Technicien.ne de prévention des risquesToulouse INP-ENSIACET

Environnement de travail

Toulouse INP-ENSIACET est une des trois écoles publiques fondatrices de Toulouse INP qui regroupe 6 écoles d’ingénieurs. Elle accueille, sur un campus intégré, 1000 élèves-ingénieurs et doctorants ainsi que 450 personnels dans les quatre laboratoires adossés.

Toulouse INP regroupe 6 grandes écoles et près de 7000 étudiants. Agronomie, Chimie, Matériaux, Procédés, Génie Industriel, Electronique, Hydraulique, Informatique, Télécommunications, Mécanique, Sciences vétérinaires, Météorologie et Climat… sont autant de domaines dans lesquels Toulouse INP dispense des formations d’excellence reconnues au niveau national et international. Son offre de formation comporte des diplômes d’ingénieurs mais aussi des masters, des doctorats et des diplômes d’établissement, ainsi qu’un cycle préparatoire.

Contexte

Au sein du service prévention et sécurité de l’établissement, sous la responsabilité du chargé de prévention de l’INP-ENSIACET et responsable du service, l’agent recruté aura pour  mission la mise en œuvre des actions de prévention des risques permettant d’assurer la protection des personnes, des biens et de l’environnement de l’INP-ENSIACET.

Le bâtiment, d’environ 26 000m², dans lequel l’agent sera amené à intervenir est un bâtiment classé ERP 1ère catégorie, qui implique des contraintes règlementaires spécifiques dans son exploitation.

Le service Prévention et sécurité de l’ENSIACET qui accueillera l’agent travaille en collaboration avec l’ensemble des services et des laboratoires de l’école. Le service est placé directement sous la responsabilité du directeur. L’agent sera intégré à un réseau de 10 assistants de prévention au sein de l’école et d’une équipe de 5 agents chargés de la sécurité incendie

L’agent devra également travailler en collaboration avec le Service Technique et Immobilier de l’INP-ENSIACET et le service logistique du campus Toulouse Labège. Le service Prévention et sécurité a une forte proximité avec ces 2 services au quotidien, sur les projets, missions et au cours des interventions d’urgence.

Missions

Activités principales

Mission 1 : Participer à la préparation et l’organisation des missions du Service Prévention et Sécurité :

  • Suppléer le responsable du service Prévention et Sécurité en cas d’absence.
  • Participer au Comité Local d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail.

Mission 2 : Participer à l’élaboration du document unique : Activités :

  • Evaluer les risques professionnels des services de l’INP-ENSIACET annuellement.
  • Mettre à jour l’analyse des risques des services.

Mission 3 : Participer au suivi des Vérifications Technique Réglementaires, des opérations de maintenances et des inspections règlementaires :

  • Accompagner les contrôleurs techniques lors des Vérifications Techniques Réglementaires (VTR).
  • Analyser les rapports issus des VTR et des opérations de maintenance.
  • Suivre les levées de réserves pour mise en conformité des installations.
  • Participer à la préparation de la commission de sécurité.

Mission 4 : Participer à la mise en œuvre les actions préventives de la sécurité incendie : Activités :

  • Organiser des entrainements des équipes.
  • Organiser des exercices d’évacuation.
  • Élaborer des procédures et des consignes.
  • Exploiter les installations techniques et les matériels liés à la sécurité incendie.
  • Participer à des actions d’information et de formation.

Mission 5 : Participer à l’exploitation du bâtiment et à la gestion des prestataires extérieurs : Activités :

  • Assurer l’interface avec les entreprises ainsi que le suivi technique des prestations.
  • Participer à la rédaction des plans de prévention et permis feu.
  • Participer à l’organisation de l’entretien et de la maintenance des installations et du matériel.
  • Participer aux opérations de fermetures du bâtiment prévues ou impromptues.

Mission 6 : Participer à la gestion du risque chimique et à la gestion de crise : Activités :

  • Participer à la gestion des stocks de produits chimiques.
  • Contribuer à la gestion des déchets à risques.
  • Intervenir et coordonner les interventions en cas d’incident/ accident ou d’incendie.
  • Identifier et mettre en œuvre les consignes et procédures appropriées en cas d’incidents.

Mission 7 : Participer à la gestion de la sureté de l’établissement : Activités :

  • Participer à la gestion du système de contrôle d’accès de l’établissement.
  • Participer à la mise en œuvre des règles liées aux ZRR.

Compétences et aptitudes

Connaissances :

  • Connaitre la réglementation en matière de santé et sécurité au travail et prévention des risques applicables aux établissements d’enseignement supérieur et de la recherche.
  • Connaitre la règlementation des Établissements Recevant du Public et du code du travail.
  • Connaitre la mise en œuvre des procédures, des consignes et/ou des protocoles de sécurité et de la réglementation applicable aux activités de laboratoire (rayonnements ionisants, chimie, biologie, laser,).
  • Maitriser les outils de bureautique

Compétences opérationnelles :

  • Appliquer et, faire appliquer les procédures de prévention.
  • Identifier et restituer l’information, sous forme orale ou écrite.
  • Capacité d’analyse des situations et sens de l’initiative.
  • Utiliser des appareils de mesures et de contrôle (sonomètre, luxmètre…).
  • Savoir utiliser les équipements secours et de sécurité incendie.

Compétences comportementales :

  • Disponibilité, autonomie, dynamisme et sens de la communication,
  • Méthodique, rigoureux,
  • Aptitude à travailler en équipe,
  • Savoir être à l’écoute.

Informations complémentaires

Relations :

* en interne :

  • hiérarchie : compte-rendu, transmission d’informations, coopération,
  • assistants de prévention : transmission d’information, coopération,
  • Service Technique et Immobilier : support et collaboration sur les projets, missions et interventions d’urgence
  • ensemble des usagers de l’INP-ENSIACET (étudiants, services supports, personnels d’enseignement et de travaux pratiques, personnels des laboratoires de recherches) : relation de conseil et de prévention.

 

* en externe :

  • fournisseurs (prises de conseils, établissement de devis…) : relation commerciale,
  • organismes de contrôle (VTR…) : suivi, transmission d’informations et coopération,
  • entreprises extérieures : transmission d’informations et coopération.

 

Contraintes et difficultés :

  • organiser l’activité en fonction des urgences.
  • intervention en horaires décalés ou pendant les périodes de fermeture pour des urgences, des opérations de maintenances ou évènements organisés dans les locaux

Statut

Emploi ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels (catégorie B – Technicien recherche et formation).

Pour les contractuels : CDD d’un an renouvelable.

Conditions particulières d’exercices et/ou de rémunération

Formation/habilitation :

  • Diplôme SSIAP souhaité
  • Formation Sauveteur Secourisme du Travail
  • Disponibilités en fonction de l’activité.

Éléments complémentaires :

  • 37h30 par semaine.
  • 51 jours de congés annuels.

Rémunération sur la base d’un Technicien recherche et formation, diplôme Bac ou de niveau équivalent minimum : 1607,31 € brut (INM 343).

Groupe RIFSEEP si titulaire.

Contact

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter : Olivier DE SOUZA (olivier.desouza@ensiacet.fr) ; Laetitia NOGER (laetitia.noger@ensiacet.fr)

Adresser lettre de motivation + CV par mail avant le 20/09/2020 à :

cindy.lopes@toulouse-inp.fr, (cindy.lopes @ toulouse-inp.fr) laetitia.noger@ensiacet.fr (laeticia.noger @ ensiacet.fr)copie à bureau-biatss @ inp-toulouse.fr

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6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

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