Printemps des Bonus Pédagogiques : à distanceEvénement maintenu

La conférence de Julien Douady de l'université Grenoble-Alpes initialement prévue ne pourra avoir lieu. La manifestation est tout de même maintenue à 14h, son programme s'est vu modifié. Nous vous remercions pour votre compréhension.

 

Sept lauréats BIP 2019 (sur huit) seront mis à l'honneur le 18 juin prochain lors de la nouvelle édition du Printemps des Bonus Pédagogiques organisé par la Dynamique Pédagogique, de 14h à 16h.

Cette année le Printemps des Bonus Pédagogiques de l'édition 2020 se tiendra à distance, sur une demi-journée.

 

Le contexte de mise à distance qui s'est imposé à tous, a conduit à repenser le déroulement de cet événement qui s'inscrit désormais dans le calendrier des enseignants et enseignants-chercheurs de Toulouse INP. Un nouveau scénario et de nouvelles temporalités, propres à soutenir une réelle dynamique de développement professionnel ont été réfléchis :

  • proposer un «avant» et un «après»,
  • faciliter la création d'une mémoire collective,
  • analyser les expériences pour penser les actions à venir et encourager des interactions au bénéfice d'un co-développement touchant autant les lauréats que vous-mêmes...

En amont de la rencontre, nous vous invitons à prendre connaissance, de manière succincte, des projets lauréats, en consultant les ressources déposées par leurs auteurs : résumés, diaporamas, capsules vidéo... et d'amorcer les échanges sous forme d'un premier commentaire adressé au projet qui aura le plus retenu votre attention - une question, une réaction, une demande de précision... 
Cette première interaction permettra d'amorcer le dialogue avec les lauréats et de guider leur présentation.

«Réconcilier QCM et apprentissages en profondeur, vraiment ?», une web-conférence de Julien Douady - Annulée

La conférence de Julien Douady de l'université Grenoble-Alpes initialement prévue ne pourra avoir lieu. La manifestation est tout de même maintenue à 14h, son programme s'est vu modifié. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Nous ne dérogeons pas à la règle en vous proposant une web-conférence, à 14h10, qui sera assurée par Julien Douady de l'université de Grenoble-Alpes, intitulée «Réconcilier QCM et apprentissages en profondeur, vraiment ?».

Deux améliorations des QCM apprentissages durables seront évoquées :

  • les solutions générales, d’une part, permettent le développement de la vigilance cognitive face à une question, notamment par le fait de favoriser le processus visant à construire sa propre réponse avant de la confronter aux solutions proposées. Nous verrons, à travers des exemples joués "en vrai grandeur" avec les participants, comment ces solutions générales peuvent être implémentées dans un test, et comment elles agissent sur les comportements du répondant.
  • les degrés de certitude, d’autre part, rendent possible une mesure du réalisme d’un apprenant, c’est à dire sa capacité à évaluer ses chances de succès, ce qui constitue la première étape de la métacognition (évaluer, analyser, réguler). Nous présenterons de récents résultats de recherche sur ce sujet pour souligner la pertinence d'une telle approche, et pour analyser les ressentis des apprenants concernés.

Dans les deux cas, nous aborderons également la compatibilité de ces améliorations avec les plateformes (Moodle, etc.) couramment utilisées dans l’enseignement supérieur.

Découvrir le programme de l'après-midi

Inscription à l'évènement

Inscriptions closes

*Cet évènement et les ateliers sur Zoom seront enregistrés. Les captations seront déposées sur la page Moodle DyP dédiée au Printemps des Bonus Pédagogiques pour consulter après séance les ressources.
Nous vous invitons à couper votre caméra si vous ne souhaitez pas apparaître sur cette captation.

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo UTFTMP
  • Logo INP