Technicien DSIToulouse INP-ENSIACET

Toulouse INP regroupe 6 grandes écoles et près de 7000 étudiants. Agronomie, Chimie, Matériaux, Procédés, Génie Industriel, Electronique, Hydraulique, Informatique, Télécommunications, Mécanique, Sciences vétérinaires, Météorologie et Climat… sont autant de domaines dans lesquels Toulouse INP dispense des formations d’excellence reconnues au niveau national et international.

L’agent intégrera le service informatique de l'ENSIACET (composante de la Direction du Système d’Information et services Numériques – DSIN de Toulouse INP) où il/elle prendra part aux différents projets, activités et tâches de ce service. Le service informatique de l’ENSIACET est un des services informatiques locaux de l’Institut National Polytechnique de Toulouse. À ce titre, il applique la politique de l’établissement en matière de système d’information, de gestion des demandes d’assistance, de sécurité, etc, et ses agents participent aux différents projets initiés par la DSIN INP. L’agent recruté, outre ses missions locales, aura donc des missions transverses.

Les interlocuteurs du service informatique de l’ENSIACET sont nombreux : la direction de l’ENSIACET, la direction de la DSIN INP, environ mille élèves ingénieurs, des enseignants-chercheurs ou des chercheurs exerçant une activité de recherche au sein d’un des quatre laboratoires de recherche hébergés, des personnels des services administratifs et techniques de l’école, ainsi que tous les agents de la DSIN INP.

CONTEXTE DU POSTE

Depuis début 2019 la DSIN INP est organisée en quatre pôles. L’agent recruté exercera ses missions au sein du pôle « Support de Proximité et Ingénierie du Poste de Travail » dans les locaux d’une des composantes de l’INP : Toulouse INP-ENSIACET. Il sera naturellement amené à travailler en liaison avec les agents des autres pôles de la DSIN INP, en particulier ceux du pôle « Infrastructures »

DESCRIPTION DU POSTE

Mission 1 : Participer au service de proximité proposé aux utilisateurs de l’ENSIACET

Accueillir et accompagner les usagers, analyser et traiter les demandes et incidents, participer au support technique offert à l’utilisateur final. Cette activité inclut en premier lieu les tâches suivantes :

  • Assurer une partie de la permanence du guichet DSIN ENSIACET, accompagner les usagers dans la résolution de leurs demandes ;
  • Installation et maintenance des postes de travail (1000 postes sous Windows et quelques postes sous Linux) ;
  • Installation et maintenance des applications des métiers (enseignement, recherche et administration) ;
  • Gestion des comptes informatiques des personnels et des étudiants ;
  • Sauvegarde et restauration des données des utilisateurs.

 - Conseiller les utilisateurs dans leurs méthodes de travail avec les outils informatiques ainsi que dans leurs achats d’outils informatiques puis procéder à ces achats ;

- Informer les utilisateurs sur l’évolution des ressources informatiques disponibles, sur les modalités d’accès à ces ressources et relayer les informations sur l’évolution de la politique informatique de l’établissement ;

- Sensibiliser les utilisateurs à la sécurité informatique et au respect de la charte informatique Toulouse INP ;

 

Mission 2 : Exploiter le parc informatique et télécommunication

- Gérer des problèmes et incidents : identifier et résoudre la cause initiale des incidents, ou escalader la demande vers les ingénieurs référents du domaine au sein de la DSI-INP. Anticiper les causes profondes des problèmes informatiques. Contribuer à la mise en place d’un système de gestion des connaissances alimenté par les solutions aux requêtes récurrentes ;

- Prendre des mesures préventives pour garantir des applications et des infrastructures informatiques stables et sécurisées. Intégrer tout nouvel équipement ou tout progiciel sensible dans le système de supervision (Nagios). Organiser la remontée des alertes, vers les différents personnels de la DSI compétents, en cas d’anomalies constatées ;

- Déployer les systèmes d’exploitation et les applications à l’aide des solutions adoptées par le service (WDS / MDT, FOG) ;

- Assurer un suivi des postes utilisateurs dans le cadre d’une gestion de parc (OCS Inventory) ;

- Maintenir à jour les documents d’exploitation.

Mission 3 : Participer aux travaux du pôle relatifs à l’ingénierie du poste de travail

Depuis deux ans, l’ENSIACET propose à tous ses étudiants un service d’accès distant aux applications pédagogiques et aux données au travers d’une solution basée sur Citrix Virtual Apps and Desktops. L’agent accueilli participera à l’évolution de ce service, en lien étroit avec l’ingénieur responsable technique du projet.

Plus généralement, au sein du pôle transverse « Support de Proximité et Ingénierie du Poste de Travail », l’agent accueilli sera amené à s’investir fortement dans l’ingénierie du poste de travail, que ce soit physique ou virtuel. Il sera ainsi partie prenante de projets existants (télétravail, salles pédagogiques), ou à venir, basés sur Citrix Virtual Apps and Desktops ou sur VMware Horizon.

Mission 4 : Mettre en œuvre des actions de la Politique de Sécurité des Systèmes d’Information Etablissement (PSSI-E)

- Participer aux actions décidées au niveau de l’établissement dans le cadre de la PSSI-E, notamment en sensibilisant les utilisateurs à la sécurité, en veillant au respect de la charte informatique par tous, en durcissant les systèmes, en appliquant la règle des « moindres privilèges » ...

Mission 5 : Contribuer à l’exploitation du réseau et de la téléphonie IP

- sous le contrôle du pôle Infrastructures de la DSIN INP, gérer le cycle de vie des matériels actifs : mises en service, mises à jour firmwares, paramétrages, remplacements ;

- Gérer le cycle de vie des postes de téléphonie IP.

Mission 6 : Assurer le maintien en conditions opérationnelles des infrastructures

 

- Assurer, en collaboration avec les autres agents de la DSIN INP, et les DSI d’autres établissements universitaires toulousains, le maintien en conditions opérationnelles de la plate-forme informatique mutualisée accueillant notamment le service de messagerie ;

- Participer à la maintenance corrective de ces solutions.

Mission 7 : Accompagner les nouveaux usages

- Apporter un soutien aux enseignants et aux étudiants lors de l’utilisation des moyens multimédia, notamment en salles de pédagogie active ;

- Apporter un support aux étudiants lors de l’utilisation du portail d’accès distant à leurs données et à aux applications pédagogiques.

COMPETENCES

  • Savoirs généraux théoriques ou disciplinaires

Les savoir-faire de l’agent recruté doivent bien évidemment s’appuyer sur une connaissance des notions de base relatives aux systèmes d’exploitation et aux réseaux informatiques.

L’agent aura suivi une formation lui permettant de comprendre les rôles et les fonctionnements des principaux services d’infrastructures requis dans un contexte informatique professionnel: DNS, DHCP, LDAP, Active Directory, … Il/elle aura une représentation claire des éléments constituant un data center et de leurs interactions : hôtes, hyperviseurs, machines virtuelles, SAN, services hébergés…

L’intégration de l’agent dans un contexte de « progicialisation » de l’établissement impose une maîtrise d’un vocabulaire minimal autour des systèmes d’information : annuaires, référentiels, nomenclatures, mise en qualité des données, …

 

  • Savoirs sur l’environnement professionnel

L’agent recruté intégrera un service informatique local de taille moyenne (5 personnes) apportant un support à la totalité des usagers d’une école
d’ingénieurs, soit une plate-forme d’environ 1500 personnes. L’ENSIACET fait partie de l’Institut National Polytechnique, établissement ayant le statut d’université, et regroupant plusieurs écoles d’ingénieurs. Les parties
prenantes au sein de cet établissement sont donc nombreuses. Aujourd’hui, dans un contexte de rapprochement des établissements
universitaires toulousains, des interactions avec de nouvelles parties
prenantes vont surgir. L’agent devra donc savoir adapter son discours à une grande variété d’interlocuteurs. Réciproquement, il devra entendre les messages de multiples sources pour être conscient des enjeux au niveau local, universitaire ou national.

  • Savoir-faire opérationnels

L’agent recruté participera à l’accueil et à l’assistance aux utilisateurs, à distance ou sur site. Il saura utiliser un questionnement adapté pour préciser les demandes d’assistance. Il fera preuve de rigueur lors de l’enregistrement et lors du suivi de ces dernières, et sera volontaire pour maîtriser le temps de résolution.

Une des tâches principales attribuées à l’agent recruté sera le déploiement de postes de travail et, de façon plus large, la gestion du cycle de vie des postes de travail. Une connaissance préalable de ce processus (achat dans le cadre d’un marché public national, techniques de déploiement, gestion des immobilisations, gestion de parc) constituera un atout pour l’agent et le service.

La maintenance curative des matériels est souvent assurée par les constructeurs, tant pour les équipements réseau que pour les postes de travail, ou les appareils multimédias. Etre un interlocuteur pertinent de ces prestataires impose à l’agent recruté de disposer d’une bonne technicité dans l’un ou plusieurs de ces domaines.

 

  • Compétences associées

L’arrivée progressive de nouveaux usages dans le cadre universitaire, avec l’essor de nouvelles formes de pédagogie, et la généralisation des accès itinérants, impose de proposer de nouveaux services autour de ces nouveaux usages. Des compétences dans le domaine du multimédia, ou de la virtualisation des postes de travail, sont donc bienvenues pour renforcer le service informatique de l’INP-ENSIACET dans ces domaines

TYPE DE CONTRAT

CDD 1an renouvelable

REMUNERATION

selon la grille des techniciens - INM 339 - Cat B

CANDIDATURE

CV et lettre de motivation doivent être adressés par mail, avant le 7/06/2019 aux contacts ci-dessous:  
 

karim.alloula @ ensiacet.fr

Rebecca.munnick @ ensiacet.fr

et

bureau-contractuels @ inp-toulouse.fr   

 

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6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

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