L’hydrogène, ça coule de source !

Une vision : faire de l’hydrogène vert en circuit court le pilier de la transition énergétique des territoires ruraux

Depuis 2017, la Fédération Électricité Autonome Française (EAF) et la plateforme d’ingénierie environnementale ATESyn partagent une approche commune du déploiement de la mobilité H2 verte, en mobilisant l’hydroélectricité pour produire de l’hydrogène.

 

L’Occitanie est une région particulièrement riche en production d’hydroélectricité, de façon historique. Les chiffres clés produits par l’AREC ces derniers jours mettent en évidence le poids des énergies renouvelables dans le mix énergétique, près de 22% de la consommation d’énergie finale est alimentée par des énergies renouvelables, l’Occitanie étant la 2e région française en termes de puissance hydroélectrique produite.

 

Lors du colloque du jeudi 11 mars, EAF et ATESyn, en partenariat avec Toulouse INP et l’association européenne pour les énergies renouvelables, EREF, ambitionnent de mobiliser les acteurs de la filière hydrogène, en Occitanie et plus largement en France et en Europe, pour concrétiser les projets de couplage « Energies Renouvelables – Hydrogène » et de rendre visibles les opportunités pour l’écomobilité.

 

L’hydrogène, ça coule de source !

colloque ouvert à tous, gratuit, en visioconférence

jeudi 11 mars de 9h à 13h.

Sur inscription 

 

Autour de ces acteurs incontournables, le colloque permettra de recueillir les témoignages d’acteurs de terrain (dont Ondulia, producteur d’hydroélectricité impliqué dans la production-distribution d’hydrogène en Occitanie et le Syndicat des Energies de l’Ariège) mais aussi de parlementaires, de chercheurs de l’Université de Toulouse, de l’association France Hydrogène, de l’ADEME ou encore de fournisseurs de solutions techniques, et d’interagir avec eux.

 

Il s’articulera autour de temps successifs :

  • le propos introductif,
  • l’introduction « La filière hydrogène dans le contexte européen ou quelle stratégie pour une Europe climatiquement neutre ?
  • la table ronde « Pourquoi et comment produire de l’hydrogène à partir d’énergie renouvelable ? »,
  • la table ronde « L’hydrogène, avenir de l’hydroélectricité ? »
  • la conclusion de la matinée.

Le programme complet à télécharger 

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo UTFTMP
  • Logo INP