Enseignant de physiqueToulouse INP

La Prépa des INP Toulouse souhaite recruter un enseignant de physique contractuel niveau agrégation du 2nd degré ou équivalent, pour assurer des enseignements de physique à des élèves en formation dans un cycle préparatoire intégré. Le programme est proche de celui des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) des filières MP, PC ou PSI.

 

 

  • Date d’entrée en fonction souhaitée : 1er octobre 2020
  • Durée du contrat : 10 mois
  • Rémunération brute mensuelle : 2 108,71 euros (INM 450)
  • Lieux : Toulouse INP, La Prépa des INP

Environnement professionnel

Toulouse INP regroupe 6 grandes écoles et près de 7000 étudiants. Agronomie, Chimie, Matériaux, Procédés, Génie Industriel, Electronique, Hydraulique, Informatique, Télécommunications, Mécanique, Sciences vétérinaires, Météorologie et Climat… sont autant de domaines dans lesquels Toulouse INP dispense des formations d’excellence reconnues au niveau national et international. Son offre de formation comporte des diplômes d’ingénieurs mais aussi des masters, des doctorats et des diplômes d’établissement, ainsi qu’un cycle préparatoire.

La Prépa des INP de Toulouse est un cycle préparatoire intégré qui accueille 120 étudiants environ par an pour une formation de deux ans, qui débouche sur l’intégration dans une trentaine d’écoles d’ingénieurs du Groupe INP.

Missions

L’enseignant, intégré aux équipes pédagogiques de La Prépa des INP Toulouse, assurera les cours magistraux, les séances travaux dirigés ou les travaux pratiques des enseignements de la formation, au sein d’équipes pédagogiques. Il se verra confier la responsabilité de plusieurs de ces enseignements, comme par exemple : Mécanique du point matériel, Ondes mécaniques, Mécanique des fluides, Champs électrostatique et magnétostatique, etc. Une partie de la charge d’enseignement pourra être effectuée au sein des autres composantes de Toulouse, comme par exemple l’ENSEEIHT ou l’ENSIACET, pour des enseignements de physique.

Les activités d’enseignement et d’encadrement d’étudiants, représenteront 320 heures dites « équivalent travaux dirigés » sur la période du contrat. Dans le cadre de sa politique générale, Toulouse INP promeut les approches pédagogiques novatrices afin de favoriser la réussite de tous les étudiants. Un fort investissement dans ce domaine est souhaité.

Compétences et aptitudes

Nous recherchons un  candidat d’un niveau agrégation physique ou équivalent avec une expérience de l’enseignement avérée sur au moins une partie des enseignements visés. L’enseignant devra montrer sa capacité à développer des actions en innovation et ingénierie pédagogique, à utiliser les TICE et la plateforme Moodle pour élaborer des pédagogies adaptées à l’enseignement à la fois en présentiel et à distance au vu du contexte sanitaire actuel. Etant amené à travailler en étroite collaboration avec les équipes pédagogique, administrative et technique de La Prépa de Toulouse, il est également attendu une habitude du travail en équipe, de bonnes qualités relationnelles et une connaissance du système des écoles d’ingénieurs du groupe INP. Une connaissance du monde de la recherche et du système des grandes écoles constituera un atout supplémentaire pour cette candidature.

Statut, catégorie et rémunération

  • CDD : 10 mois
  • Catégorie : A
  • Rémunération brute mensuelle : 2 108,71 euros (INM 450)

Contacts

  • Adresser lettre de motivation + CV par mail avant le 18/09/2020  à :
  • Directrice de La Prépa des INP : Marie Claude BETBEDER, marieclaude.betbeder @ ensiacet.fr
  • Directeur des Etudes de La Prépa des INP : Olivier THUAL, olivier.thual @ toulouse-inp.fr
  • cecile.rouget @ toulouse-inp.fr
  • et bureau-contractuels @ inp-toulouse.fr 

Je télécharge l'intégralité de la fiche de poste (pdf)

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP