4 ans de labellisation pour nos instituts Carnot !

A la suite de l'appel à labellisation lancé en juin 2019, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a annoncé que 37 Instituts Carnot seront labellisés pour une durée 4 ans et 2 Instituts Carnot pour une période probatoire de 18 mois. Toulouse INP est impliqué par ses laboratoires dans quatre instituts Carnot !

 

Le label Carnot 

Créé en 2006, le label Carnot est un label d'excellence décerné à des établissements de recherche à l'issue d'appels à candidatures. Ce dispositif est complété, depuis 2016, par le volet Tremplin Carnot, phase préparatoire destinée aux structures de recherche désireuses d'accroître leurs compétences dans la construction de la relation contractuelle des entreprises.

 

Les instituts Carnot favorisent le rapprochement des acteurs de la recherche publique et du monde socio-économique, afin d'accélérer le passage de la recherche à l'innovation et d'accroître le transfert de technologies vers les acteurs économiques. Le label Carnot fait l'objet d'une évaluation régulière, ce qui garantit l'intégration de nouveaux laboratoires au dispositif et le maintien au meilleur niveau des bénéficiaires.

 

A la suite de l'appel à labellisation lancé le 5 juin dernier par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, 37 instituts Carnot sont labellisés pour 4 ans. 

 

Toulouse INP est impliqué par ses laboratoires dans 4 instituts :

  • CarnotChimie Balard CIRIMAT (UMR CNRS/Toulouse INP/UPS)
    Le précédent institut Carnot Cirimat s’est rapproché de l’institut Carnot Chimie Balard de Montpellier pour créer l’IC Chimie Balard CIRIMAT.  Il développe des recherches pluridisciplinaires concernant toutes les grandes familles de matériaux (métaux et alliages, céramiques, polymères, composites) depuis leur conception jusqu’à leur comportement en service.
    Les thèmes de recherche concernent la réactivité des surfaces, des interfaces et des systèmes à fort rapport surface/volume, et la dynamique des systèmes hétérogènes.

  • 3BCAR
    Implanté dans les régions Île-de-France et Occitanie, cet institut a pour objectif « d'accompagner le développement de la chimie verte à partir du carbone renouvelable ». Il est porté par l'Inra, l'Insa Toulouse, le CNRS, Toulouse INP, le Cirad, Montpellier Supagro, l'université de Montpellier-II et Agro ParisTech. Pour Toulouse INP, les laboratoires impliqués sont le LGC et le LCA.

  • France Futur Élevage
    Cet institut Carnot en santé animale est consacré aux « agro-industries du secteur de l'élevage et à la recherche agronomique de pointe ». L'Inra, le Cirad, l'université Toulouse III - Paul-Sabatier, l'École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT), Agro Toulouse (Toulouse INP-ENSAT), l'Ecole d'ingénieurs de PURPAN (Toulouse INP-PURPAN) et Oniris (École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation Nantes-Atlantique) sont les tutelles concernées du projet. Le laboratoire impliqué pour Toulouse INP est GENPHYSE.

  • ISIFOR

    Basé en Nouvelle-Aquitaine, cet institut Carnot est consacré au domaine de l'ingénierie durable des géoressources. Il est porté par l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, l'Université Bordeaux Montaigne, l'Université Toulouse III Paul Sabatier, Bordeaux INP, Toulouse INP, le CNRS, l'IRD et le CNES. Son organisme gestionnaire est l'ADERA et le laboratoire impliqué pour Toulouse INP est l'IMFT.

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo UTFTMP
  • Logo INP