Mostafa Fourar, docteur Toulouse INP, nommé recteur de l'académie de Toulouse

Ce mercredi 22 juillet 2020 Mostafa Fourar, a été nommé recteur de l’académie de Toulouse en Conseil des ministres. Cette nomination fait suite à celle de son prédécesseur Benoit Delaunay, au poste de conseiller et chef du pôle « éducation, enseignement supérieur, jeunesse et sports » au cabinet du Premier ministre Jean Castex.

Diplômé d'un doctorat en mécanique des fluides en 1992 à Toulouse INP, au sein de l'Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse, il a par la suite mené ses recherches à l'Institut National Polytechnique de Lorraine et a enseigné à l'École Nationale Supérieure des Mines de Nancy. Il est nommé directeur du Centre d’Enseignement et de Recherche de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne en 2007 puis recteur de l'académie de La Réunion deux ans après.

 

Se penchant sur l'éducation des plus jeunes, il porte également une attention particulière aux études supérieures en créant le cycle préparatoire polytechnique de La Réunion en partenariat avec le groupe INP dont il est issu et plus précisément avec l’institut de Lorraine par lequel il est passé. Le cycle permet chaque année à plus d'une trentaine d'élèves d'intégrer l'une des 35 écoles d'ingénieurs du groupe INP, une passerelle importante pour l’égalité des chances.

 

De retour en 2013 en Lorraine, il dirige de l’École nationale supérieure d’électricité et de mécanique et occupera également le poste d'adjoint au maire de Nancy, poste auquel il apportera son expertise pour l'éducation et les écoles. En 2018, fort de son expérience Outre-mer à La Réunion, il devient recteur de l'académie de Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin. jusqu'à sa récente prise de poste.

 

Toulouse INP le félicite pour sa nomination et l'encourage dans les projets qu'il souhaite porter au sein de notre académie.

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo UTFTMP
  • Logo INP