Clichés INP - Créateur de valeurs#1 Rencontre avec Camille Colange

Maya Hébrard, étudiante et sportive haut niveau en troisième année à La Prépa des INP de Toulouse, nous fait rencontrer des profils variés de Toulouse INP.

Aujourd'hui, cassons les clichés et découvrez un profil sportif : Camille Colange.

 

 

Peux-tu te présenter succinctement (nom, âge, école et spécialité, sport pratiqué) ?

Je m’appelle Camille Colange, j’ai 22 ans et je suis en dernière année à l’ENSAT. J’ai fait la spécialité Productions Animales et actuellement je fais mon projet de fin d’études à l’Observatoire Économique et Social du Cheval. Je pratique l’équitation depuis mon plus jeune âge, j’ai commencé les compétitions à l’âge de 6 ans et actuellement j’évolue en compétition avec mon cheval Coraldo. On fait principalement du CSO sur des épreuves Amateur 1 et Amateur Elite.

Les performances sportives dont tu es le plus fière ?

Très certainement notre 6ème place lors du Grand Prix de Muret en 2018, sur 90 partants, c’est un résultat qui a récompensé beaucoup de travail. 

 


Camille Colange en compétition avec son cheval, Coraldo.

Dans le contexte actuel du confinement, comment occupes-tu tes journées ? Parviens-tu à t'entraîner et si oui de quelle manière ?

Pendant le confinement, je suis en télétravail, mon stage est maintenu, par conséquent mes journées sont quand même bien remplies !

Actuellement, les propriétaires d’équidés (lorsqu’ils sont en pension dans des écuries) n’ont pas le droit de voir leur cheval et donc je ne peux pas vraiment m’entraîner, le cheval non plus donc la reprise demandera beaucoup de travail. Je me maintiens en forme quand même en faisant des exercices de prépa physique à la maison.

Un objet dont tu ne pourrais pas te passer en confinement ?

Pas très original mais certainement mon téléphone, je suis confinée seule sur mon lieu de stage donc c’est le seul moyen pour moi d’avoir des nouvelles de mon cheval et de mes proches.

Quels sont tes objectifs sportifs et étudiants à plus ou moins long terme ?

Concernant les objectifs étudiants, je compte bien terminer mon projet de fin d’études, avoir mon diplôme et trouver un emploi dans la filière équine. Pour les objectifs sportifs, il va falloir beaucoup de temps pour remuscler les chevaux après cette phase d’inactivité et je ne suis pas persuadée que la saison de concours reprenne ... quoi qu’il en soit on sera là en 2021, plus forts.

Quel conseil peux-tu donner pour mieux vivre le confinement ?

Je pense que c’est une période très négative, on tourne beaucoup en rond, on est amené à se poser beaucoup de questions mais je pense qu’il ne faut pas se torturer l’esprit, on ne sait pas de quoi demain sera fait, alors si j’ai un conseil, c’est d’éviter de se poser trop de questions et d’accepter les choses comme elles viennent. Il vaut mieux essayer de transformer cette période en quelque chose de positif : essayer d’avancer des projets, apprendre sur de nouveaux sujets ...

Souhaites-tu ajouter quelque chose à l'interview ?

Pas grand-chose, à part : respectez le confinement et restez chez vous, on en sortira plus vite !

 

Étudiants sportif ? Enseignant artiste ? Personnel engagé ? Dites-nous, qui êtes-vous réellement ? Partagez votre histoire par e-mail : com @ toulouse-inp.fr 

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo UTFTMP
  • Logo INP