Technicien InformatiqueTOULOUSE INP-ENSAT

Toulouse INP regroupe 6 grandes écoles et près de 7000 étudiants. Agronomie, Chimie, Matériaux, Procédés, Génie Industriel, Electronique, Hydraulique, Informatique, Télécommunications, Mécanique, Sciences vétérinaires, Météorologie et Climat... sont autant de domaines dans lesquels Toulouse INP dispense des formations d’excellence reconnues au niveau national et international. Son offre de formation comporte des diplômes d’ingénieurs mais aussi des masters, des doctorats et des diplômes d’établissement, ainsi qu’un cycle préparatoire.

Depuis début 2019 la DSIN INP s’est ré-organisée en quatre pôles de compétences. L’agent recruté exercera ses missions au sein du pôle « Support de Proximité et Ingénierie du Poste de Travail » sur le campus d’une des composantes de l’INP : Toulouse INP-ENSAT. Il sera naturellement amené à travailler en liaison avec les agents des autres pôles de la DSIN INP, en particulier ceux du pôle « Infrastructures ».

DESCRIPTION DU POSTE

L’agent intégrera la DSIN (Direction du Système d’Information et services Numériques) de Toulouse INP sur le site de l’ENSAT où il/elle prendra part aux différents projets, activités et tâches de ce service.

À ce titre, il applique la politique de l’établissement en matière de système d’information, de gestion des demandes d’assistance, de sécurité, etc, et ses agents participent aux différents projets initiés par la DSIN INP. L’agent recruté, outre ses missions locales, pourra participer à des missions transverses.

Les interlocuteurs sont nombreux : la direction de l’ENSAT, les élèves ingénieurs de l’école, des enseignants-chercheurs ou des chercheurs exerçant une activité de recherche au sein des laboratoires de recherche hébergés, des personnels des services administratifs et techniques de l’école, ainsi que les collègues de la DSIN INP sur le site de l’ENSAT et sur les autres sites.

MISSIONS

Participer au service de proximité proposé aux utilisateurs de l’ENSAT

- Accueillir et accompagner les usagers, analyser et traiter les demandes et incidents, participer au support technique offert à l’utilisateur final. Cette activité inclut en premier lieu les tâches suivantes :

  •  Assurer une partie de la permanence du guichet DSIN ENSAT, accompagner les usagers dans la résolution de leurs demandes ;
  •  Installation et maintenance des postes de travail (Windows / Linux) ;
  •  Installation et maintenance des applications des métiers (enseignement, recherche et administration) ;
  •  Gestion des comptes informatiques des personnels et des étudiants ;
  •  Sauvegarde et restauration des données des utilisateurs.

- Conseiller les utilisateurs dans leurs méthodes de travail avec les outils informatiques ainsi que dans leurs achats d’outils informatiques;

- Informer les utilisateurs sur l’évolution des ressources informatiques disponibles, sur les modalités d’accès à ces ressources et relayer les informations sur l’évolution de la politique informatique de l’établissement ;

- Participer à la sensibilisation des utilisateurs à la sécurité informatique et au respect de la charte informatique INPT ;

Exploiter le parc informatique et télécommunication

- Gérer des problèmes et incidents : identifier et résoudre la cause initiale des incidents, ou escalader la demande vers les ingénieurs référents du domaine au sein de la DSIN-INP. Anticiper les causes profondes des problèmes informatiques. Contribuer à la mise en place d’un système de gestion des connaissances alimenté par les solutions aux requêtes récurrentes ;

- Prendre des mesures préventives pour garantir des applications et des infrastructures informatiques stables et sécurisées. Intégrer tout nouvel équipement ou tout progiciel sensible dans le système de supervision (Nagios). Organiser la remontée des alertes, vers les différents personnels de la DSIN compétents, en cas d’anomalies constatées ;

- Déployer les systèmes d’exploitation et les applications à l’aide des solutions adoptées par le service (WDS / MDT, FOG) ;

- Assurer un suivi des postes utilisateurs dans le cadre d’une gestion de parc ;

- Maintenir à jour les documents d’exploitation.

Contribuer au déploiement et à l’exploitation de la nouvelle solution de téléphonie IP (Alcatel)

- Participer au déploiement et à la gestion des postes de téléphonie IP.

Participer aux travaux du pôle relatifs à l’ingénierie du poste de travail

L’INP propose une solution de virtualisation aux personnels en télétravail mais aussi aux étudiants leur permettant un service d’accès distant aux applications pédagogiques et aux données au travers d’une solution basée sur VMWare Horizon. L’agent participera à l’évolution de ce service, et son déploiement en lien avec ses collègues du site ENSAT et l’équipe projet transverse INP.

Accompagner les nouveaux usages

- Apporter un soutien aux enseignants et aux étudiants lors de l’utilisation des moyens multimédia ;

- Apporter un support aux étudiants pour l’utilisation du portail d’accès distant à leurs données et aux applications pédagogiques.

COMPETENCES

Les savoir-faire doivent s’appuyer sur une connaissance des notions de base relatives aux systèmes d’exploitation (Window, Linux) et aux réseaux informatiques.

L’agent recruté participera à l’accueil et à l’assistance aux utilisateurs, à distance ou sur site. Il saura utiliser un questionnement adapté pour préciser les demandes d’assistance. Il fera preuve de rigueur lors de l’enregistrement et lors du suivi de ces dernières, et sera volontaire pour maîtriser le temps de résolution.

Une des tâches principales attribuées à l’agent recruté sera le déploiement de postes de travail et, de façon plus large, la gestion du cycle de vie des postes de travail. L’arrivée progressive de nouveaux usages dans le cadre universitaire, avec l’essor de nouvelles formes de pédagogie, et la généralisation des accès itinérants, impose de proposer de nouveaux services autour de ces nouveaux usages. Des compétences dans le domaine du multimédia, ou de la virtualisation des postes de travail et applications, sont donc bienvenues ou à développer pour renforcer la composante ENSAT de la DSIN dans ces domaine.

STATUT

CDD 6 mois - Prise de poste envisagée le 01/09/2020

CATEGORIE

Catégorie B

REMUNERATION

En référence à la grille indiciaire de la fonction publique d’état des Techniciens recherche et formation – 1er échelon – INM 343 – Montant brut mensuel 1607.31 €

CONTACTS

Adresser lettre de motivation + CV par mail avant le 24 août 2020 à :

Brigitte.sor @ -toulouse-inp.fr

Chrystelle.metaireau @ -toulouse-inp.fr 

copie

bureau-contractuels @ inp-toulouse.fr   

 

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31029 Toulouse Cedex 4

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