Vivez le Printemps des Bonus Pédagogiques

C'est dans le nouvel amphithéâtre de La Prépa des INP qu'a eu lieu la nouvelle journée du Printemps des Bonus Pédagogiques, le 5 juin dernier. Ouvert à tous, l'évènement a réuni une cinquantaine de participants de Toulouse INP et de l'extérieur. Le public a pu découvrir les dix projets pédagogiques lauréats de l'Appel à Projet Pédagogique Bonus Innovation Pédagogique (BIP) de 2018.

 

 

 

Palmarès des BIP 2018

Visualisez le détail de chaque projet lauréat en cliquant sur l'image interactive.

Cette journée de restitution permet aux porteurs de projets d'échanger sur leurs initiatives et de se questionner sur leurs pratiques pédagogiques. Et également, celles des étudiants. De l'exploration de Mars à la création d'une platine modulable permettant d'illustrer des circuits magnétiques, les thématiques et les formes abordées étaient diverses. Ces initiatives pédagogiques des BIP 2018 ne sont qu'une façon, parmi tant d'autres, d'améliorer l'apprentissage des étudiants.

Certains projets ont mis l'accent sur la place des approches de Sciences Humaines et Sociales. Dans un contexte de transformation, les disciplines SHS ont de plus en plus en leur place dans les programmes des écoles d'ingénieurs, Toulouse INP n'y déroge pas. Elles permettent aux étudiants de développer de nouvelles compétences plus «humaines», les «Soft Kills», très appréciées des industriels et futurs employeurs de nos étudiants.

Pour la première fois depuis la création de la journée des restitution des BIP, un projet associant une école fondatrice (Toulouse INP-ENSAT) et une rattachée (Toulouse INP-Purpan) a été primée, avec le projet Formula20, porté par Olivier Geffroy et Christian Chervin.

 

Le mythe de l'innovation pédagogique enfin soulevé ?

Cette année, André Tricot, conférencier et enseignant-chercheur en psychologie à l'ESPÉ de Toulouse a présenté la conférence : «Innover en pédagogique : créer ou concevoir ?». Avec humour et, sans une certaine provocation, le conférencier a démystifié les idées ou solutions toutes faites sur l'innovation pédagogique. À travers des études de cas, il a donné son analyse sur la question. Deux solutions sont possible pour innover : créer ou concevoir ?

Une chose essentielle selon lui à retenir : arrêtons de croire que l'innovation est récente. Cela fait plusieurs années, voire des siècles, que la pédagogie se transforme, évolue.

La posture de l'enseignant et la façon d'enseigner étaient aussi au cœur de l'exposé du chercheur.  Pour lui, « il n'y a pas une bonne façon d'enseigner» cela dépend de l'objectif à atteindre dans son cours.

La conférence a suscité des réactions et des questionnements, pour voir en détail cette rencontre ou la revoir avec André Tricot, rendez-vous sur la chaîne Youtube de la DyP.

 

Toutes les ressources pédagogiques de cette journée sont disponibles sur le Moodle DyP.

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