NOUVELLE FORMATION EN LIGNE DESTINÉE AUX ENTREPRISES ECO-TECHNOLOGIQUES INNOVANTESTOULOUSE INP, ACTEUR DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

 

Toulouse INP vient de participer à la création d’une formation en ligne destinée aux entreprises Eco-Technologiques innovantes sur le dispositif ETV.

 

 

En quoi consiste le dispositif ETV ?

Le dispositif ETV (Environmental Technology Verification) offre aujourd’hui la seule garantie de performance, acceptée au niveau international, pour toute écotechnologie, quelle qu’elle soit. Obtenir cette vérification est par conséquent source de visibilité, de crédibilité et d’attractivité en France et à l’international. Le principe est simple : un tiers indépendant, appelé Organisme Vérificateur, impartial, compétent techniquement et spécifiquement accrédité, vérifie la performance d’une nouvelle écotechnologie, en toute transparence et de manière quantitative, selon un processus robuste et rigoureux, puis consigne l’intégralité des résultats de la vérification dans un rapport détaillé, accessible à tous sur une plate-forme officielle de la Commission Européenne. En savoir plus

 

Toulouse INP vient de participer à la création d’une formation en ligne destinée aux entreprises Eco-Technologiques innovantes sur le dispositif ETV. Gratuite, la formation en ligne résulte de la volonté de la Commission Européenne de promouvoir ce dispositif sans équivalent et de valoriser les écotechnologies innovantes sur le marché concurrentiel des nouveaux produits environnementaux.

 

Un Groupement européen constitué de Centres de Recherche, Établissements d’enseignement supérieur et d’une PME* a conçu cette formation, financée dans le cadre du programme ERASMUS+. C’est pour l’excellence de son Ingénierie pédagogique et son implication depuis plusieurs années dans la mise en place du dispositif ETV en Europe que Toulouse INP a intégré ce Groupement.

 

*Inventya (Irlande), PurFil ApS (Danemark), le Cluster Zelena Sinergiya (Bulgarie), Toulouse INP (France), l'Instytut Technologiczno – Przyrodniczy (Pologne) et le Centro Tecnológico del Mueble y la Madera (Espagne)

 

Pour Florent BOURGEOIS, enseignant-chercheur à Toulouse INP : « L’ETV est un dispositif unique qu’il faut développer, puisque sa raison d’être est de promouvoir la commercialisation d’écotechnologies innovantes. Notre équipe de Toulouse INP était particulièrement désireuse de contribuer à ce projet sélectionné et financé par la Commission Européenne, qui réunit deux objectifs, celui d’apporter un soutien à l’activité de start-up écotechnologiques prometteuses et celui de valoriser les actions de l’établissement en matière d’Ingénierie pédagogique. Les entreprises qui obtiendront le certificat de vérification ETV pour leurs écotechnologies innovantes sont garanties de gagner en visibilité en France et partout à l’international, et leurs clients sont garantis d’acquérir des écotechnologies qui fonctionnent ! »

 

Pensée principalement pour les PME qui développent et commercialisent des écotechnologies, la formation ETV4INNOVATION est aussi adaptée aux formations scientifiques et d’ingénierie de l’environnement. Elle comprend 3 modules pour environ 20 heures de formation au total. À l’issue de la formation, les apprenants reçoivent un certificat attestant qu’ils ont validé les différents modules suivis. »

 

Savoir-faire en Ingénierie pédagogique

Toulouse INP est reconnu pour son excellence en Ingénierie pédagogique. L’Établissement est fréquemment sollicité pour faire partie de consortiums d’Universités et de Laboratoires de Recherche qui répondent aux appels d’offres européens. Toulouse INP est notamment intervenu sur MaBioVa, un projet européen qui aide les Établissements d'enseignement marocains à moderniser leurs outils pédagogiques.

 

Par ailleurs, Toulouse INP avait remporté un appel à projet du MESRI pour son dispositif intitulé Dynamique Pédagogique, qui aide les enseignants-chercheurs à moderniser leurs pratiques pédagogiques.

 

Toulouse INP au service du développement économique

Toulouse INP et le Laboratoire de Génie Chimique contribuent au développement économique des entreprises, en lien avec les industriels d’Occitanie. Avec 600 contrats de recherche partenariale en cours et 300 nouveaux par an, Toulouse INP est au cœur de l’innovation. Le portefeuille actuel de Toulouse INP compte plus de 150 brevets ; 12 nouveaux brevets sont déposés en moyenne chaque année.

 

 Télécharger le communiqué de presse

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo UTFTMP
  • Logo INP