers, agents et visiteurs dans sa partie « enseignement » et dans 4 laboratoires de recherches sur le site universitaire du campus de Toulouse-Labège.

Descriptif du poste

Missions principales :

Mission 1 : Participer aux activités de recherche fondamentale et partenariale.

L’agent synthétise par chimie douce, élabore et met en forme, principalement à basse température, des matériaux inorganiques ou composites (poudres, suspensions, matériaux massifs denses ou poreux, revêtements) selon des procédures définies et en respectant les règles de sécurité. Il réalise des analyses chimiques en respectant le protocole pré-établi et traite les données sur les matériaux élaborés

  • Il prépare les appareillages et si besoin réalise les adaptations pour les montages expérimentaux. Il effectue les contrôles et réglages systématiques ainsi que les opérations courantes d'entretien, de maintenance, d'installation et de dépannage (1er niveau)
  • Il nettoye et entretient le matériel de laboratoire, gère et organiser les stocks de verrerie, de petit matériel, de produits et gaz spéciaux (inventaire, préparation des commandes, rangement)
  • Il participe à la gestion et à l’élimination des déchets dans le respects des règles de l’établissement
  • Pour l’ensemble de ces activités, l’agent tient un cahier de laboratoire ainsi qu’un cahier de suivi pour chaque équipement dont il est référent
  • Il appliquer les règles d’hygiène et de sécurité correspondantes aux situations de travail
  • Il s’informe sur les évolutions des méthodes et techniques d’élaboration, mise en forme et caractérisation des matériaux

Mission 2 : Participer à la formation en interne de personnels non permanents de l’équipe de recherche

L’agent forme les stagiaires et nouveaux entrants dans l’équipe à la réalisation d'expériences courantes et à l’utilisation des différentes techniques de synthèse, d’élaboration des matériaux et de dosages chimiques. Il applique et fait appliquer les règles de sécurité.

Mission 3 : Participer à la formation expérimentale des élèves ingénieurs (travaux pratiques de chimie physique, chimie inorganique, matériaux et projets)

  • Préparer et mettre à disposition des produits chimiques, des solutions, des échantillons ou le
  • matériel expérimental en suivant un protocole défini
  • Réaliser des montages d’expériences de laboratoire
  • Participer à la mise au point de manipulations
  • Effectuer le réglage, la conduite et l’entretien de premier niveau des appareillages de chimie
  • (broyage, distillation, séchage, préparation de solutions) et de sciences physiques (mécanique, optique, électricité, magnétisme, calorimétrie)
  • Nettoyer et entretenir le matériel de laboratoire

Informations complémentaires

Emploi ouvert uniquement aux contractuels (catégorie C)

REMUNERATION

Selon la grille des adjoints RF- INM 326 - Catégorie C

CANDIDATURE

Pour toute candidature, merci de transmettre une lettre de motivation et un CV avant le 2/10/2019 à :

dominique.poquillon @ ensiacet.fr

ghislaine.bertrand @ ensiacet.fr

 cindy.lopes @ toulouse-inp.fr

 bureau-contractuels @ inp-toulouse.fr

Je télécharge l'intégralité de la fiche de poste (pdf)

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP