L'INP, ENSIACET et l'ENIT à l'honneur au prix de thèse de la région Occitanie

Prix thèse occitanie

Le 12 juin au soir, à Arcachon, lors du Forum annuel du pole Aerospace Valley, le prix de thèse de la région Occitanie a été remis par Madame Nadia Pellefigue, vice-Présidente du Conseil Régional d’Occitanie à Jean-Baptiste Libot. Ce prix récompense une thèse soutenue en 2017 sur le territoire du pôle Aerospace Valley en mettant en avant les potentialités d’application du travail de recherche effectué ainsi que les qualités scientifiques du candidat.

 

Jean-Baptiste LIBOT a intégré l’École Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques (ENSIACET) à Toulouse en 2008 afin d’y étudier la science des matériaux. Il a obtenu son diplôme d’Ingénieur Matériaux et son Master Recherche « Science des Matériaux, Nanomatériaux et Multimatériaux » en 2011.

 

Suite à son stage de fin d’études effectué au sein d’EADS (aujourd’hui Airbus Group), il est recruté afin de travailler pour une mission d’1 an ½ aux États-Unis sur la fiabilité des équipements électroniques embarqués pour les différentes divisions du groupe. Attiré par la recherche appliquée, il a décidé en 2013 de poursuivre son parcours avec une thèse CIFRE entre la société Sagem (aujourd’hui Safran Electronics & Defense) et le laboratoire Génie de Production (LGP) situé au sein de l’École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes (INP-ENIT). Il était inscrit en thèse à l’INP dans l’école doctorale MEGEP.

 

Le sujet traitait de la durabilité des assemblages électroniques sans plomb soumis à des environnements thermiques et vibratoires sévères. Cette thèse a été motivée par la nécessité d’opérer une transition vers des technologies respectueuses de l’environnement et répondant aux législations européennes imposées aux industriels.

Les résultats obtenus permettent aujourd’hui d’évaluer la durée de vie de cartes électroniques embarquées dans différents types d’applications.

Suite à cette thèse, Jean-Baptiste a été embauché chez Safran Electronics & Defense où il a été recruté en tant qu’ingénieur Matériaux et Procédés Électroniques. Il travaille sur le site d’Eragny sur Oise.

 

Nadia Pellefigue et Jean-Baptiste Libot
Nadia Pellefigue, vice-Présidente du Conseil Régional d’Occitanie et Jean-Baptiste Libot.


 

photo fin prix thèse occitanie

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP