Destination la station spatiale internationale pour l'expérience RUBI !

L’expérience RUBI Reference mUltiscale experiment for Boiling Investigation va être lancée sur la station spatiale internationale le 21 juillet 2019 et sera  en opération pour 5 mois à bord du Fluid Science Laboratory. Une étape supplémentaire pour ce projet de l’Agence Spatiale Européenne dans lequel est impliqué une équipe de l’Institut de mécanique des fluides de Toulouse (CNRS / Toulouse INP / UT3) en collaboration avec une dizaine d'autres équipes européennes.

 

L’expérience RUBI

Le concept de l’expérience RUBI Reference experiment for mUltiscale Boiling Investigation a été défini conjointement par l’Université TU Darmstadt, l’Université de Pise, l’ENEA Rome, l’IUSTI Marseille, l’Université Libre de Bruxelles, l’EPFL Lausanne, l’IMFT et d’autres partenaires internationaux.

"Cette expérience est destinée à étudier à l’échelle d’une bulle unique les transferts de chaleur au pied de la bulle, sa croissance et son détachement pour différentes surchauffes de paroi, sous refroidissement de liquide et potentiellement en présence d’un champ électrique et/ou d’un écoulement cisaillé." 

"Etude de la dynamique de bulles formées en paroi par injection ou ébullition : effet de la gravité et des forces hydrodynamiques", Thèse de Michel Thomas LEBON, 2016

 

L'implication de l'IMFT

L’IMFT est particulièrement impliqué dans l’étude de la croissance et du détachement d’une bulle dans un écoulement. Plusieurs expériences préparatoires au laboratoire et en microgravité au cours de vols paraboliques en avion ont été réalisées au cours des 10 dernières années. Ces expériences à l’échelle d’une bulle doivent permettre d’améliorer la modélisation des transferts de chaleur en ébullition dans les systèmes diphasiques complexes pour le contrôle thermique des composants électroniques dans les satellites ou dans la propulsion spatiale.

 

 

Contact 

Catherine Colin : catherine.colin@toulouse-inp.fr

 

 

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP