Perseverance : comment calibrer l’analyseur de SuperCam sur le rover martien ?

©DR

Comment calibrer un appareil une fois sur Mars ?

À bord du rover « Perseverance », le module SuperCam disposera d’une série d’échantillons de référence pour améliorer la précision de l’analyse minéralogique de la surface de la planète rouge.

 

Des chercheurs du CIRIMAT (CNRS - Toulouse INP - Université Toulouse III Paul Sabatier), en interaction avec le centre Raimond Castaing (CNRS - Université Toulouse III Paul Sabatier - Toulouse INP - INSA Toulouse) et la PNF2 (CNRS) ont préparé à la demande de l’IRAP (CNRS - Université Toulouse Paul Sabatier - CNES) une de ces cibles de calibration.

 

Le processus de sélection et validation des cibles de calibration, y compris celles préparées par d’autres laboratoires, est publié dans Space Science Reviews.

 

Afin de prendre le relais du rover martien Curiosity, la mission de la NASA Mars 2020 est en train d’acheminer un nouveau rover, Perseverance, vers la planète rouge. L’appareil est équipé du module multi-analytique SuperCam, plus performant que le ChemCam de Curiosity. Ce laboratoire embarqué contient en particulier un spectromètre d’émission atomique de plasma induit par laser (LIBS), chargé d’étudier les roches martiennes et rechercher d’éventuelles traces d’une activité biologique.

 

Pour rester précis malgré les conditions rudes et changeantes de Mars, le LIBS doit être régulièrement calibré. Pour cela, il embarque des échantillons conçus en laboratoire et dont la composition est parfaitement connue, pour permettre l’analyse de roches et de composés de référence dans des conditions identiques. Au total, trente-six pastilles de calibration différentes sont installées sur un porte-échantillon conçu en Espagne, et l’analyseur LIBS pourra sélectionner les cibles pertinentes en fonction des roches analysées.

 

Lire l'article complet sur le site de l'INC-CNRS

 

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo UTFTMP
  • Logo INP