L'égalité des chances à Toulouse INP

S'ouvrir à la diversité sociale, c'est l'un des engagements de Toulouse INP. Personnels et étudiants s'investissent dans des projets solidaires.

Idefi DÉFI Diversités

Déployer l’excellence en formations d'ingénieurs par et pour les diversités

Déployer l’excellence en formations d'ingénieurs par et pour les diversités (DÉFI Diversité) est l’une des Initiatives d’excellence en formation innovante (Idefi) du Programme investissement d’avenir (PIA). C’est une ambition commune portée par Toulouse INP, l’INSA Toulouse, IMT Mines Albi et l’ISAE-SUPAERO.

Initié en 2012, ce dispositif vise à adapter les pratiques pédagogiques à la diversité des publics étudiants. Il aide au développement des compétences attendues par le monde socio-économique face aux enjeux auxquels seront confrontés les ingénieurs de demain.

 

Ce programme s'articule autour de trois axes majeurs :

  • la formation des enseignants, notamment à la diversité des publics ;
  • l’ouverture des parcours de formation aux élèves de Toulouse Tech ;
  • la valorisation des activités pédagogiques dans la carrière des enseignants chercheurs.

 

Avec ce projet, c’est l’espoir pour Toulouse INP de voir augmenter la diversité des publics au sein de ses formations d’ingénieur. Cela grâce à la qualité de l'enseignement proposé et son originalité.

Devenir ingénieur grâce à la CPES-VIASUP

La CPES–VIASUP, un tremplin vers les formations d’ingénieur.

Destinée aux bacheliers technologiques STI2D, STL, bacheliers S et Si et éventuellement professionnels, la classe préparatoire VIASUP aide des élèves méritants et motivés à intégrer une formation scientifique. Pendant un an, ces élèves confortent leurs bases scientifiques, techniques et de culture générale et développent autonomie et méthodes de travail performantes. Un suivi personnalisé et un accompagnement dans la construction de leur projet professionnel sont également mis en place. L'objectif est de leur permettre de poursuivre leurs études à La Prépa des INP, l’INSA Toulouse, en licence Sciences à l'Université Toulouse III - Paul Sabatier ou toute autre classe préparatoire des grandes écoles.

 

Toulouse INP, l'INSA Toulouse, l'Université Toulouse III - Paul Sabatier et l'Université de Toulouse participent au développement de ce programme.

 

Comment postuler à la CPES-VIASUP ?
  • L'admission est prononcée suite à l'étude du dossier scolaire et d'un entretien pour apprécier les capacités et la motivation de l'élève.

 

Consulter la plaquette

Cordée de la réussite "Rêves d'Avenir"

Toulouse INP : un établissement solidaire

Les étudiants de Toulouse INP sont engagés dans les Cordées de la réussite pour que des collégiens issus de milieux défavorisés puissent "Construire des rêves d’avenir".

 

Environs 200 collégiens bénéficient de cet accompagnement sous différentes formes : tutorat individuel, ateliers scientifiques, sorties pédagogiques,… Ces initiatives visent à susciter la curiosité, l'envie et l'ambition de se projeter vers des formations supérieures scientifiques.

 

70 étudiants-ingénieurs, issus de 4 des  écoles de l’INP (Toulouse INP-ENSIACET, ENSAT, ENSEEIHT et PURPAN) sont engagés dans ces actions. L’implication des étudiants est valorisée par un prix INP délivré au moment de la remise des diplômes à tous les élèves investis dans les cordées.

La Cordée de la Réussite "Rêves d'avenir"

Les cordées de la réussite 2017

Chaque année, les collégiens ayant participé aux ateliers scientifiques sont invités dans l'une des écoles de Toulouse INP à présenter leurs travaux réalisés avec les étudiants-ingénieurs. Le 15 juin 2017, 80 élèves des collèges Raymond Badiou, Rosa Parks, et Stendhal de Toulouse ont participé à cette journée de restitution.

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP