Printemps des Bonus PédagogiquesLa pédagogie à l'honneur

La quatrième édition de la journée de restitution des Bonus Innovations Pédagogiques (BIP) et Bonus DEFI Diversités (B2D) a eu lieu le jeudi 31 mai dernier à Toulouse INP-ENSIACET.

Cet évènement, «Printemps des Bonus Pédagogiques», était entièrement dédié à la valorisation de dispositifs pédagogiques développés par les enseignants de différents établissements du site toulousain.

Transformation pédagogique et numérique : fil rouge de la journée

La restitution des 15 projets lauréats

Quinze projets lauréats 2017-2018 Bonus Innovations Pédagogiques et Bonus DEFI Diversités ont été mis à l’honneur durant la journée. Devant une centaine de participants, les porteurs de projets ont présenté les dispositifs pédagogiques qu’ils ont développés. Présentation de posters, vidéos, animation d’ateliers… tous les supports étaient possibles.

Les projets lauréats présentés au cours de la journée :

La conférence de Nicolas ROLAND « Innover pédagogiquement avec le numérique »   

Difficile d’échapper au numérique quand on souhaite innover pédagogiquement ?

C’est à cette problématique que Nicolas ROLAND, chercheur en Sciences de l’Éducation à l’Université Libre de Bruxelles, a tenté de répondre au cours de sa conférence interactive : « Innover pédagogiquement avec le numérique, pourquoi ? comment ? pour quels résultats ?».

Les participants avaient été invités à répondre à un questionnaire en ligne quelques jours avant la conférence sur leurs utilisations du numérique dans leurs pratiques d'enseignement. Les résultats obtenus ont permis d'établir une représentation des usages pédagogiques numériques des enseignants présents. Cette enquête a souligné que les principales motivations qui animent les enseignants sur l'usage du numérique sont la réussite des étudiants et leur propre développement professionnel face à ces nouveaux outils.

 

La table-ronde sur «les défis de la transformation pédagogique et numérique»

Cette conférence a suscité de nombreux échanges sur la transformation pédagogique dans un plus grand ensemble. La table-ronde de la fin de journée animée par Olivier THUAL, chargé de missions outils numériques pour la pédagogie résume quelques unes des interrogations soulevées au cours de la journée. La volonté de développer la transformation pédagogique et numérique doit répondre a une stratégie de la gouvernance de l'établissement et doit être accompagnée.

Retrouvez toutes les ressources pédagogiques de la journée pour aller plus loin

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP