INFORMATIONS CORONAVIRUS

Etant donné la crise sanitaire, Toulouse INP adapte ses activités au fur à mesure des annonces gouvernementales. 

 

Une partie des enseignements continue à s'effectuer en distanciel. Chaque composante organise la présence des étudiants sur site. Entre le 6 avril et 2 mai inclus, l'ensemble des examens devront se tenir à distance ou être reportés. Les épreuves de contrôle continu organisées à l'occasion des enseignements de TD-TP en présentiel peuvent avoir lieu.

 

Les activités de recherche se poursuivent au sein des laboratoires. Les services administratifs et techniques continuent de répondre aux demandes, soit à distance dans le cadre du télétravail ou en présentiel lors d'un rendez-vous déterminé à l’avance au sein de nos locaux. L’accueil téléphonique, la gestion du courrier et des livraisons sont maintenus.

 

Toutes les activités maintenues en présentiel doivent se dérouler dans le strict respect des gestes barrières et de la distanciation sociale.

Foire aux questions Covid-19

mise à jour le 26 mars 2021

Étudiants de Toulouse INP

Les enseignements de Toulouse INP sont actuellement en distanciel. 

Les apprentissages pratiques sont soumis à dérogation par le recteur et sont gérés au sein de chaque composante. 

Pour plus d'informations, contactez votre école : La Prépa, ENSAT, ENSIACET ou ENSEEIHT

 

Est-ce que je peux venir dans mon école pour travailler ? 

Le fonctionnement à distance est la règle. Le travail individuel est néanmoins possible, sur rendez-vous, dans les bibliothèques/médiathèques de nos campus. (Cf. partie Bibliothèques). 

 

Je suis actuellement en stage, comment cela va-t-il se passer ?

Les stages en cours ne sont pas remis en question : l’étudiant stagiaire doit se conformer rigoureusement aux consignes du pays d’accueil (France comprise), de son entreprise ou de son organisation d’accueil non soumise à fermeture.

Les étudiants qui rencontreraient des difficultés pour la réalisation d’un stage prendront contact avec leur direction des études ou leur enseignant référent qui se fera le relai des informations.

 

Je suis en apprentissage, comment cela va-t-il se passer ?

Les alternants doivent se conformer à l’organisation mise en place dans l’entreprise. En cas de question, ils peuvent contacter la direction des études ou leur tuteur pédagogique qui se fera le relai des informations.

 

Est-ce que les cours de sport continuent ? 

Oui, ils sont maintenus à distance. 

 

Est-ce que les restaurants universitaires restent ouverts ? 

Les restaurants universitaires des trois campus (ENSAT, ENSEEIHT et Labège) sont ouverts et proposent de la vente à emporter (sandwichs, salades, box, plats chauds...). Voir les horaires d'ouverture. 

 

  • Bien que la vente de repas à emporter soit autorisée, il n’est pas permis de déjeuner dans les salles habituellement dédiées aux pauses. En effet, le décret 2020-1310 du 29 octobre 2020 vise à réduire les situations avec risques de contamination que constituent la prise de repas en commun.

Toutes les informations (bourses, logements, aides, service social, écoute et soutien psychologique, santé, restauration...) concernant le CROUS Toulouse Occitanie sont disponibles sur la page : 

#Crousavecvous 

Le Welcome Desk et ses partenaires (préfecture de la Haute-Garonne, Happsy line, CAF de la Haute-Garonne et Crous Toulouse-Occitanie) vous accompagnent, consultez :

Accueil-welcome desk : aides et accompagnement des étudiants 

Personnels de Toulouse INP

Est-ce que je dois venir travailler sur place ? 

Dans la mesure du possible, le télétravail doit être favorisé pour tous lorsque cela est possible. Néanmoins, certaines activités nécessitent une présence sur site notamment l'accueil, l'entretien, les activités de laboratoire, les travaux nécessitant l'utilisation en format papier de dossiers. Les campus de Toulouse INP restent donc ouverts pour toutes ses missions. 

  • Si je reviens sur site, je dois prévenir mon chef de service, mon directeur de composante, mon secrétaire général ou mon directeur de composante qui organisent les présences. 
  • Une fois sur site, je dois respecter strictement les gestes barrières : port du masque, lavage de main, distanciation sociale... 
  • Je dois m'organiser pour être rentré à mon domicile pour 18h (horaire du couvre-feux).

 

La vente de repas à emporter étant autorisée et notamment par les restaurants universitaires des CROUS, est-ce que je peux déjeuner dans les salles dédiées de mon établissement  ?

Non, je ne peux pas déjeuner dans ces salles car le décret 2020-1310 du 29 octobre 2020 vise à réduire les situations avec risques de contamination que constituent la prise de repas en commun.

 

Plus d'infos sur les conditions de continuité d'activité pour les personnels sur Planète

Recherche et activités partenariales

Est-ce que les activités de recherche continuent ? 

L'accès au laboratoire est possible pour toutes les activités de recherche requérant une présence sur place pour les manipulations, expériences ou un accès à du matériel spécifique. 

Puis-je accéder à mon laboratoire ?

Oui, pour cela je me rapproche de mon responsable d'unité de recherche afin d'obtenir une autorisation et une attestation professionnelle dérogatoire, que je sois chercheur, enseignant-chercheur, ingénieur de recherche, personnel administratif ou doctorant. 

 

Je dois soutenir ma thèse prochainement, comment cela va-t-il se passer ?

L'arrêté du 27 octobre 2020 autorise le recours à la visio-conférence pour les soutenances de thèses et de HDR. Ainsi, les soutenances de thèses peuvent se dérouler en total distanciel. 

Enseignement

Qui peut m’aider pour la mise en place de mes cours en numérique ?

Vous pouvez vous rapprocher de la direction des études de votre école ou du responsable de département. 

La Dynamique Pédagogique se mobilise pour vous accompagner tout au long de cette période grâce au réseau de correspondant de chaque école. 

Qui contacter dans ma composante ?
(lien intranet Toulouse INP, accessible avec vos identifiants LDAP) 

 Vous pouvez également joindre la DyP par mail pour plus de renseignements dyp @ toulouse-inp.fr.

Est-ce que je peux faire cours depuis une salle de cours ? 

En tant qu'enseignant, je peux venir dans ma composante pour faire cours depuis une salle équipée pour la formation à distance. 

Bibliothèques

Est-ce que je peux venir emprunter des ressources dans les bibliothèques de Toulouse INP ? 

Oui. Les bibliothèques de Toulouse INP proposent un système de "click&collect".

Réservez vos documents sur le catalogue Archipel via le bouton "Demande" et venez les récupérer à la bibliothèque lorsque vous le pouvez. > Mode d'emploi 

 

Est-ce que je peux venir travailler ou étudier dans les bibliothèques ou médiathèques de l'INP ? 

Le travail individuel est tout à fait possible, sur rendez-vous, dans les bibliothèques et médiathèques.

Consultez la page web de la bibliothèque où vous souhaitez vous rendre pour connaître les modalités de prise de rendez-vous.

 

Puis-je accéder à des ressources depuis chez moi ?

Oui. Les bibliothèques de Toulouse INP mettent à votre disposition de nombreuses ressources en ligne. 

 

Retrouvez les services de votre bibliothèque :

 

 

Plus d'infos : 

bibliotech.inp-toulouse.fr

Bon à savoir : de nombreuses ressources sont également accessibles directement sur ce site via Scholarvox. 

 

 

 

 

Accueil et fournisseur

L’accueil sur les sites de Toulouse INP demeure ouvert pour assurer le standard téléphonique et les livraisons courrier/colis dans le respect strict des gestes barrières. 

Les services comptables ne sont pas interrompus et tout est mis en œuvre pour répondre au mieux à vos attentes par mail.

Futurs étudiants

Toulouse INP et ses composantes ouvrent leurs portes : 

JPO Toulouse INP 

Venez poser vos questions en direct aux représentants de nos établissements : directeurs d'écoles, enseignants, représentants de scolarité et de communication, étudiants...

Étudiants, chercheurs ou enseignants-chercheurs internationaux

J'ai une mobilité de prévue prochainement au sein d'une école ou d'un laboratoire de Toulouse INP, je dois suivre les recommandations et consignes gouvernementales : 

Venir en France : informations liées à la crise sanitaire du coronavirus

 

Et je prends contact avec mon référent à Toulouse INP (laboratoires ou écoles). 

Protégez-vous et protégez les autres, faites-vous tester !

Des centres de dépistage ont ouvert sur les trois campus toulousains, Université Toulouse 1 Capitole, Université Toulouse 2 Jean Jaurès et Université Toulouse 3 Paul Sabatier, et proposent des tests salivaires. Ils sont ouverts à toute la communauté universitaire de l'académie de Toulouse et notamment aux étudiants et personnels de Toulouse INP.

Soutien du Simpps aux étudiants

Le Service interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé, Simpps, accompagne tous les étudiants des établissements membres de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées : soutien psychologique, accompagnement par une assistante sociale, consultation médicale ou encore conseil Covid.

Annonces gouvernementales de mesures de soutien aux étudiants

Le Président de la République a annoncé 3 nouvelles mesures concrètes pour aider tous les étudiants, y compris les étudiants internationaux, à faire face à la crise de la Covid-1 :
Repas à 1€, chèque pour le soutien psychologique, retour du présentiel progressif.

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo UTFTMP
  • Logo INP