Thierry Poinsot, chercheur de l'Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse distingué par un ERC Advanced Grant

Parmi les lauréats, le projet SCIROCCO (Simulation and Control of Renewable Combustion) porté par le chercheur Thierry Poinsot, directeur de recherche à l'Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (Toulouse INP / CNRS / UPS), a reçu une bourse ERC Advanced Grant.

 

 

Cette année l'European Research Council (ERC) a décerné une bourse Advanced Grant à 222 chercheurs et chercheuses pour financer des projets de recherche exploratoire d'une durée de 5 ans.

Les bourses sont nominatives, elles mettent en avant des scientifiques reconnus dans leur domaine au niveau national et international qui portent des projets novateurs. L'Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT) vient de recevoir son cinquième ERC, ce qui classe la France en troisième position en accueillant 31 projets.

 

Le projet SCIROCCO porte sur l'utilisation de l'hydrogène comme moyen de stockage des énergies renouvelables et ainsi augmente leur contribution dans le mix énergétique.

Ce travail s'intègre dans les nombreux axes de recherche et de développements actuels sur l'hydrogène. Ceci dans le but de limiter le réchauffement climatique à 2°, afin de fournir, d'ici 2050, 65% de notre énergie à partir d'énergies renouvelables telles que l'énergie éolienne ou solaire.

 

Bon à savoir : Toulouse monte sur le podium des regroupements universitaires français recevant le plus de financements du Conseil européen de la recherche (ERC) destinés à des jeunes chercheurs, selon le classement établi par AEF Info.

Pour en savoir plus sur les ERC : lire le communiqué de presse

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP