Clichés INP - Créateur de valeurs#15 Rencontre avec Marie Blauwart

Marie Blauwart est une étudiante tout juste diplômée de l’INP-ENSIACET, elle nous parle de sa passion du sport et de la photographie ainsi que de son expérience de stage à l’étranger alliant justement ses passions et ses études d'ingénieur.

 

 

Bonjour Marie, peux-tu te présenter ?

J'ai commencé mon parcours à La prépa et je viens d'être diplômée de l'INP-ENSIACET. J’ai réalisé mes études en suivant le parcours sportif de haut niveau (SHN). J'aime allier ma passion du sport avec les sciences, c'est ce que j’ai toujours essayé de faire pendant mes études d’ingénieur, car j’aimerai travailler par la suite dans une entreprise qui fabrique des équipements sportifs. D’un point de vue plus personnel, je suis assez sportive, j’aime faire des activités créatives, pas mal de cuisine et de la photographie.

Quel est ton sport de prédilection et as-tu une performance dont tu es la plus fière ?

Mon sport de prédilection est le handball, j’ai joué à un niveau National 1 et nous avons fini deuxième du championnat avec mon équipe Pôle sud 38. Malheureusement j’ai été opérée des ligaments croisés du genou, à deux reprises, pendant mes années à La Prépa. Je suis revenu au niveau National 1 pendant mes années d’école mais ces opérations ne me permettent plus de poursuivre à haut niveau à ce jour.


« Souvenir de ma meilleure saison au sein de l'équipe Pôle Sud 38 où nous avons fini 2ème de Nationale 1 »

Nous t’avons découvert grâce au concours photo pour lequel tu nous as contacté, peux-tu nous en parler ?

J’ai participé au concours « du meilleur photographe de voyage et d’aventure » dans le cadre du « What a trip festival » à Montpellier. Ma photo a été sélectionnée pour être exposée au festival auquel j’ai été invitée ! J’ai pu assister à des projections, c’était génial, il y avait des films de voyage magnifiques.


Photo gagnante du concours, prise par Marie au lac blanc de Belledonne au-dessus de Grenoble

Que représente la photographie pour toi ?

C’est pour moi un passe-temps, je fais de la photo depuis 10 ans, j’adore en faire quand je voyage, quand je vais me promener. Ce qui me plaît c’est d’immortaliser le moment ainsi que l’instant de partage avec mes amis, ma famille et transmettre l’envie de partir à l'aventure.

Suivez Marie sur son magnifique compte Instagram @marieblauwart

 

As-tu des pistes de projet maintenant que tu es diplômée ?

J’ai construit mon projet pro autour de l’alliance de mes études et de ma passion du sport. En seconde année je suis partie en Norvège faire mon stage chez Norrøna sport. C’est une marque qui fabrique des vêtements de sport outdoor ; ski, vélo, randonné, etc. vraiment du haut de gamme, ce n’est pas très connu en France, plus en Norvège. Après j’ai fait ma dernière année en contrat de professionnalisation chez Deckers brands, ils ont plusieurs marques de chaussures dont Hoka One en chaussures de running. Après il y a aussi des chaussures plus de ville comme Ugg, c’est des bottes qui étaient un peu à la mode y a un moment.


« Une photo de mon voyage en Norvège. Un magnifique souvenir d'une petite virée en kayak dans le fjord de Geiranger. Photos qui donnera je l'espère, l'envie de partir à l'aventure »

 

Tu souhaiterais donc continuer dans ce domaine ?

J’étais sur la partie développement des chaussures de running sur laquelle je me plaisais mais là avec le contexte covid ils ont gelé les embauches donc là je suis malheureusement à la recherche d’autre chose.

Merci pour ta participation aux clichés INP, nous te souhaitons une bonne continuation en espérant que les évènements à venir te soient plus favorables que certains ont pu l’être pendant ton formidable parcours.

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo UTFTMP
  • Logo INP