Toulouse INP aux JIPES

Cette année la quatrième édition des Journées de l'Innovation Pédagogique dans l'Enseignement Supérieur (JIPES) s’est tenue exceptionnellement en janvier dernier. Les 23 et 24 janviers derniers au Centre des Congrès de la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris, des établissements de l’enseignement supérieur de toute la France ont participé à ces journées pédagogiques. Cette année, le thème était «L’approche par compétences, un levier pour la transformation pédagogique ?».

Qu’est-ce que l’approche par compétences ?

L'approche par compétences est une approche de conception des programmes d'études fondée sur le développement des compétences. Si être compétent, c'est savoir agir dans des situations professionnelles, cette nouvelle façon de concevoir les programmes oriente la formation vers les tâches que pourront accomplir les futurs diplômés avant de se préoccuper des théories à enseigner. Cette façon de procéder permet non seulement de rendre la formation plus lisible et plus visible, mais elle permet également de faciliter la mobilité et l'employabilité des étudiants, d'améliorer les apprentissages et de leur donner sens.

Toulouse INP présente aux JIPES

Plusieurs animations sur cette problématique importante ont ponctué ces deux jours de congrès. Toulouse INP y était représenté par des membres de la Dynamique Pédagogique.

L'un des conseillers pédagogiques de Toulouse INP, Benoit Escrig, fort de sa légitimité sur la question des compétences a animé un atelier «Comment évaluer les compétences ?». Il était destiné aux enseignants-chercheurs, aux chargés de mission compétences, aux ingénieurs et conseillers pédagogiques, aux VP en charge de la formation;

L'évaluation des compétences est un sujet qui intéresse les enseignants. Même s'ils ne s'engagent pas dans une approche par compétences, ils perçoivent tout de même que l'évaluation des compétences diffère de l'évaluation des autres apprentissages et qu'il ne s'agit plus de faire un simple contrôle des connaissances. Cet atelier répond à ces interrogations. Il part du principe que, pour évaluer une compétence, il ne suffit pas simplement d'évaluer le produit d'une activité, mais il s'agit aussi d'évaluer l'activité en elle-même.

Vous pouvez retrouver la présentation proposé lors de cet atelier.

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo UTFTMP
  • Logo INP