Responsable du service Communication & Partenariats industrielsToulouse INP-ENSIACET

 

Toulouse INP-ENSIACET est une des trois écoles publiques fondatrices de Toulouse INP qui regroupe 6 écoles d’ingénieurs. Elle accueille, sur un campus intégré, 1000 élèves-ingénieurs et doctorants ainsi que 450 personnels dans les quatre laboratoires adossés.

 

Toulouse INP regroupe 6 grandes écoles et près de 7000 étudiants. Agronomie, Chimie, Matériaux, Procédés, Génie Industriel, Electronique, Hydraulique, Informatique, Télécommunications, Mécanique, Sciences vétérinaires, Météorologie et Climat… sont autant de domaines dans lesquels Toulouse INP dispense des formations d’excellence reconnues au niveau national et international. Son offre de formation comporte des diplômes d’ingénieurs mais aussi des masters, des doctorats et des diplômes d’établissement, ainsi qu’un cycle préparatoire.

DESCRIPTION DU POSTE

Le responsable du service « Communication & Partenariats industriels » définit, sous l’autorité du directeur de l’école, la stratégie globale de l’établissement en matière d’information et de communication. Il met en œuvre des actions de communication « multicanal » interne et externe vers les différents publics en cohérence avec le plan de communication qu’il propose à la direction de l’école. Il promeut l’image et l’identité de l’établissement. Il est membre du comité de direction de l’école.

En étroite relation avec 3 enseignants-chercheurs chargées de mission, il supervise la mise en œuvre opérationnelle des actions pour développer les réseaux de partenaires publics et privés de l’école et de la formation continue/alternance (partenaires institutionnels, réseaux d’anciens élèves, réseaux de partenaires industriels, stages, formations par alternance [apprentissage et contrats de professionnalisation], réseau d’écoles d’ingénieurs).

Activités

  • Gestion du service Communication et Partenariats industriels :

- Piloter, coordonner et organiser l’activité d’une équipe chargée de la communication interne, externe et notamment du développement de réseaux de partenaires industriels et internationaux [3 ASI, 2 TECH, 1 ADT]

- Concevoir et assurer le suivi de tableaux de bord de pilotage.

- Définir, proposer un projet de service et mobiliser l’équipe autour d’outils et méthodes communs.

- Animer des formations sur les compétences métiers.

- Prioriser les actions.

- Etablir et gérer le budget.

 

 

  • Pilotage stratégique des actions de communication interne et externe :

- Renforcer la qualité et la cohérence de la communication de l’établissement.

- Concevoir la stratégie de communication et des plans de com spécifiques.     

- Conseiller les acteurs en matière de communication et préconiser des réponses adaptées

- Prédéfinir les cibles, planifier, prioriser et coordonner les différentes étapes de réalisation des actions de communication.

- Sélectionner des prestataires appropriés et suivre leurs réalisations.

- Evaluer les actions de communication et leur pertinence.

- Répondre aux enquêtes par le recueil et l’optimisation des données.

 

  • Supervision de l’animation de réseaux partenariaux (secteur industriel et alumni) :

- construction d'outils structurants d'analyse, de gestion, de recueil et de production de données et indicateurs stratégiques (CRM EUDONET, dossier partenaires…).

- exploitation et diffusion d’information « entreprises » dans les supports de communication de l’école.

- soutien des chargés de mission dans la remontée de données utiles au développement du réseau et recueil de la taxe d'apprentissage, aux offres de stages ou emplois.

 

  • Impulsion d’une politique cohérente d’identité numérique et sociale de l’école :

- Piloter l’animation éditoriale et l’évolution fonctionnelle du site internet.

- Piloter l’animation éditoriale du site intranet.

- Coordonner l’alimentation de l’affichage numérique de l’école.

 

  • Réalisation et rédaction de supports de communication « print » :

- Extraire et traiter l’information pertinente vers les publics ciblés (et notamment la presse).

- Définir, décliner et faire respecter l’identité visuelle.

- Mettre en place une ligne éditoriale et la décliner.

- Concevoir, actualiser, coordonner et superviser la mise en œuvre des actions et la réalisation de supports de communication adaptés (formats, contenus…).

 

  • Coordination de l’organisation événementielle* des manifestations :  

- Coordonner la planification opérationnelle et logistique

- Garantir le respect des contraintes réglementaires

 

*Evénements

- Inaugurations

- Cérémonie de remise des diplômes

- Journée Portes Ouvertes

- Evénements internes (AG, vœux, buffet champêtre, …)

- Forums (métiers, soutenance, recherche)

- Journées entreprise (parrainage, …)

- Colloques, séminaires, workshops…

 

  • Renforcement des réseaux de relations internes et externes (institutionnels, partenariats, associations…) :  

- Positionner la plateforme ENSIACET auprès des partenaires institutionnels.

- Piloter la configuration d’outils structurants.

- Renforcer la communication interne en animant notamment un réseau de correspondants communication.

- Participer aux réseaux de communication de Toulouse INP, de l’« Université de Toulouse » et des divers réseaux académiques et professionnels.

- Assurer le suivi et l’animation des relations avec les prospects étudiants.

- Assurer les relations presse en liaison avec Toulouse INP.

 

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TYPE DE RECRUTEMENT

Emploi ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels (catégorie A)

REMUNERATION

selon la grille indiciaire de la fonction publique d'état des ingénieurs d'études recherche et formation.

CANDIDATURE

CV et lettre de motivation doivent être adressés par mail, avant le 06/11/2019 aux contacts ci-dessous:  
 

bureau-biatss @ inp-toulouse.fr

cindy.lopes @ toulouse-inp.fr

copie

laurent.prat @ ensiacet.fr

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

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