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Comment gérer les problèmes de prérequis ?Atelier DyP

Enseignants, enseignants-chercheurs participez à l'atelier «Comment gérer les problèmes de prérequis ?». Il se tiendra le 27 février prochain en salle de pédagogie active de la médiathèque de l'ENSIACET.

 

Qu'appelle-t-on un prérequis ?

Selon le Lexique de termes pédagogiques élaboré par l'Académie de Lille, les prérequis sont les acquis préliminaires pour suivre efficacement un cours, une formation déterminés. En d'autres termes, c'est un ensemble organisé et hiérarchisé de connaissances et de compétences que l'étudiant doit maîtriser, indispensable pour aborder, dans de bonnes conditions, un apprentissage nouveau.

L'oubli : un paramètre impossible à «contrer» ?

L'oubli est naturel et permanent. Nous y sommes tous confrontés quotidiennement : à cause du temps, par adaptation, par protection... Quoi qu'il en soit pour parler d'oubli, il faut que «l'information», le prérequis, aient été tout d'abord mémorisés.

Que faire quand cette «information» a disparu ? Quand les bases nécessaires à la suite de l'apprentissage de l'étudiant ne sont pas retenues ? Comment faire lorsque nous sommes en charge du cours ou de la formation qui sert de prérequis pour qu'ils ne soient pas oubliés ?

Le jeudi 27 février en salle de pédagogie active de la médiathèque de Toulouse INP-ENSIACET, à partir de 13h30, est proposé un atelier sur la gestion des problèmes d'oubli de prérequis des étudiants.

Cet atelier de deux heures a pour objectif de vous permettre de :

  • faire ancrer au mieux les apprentissages des étudiants ;
  • détecter l'état des prérequis ;
  • construire des dispositifs d'enseignement qui tendent à pallier au problème d'oubli.

Inscription sur le Moodle DyP.

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