Axes de développement stratégique Hcéres

Conformément aux recommandations de l'Hcéres, Toulouse INP doit joindre à son rapport une déclaration de ses axes stratégiques dans le respect des deux consignes suivantes :

  • la déclaration des axes stratégiques de développement ne doit pas dépasser 5 pages ;
  • il n’est pas demandé un projet d’établissement détaillé mais seulement d’indiquer les grandes orientations de l’établissement dans ces différents champs d’activité pour la période à venir.

 

En savoir plus sur l'évaluation de l'Hcéres, cliquez ici.

 

Les 4 axes stratégiques de l'INP sont présentés ci-dessous.

Axe 1 : Une gouvernance efficace et agile

 

 

  • Affirmer un pilotage sécurisant et agile notamment en poursuivant l’action de modernisation des outils numériques et le développement de leurs usages : urbanisation des systèmes numériques INP en lien avec le projet de la Comue, partage de ressources, formation et accompagnement des personnels,…
  • Développer une démarche qualité  et de simplification des procédures : ISO 9000 (hors laboratoires), HRS4R déployée, certifications environnementales généralisées et assumées, label bienvenue en France…
  • Assurer un vrai niveau de subsidiarité à des composantes structurées et se porter garant des équilibres entre les missions  de recherche, de formation, d’innovation et de transfert tout en étant capables de dégager des marges de manœuvre et des ressources pour financer des projets ambitieux et partagés par tous,
  • Développer une plus grande mutualisation  au sein de l’établissement et avec d’autres organisations : au sein de la Comue (formation des personnels, actions sociales, veilles règlementaires et juridiques, SCD, marchés, cellule Europe ?…), avec le groupe INP et avec les réseaux pour l’international (Agreenium, Fédération Gay-Lussac, Toulouse Tech…),….
  •  Mettre à jour notre stratégie de diversification des ressources de l’établissement  et sécuriser les actuelles : Identifier et déployer de nouvelles ressources, renforcer l’accompagnement apporté par les services supports, …
  • Rendre compte de la réalité du développement du projet de Toulouse INP 2025 : mieux communiquer en interne et en externe sur nos actions,…
  • Continuer à être au cœur de la politique de coordination territoriale et de la construction d’une Université de Toulouse forte et visible à l’international mais aussi être capable de favoriser des actions au sein du groupe INP quand cela s’avèrera opportun.

Axe 2 : Un modèle de formation à développer et dynamiser

  • Favoriser la pluridisciplinarité au sein de l’établissement et de ses réseaux locaux, nationaux et internationaux : modules transversaux, étudiants plus mobiles, localement et au-delà, dans la construction de leur parcours de formation, soutenir l’I3D,…
  • Promouvoir une politique d’ouverture (sociale, de genre, de culture…) du recrutement de nos étudiants afin de favoriser l’interculturalité en cherchant à enrichir la diversité de nos communautés d’apprenants : maintien des formations FISE et FISA en favorisant leurs rapprochements, soutien aux contrats de professionnalisations, développement de LaPrépa et des écoles pour accueillir des étudiants aux trajectoires et origines diverses (type de bac, international), …
  • Accompagner le développement de nouvelles compétences et d’engagements étudiants pour former des citoyens impliqués envers les grands défis sociétaux : formations basées sur plus que les connaissances, développement des capacités à s’interroger, à questionner, ….
  • Renforcer la formation à et par la recherche : du titre d’ingénieur ou de master vers le doctorat,…
  • Favoriser l’émergence d’une formation, activée par l’usager, à la fois numérique et humaine : modularité, hybridation, cours de et en langues étrangères,…
  • Accompagner les enseignants dans leurs investissements et innovations pédagogiques et valoriser l’ensemble de leurs parcours : carrières plus modulables associées à des reconnaissances plus larges des activités, ...
  • Soutenir l’innovation pédagogique par une structure dédiée munie de moyens humains et techniques pérennes.
  • Poursuivre le développement de l’entreprenariat étudiant.
  • Développer une offre de formation tout au long de la vie adaptée aux besoins du mode socio-économique : modules courts, Cooc, enseignements à distance,

Axe 3 : Une recherche d’excellence, reconnue et reconnaissable

 

  • Poursuivre une politique de recherche s’inscrivant dans la politique de site et tournée vers le soutien aux structures communes du site (UMR, Ecoles Doctorales, plateformes mutualisées): Soutenir l’élaboration de travaux de recherche à toutes les échelles (locales à internationales) et avec nos partenaires locaux, relancer le partenariat recherche sur le site dans un contexte sans Idex, maintenir nos diversités thématiques de recherche, …
  • Poursuivre les actions spécifiques de soutien au développement des activités de recherche : CRCT, décharges des jeunes EC, soutien à la mobilité internationale, PEDR, Développer la transversalité au sein des axes stratégiques de l’établissementconstruits en cohérence avec ceux portés par l’UFTMIP,
  • Renforcer les liens avec nos partenaires académiques et sociaux économiques locaux.
  • Promouvoir le développement de laboratoires communs porteurs de thèmes fédérateurs et ouverts aux actions de recherche transversales et s’allier à des partenaires internationaux d’excellence pour construire des alliances pérennes et porteuses : LIA et UMI, mobilités de moyenne durée encouragées et soutenues,
  • Soutenir l’ouverture de la recherche vers les grands enjeux sociétaux : mettre en place un plan de développement des chaires industrielles,…
  • Apporter du soutien politique, technique et humain pour répondre aux appels d’offres des grands programmes nationaux, européens ou internationaux, …
  • Prendre part aux débats sociétaux en favorisant les actions de diffusion et de vulgarisation de nos résultats scientifiques.
  • Promouvoir une science ouverte et éthique : Dépôts dans les archives ouvertes, politique d’open data, formations/débats sur l’éthique scientifique impliquant tous les personnels,...
  • Affirmer et mieux faire connaître l’excellence  scientifique et technologique de nos activités de recherche : le pourquoi (la science) et le comment (la technologie) des thématiques développées dans le cadre de nos partenariats de recherche,…

Axe 4 : Un établissement solidaire, responsable et acteur de sa politique sociale et environnementale

 

  • Améliorer notre politique d’accueil pour les personnels, les usagers, les étudiants internationaux notamment en s’appuyant sur les outils communs de l’UFTMiP et du CROUS (Welcome Desk, Toul’Box, Simpps,),…
  • Poursuivre et amplifier nos engagements environnementaux : mobilités, énergie, recyclages, …
  • Accompagner et encourager la formation et les mobilités des personnels sans les rendre obligatoires : profil d’expert ou vers une professionnalisation plus large, plus souple,….
  • Améliorer l’équité de traitement entre les personnels : réduction des différences entre titulaires et contractuels, accompagnement et suivis adaptés de tous nos personnels,…
  • Favoriser le développement des carrières de tous les personnels : mieux accompagner tous les types d’investissements pour les communautés de l’établissement (personnels et usagers), aller vers plus de management par le sens,…
  • Développer le mieux-vivre ensemble et définir des mesures d’appui à l’équité, à la diversité et à l’inclusion, notamment envers les personnes en situation de handicap.
  • Faire de nos étudiants les ambassadeurs de Toulouse INP en France et à l’étranger : qualité et éthique de la vie étudiante, responsabilité, lutte contre les addictions et les exclusions, reconnaissance des engagements,…
  • Renforcer le sentiment d’appartenance en mobilisant nos communautés autour des valeurs de Toulouse INP : excellence en recherche et en formation, ouverture sur le monde et indépendance intellectuelle, responsabilité sociale et citoyenne, transparence des pratiques, implication territoriale, …
  • Faciliter la constitution d’une large communauté d’élus étudiants au sein de l’établissement : Mieux former les usagers à leurs rôles d’élus et les impliquer plus souvent dans les groupes de travail, leur proposer des cadres d’échanges entre  groupes d’élus (notamment entre élus école et élus INP) ou avec la Présidence, …

À votre écoute

En tant que membre du congrès des trois conseils de Toulouse INP, vous êtes invité à nous faire part de vos commentaires.

 

 

 

Votre contribution sera transmise au bureau du Président en charge de la rédaction du rapport de l'évaluation 2019 de Toulouse INP  par l’Hcéres.

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31029 Toulouse Cedex 4

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