Assistant.e de formation Toulouse INP-ENSIACET

Toulouse INP regroupe 6 grandes écoles et près de 7000 étudiants. Agronomie, Chimie, Matériaux, Procédés, Génie Industriel, Electronique, Hydraulique, Informatique, Télécommunications, Mécanique, Sciences vétérinaires, Météorologie et Climat… sont autant de domaines dans lesquels Toulouse INP dispense des formations d’excellence reconnues au niveau national et international. Son offre de formation comporte des diplômes d’ingénieurs mais aussi des masters, des doctorats et des diplômes d’établissement, ainsi qu’un cycle préparatoire.

Toulouse INP-ENSIACET est une école publique fondatrice de l'Institut National Polytechnique de Toulouse. Toulouse INP-ENSIACET est, aujourd'hui, un pôle d'excellence unique en Europe de formation d'ingénieurs dont les cursus (Chimie, Matériaux, Génie Chimique, Génie des Procédés et Génie Industriel) couvrent l'intégralité de la chaine industrielle de transformation de la matière, de l'énergie et des services associés, allant de l'analyse de la molécule à la mise en place des produits et procédés finaux sur le marché.

L’activité s’exerce au sein du service Communication & Partenariats industriels qui regroupe les missions de communication « multicanal » interne et externe, de développement de réseaux de partenaires publics et privés de l’école et de la formation continue/alternance (partenaires institutionnels, réseaux d’anciens élèves, réseaux de partenaires industriels, stages, formations par alternance [apprentissage et contrats de professionnalisation], réseau d’écoles d’ingénieurs).

Le service est composé de 10 personnes (7 BIATSS et 3 enseignants-chercheurs chargés de missions). Il interagit en permanence avec les services communication de Toulouse INP (et de ses écoles membres), de l’Université de Toulouse, des industriels et services relations école des entreprises partenaires, de l’association des ingénieurs ENSIACET (AIA7).

DESCRIPTION DU POSTE

L’assistant de formation définit, planifie et assure toutes les missions et activités qui relèvent de la Formation d’Ingénieur en alternance de l’INP-ENSIACET au sein du service « Communication et Partenariats industriels » (COPI).

L’agent travaillera en étroite collaboration avec les responsables FISA (formation d’ingénieur en statut apprenti), le CFA Midi-Sup et, suivant le type d’activité, en lien avec les services « Relations Internationales », « Scolarité » et « formation continue » de l’INP-ENSIACET.

Description des activités

L’agent partage son temps autour de deux missions principales : une mission de communication et d’accompagnement des entreprises cibles en lien étroit avec l’assistante Communication et Partenariats Industriels et une mission de suivi des apprentis en formation (environ 180). Il définit et planifie, par année universitaire, l’ensemble de ces actions :

Relation avec les entreprises : assurer la communication et l’accompagnement des entreprises qui relèvent de l’alternance :

  • Promouvoir les formations en alternance auprès des entreprises :
    • Répondre aux demandes d’informations par téléphone, courrier et courriel
    • En relation avec le service COPI, participer à la rédaction et à la mise à jour des documents informatifs (plaquette, dossier d’information « Entreprise », site web, ...) ; organiser l’envoi des plaquettes ;
  • Gérer les offres de poste en alternance et les diffuser auprès des candidats admis académiquement ; accompagner et assurer le suivi des candidatures ;
  • Définir et maintenir à jour les bases de données relatives aux entreprises d’accueil, maîtres d’apprentissage, tuteurs pédagogiques et apprentis ;
  • Réaliser des enquêtes de satisfaction auprès des entreprises d’accueil et synthétiser les résultats sous forme d’indicateurs ; assurer le suivi des indicateurs qualité du CFA Midi-Sup ;
  • Assurer une veille permanente sur les formations en alternance (par apprentissage et sous contrat de professionnalisation).
  • Accompagner les alternants dans la mise en œuvre de leur mobilité au sein de leur entreprise à l’étranger ; informations juridiques, suivi individuel et élaboration d’une base de données des contacts établis à l’international pouvant accueillir des élèves sous statut étudiant.
  • Promouvoir la place de l’INP-ENSIACET dans les campagnes de taxe d’apprentissage, mise en œuvre et suivi de la campagne

Gestion des livrets d’apprentissage : assurer le suivi des dossiers scolaires des apprentis pour les modules impliquant l’entreprise, en relation avec la scolarité de l’INP-ENSIACET :

  • Assurer le suivi, de l’évaluation des compétences en entreprise par les maîtres d’apprentissage chaque semestre ; être force de proposition pour concevoir et adapter les méthodes et outils pédagogiques d’acquisition et d’évaluation des compétences en entreprise ;
  • Assurer le suivi, des visites en entreprise par les tuteurs pédagogiques et exploiter leurs rapports pour l’amélioration continue des relations avec les entreprises d’accueil;
  • Planifier les journées de recrutement des candidats et organiser les rencontres Entreprises - Ecole – Apprentis annuelles et en assurer le bon déroulement : la journée Maîtres d’Apprentissage - Apprentis - Tuteurs pédagogiques ; la journée Entreprises – Apprentis - Ecole et le forum Soutenances des PFEE (Projets de Fin d’Etudes en Entreprise).

Analyse stratégique et conseil :

 En lien avec le CFA, le service de Formation Continue et les partenaires industriels :

  • Assurer une veille sur les évolutions règlementaires
  • Assurer une veille sur les besoins socio-économiques
  • Produire un bilan annuel d’analyse (SWOT).

COMPETENCES

Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires

  • connaissance sur l’organisation et le fonctionnement des établissements de l’Enseignement
  • Supérieur ainsi que de l’Apprentissage et de l’Alternance.
  • connaissance du droit du travail.

Savoir-faire opérationnels

 connaissance générale des techniques de bureautique (Word, Excel, PowerPoint, internet et messagerie électronique).

  • rédiger des documents d’information et de communication ;
  • travailler en collaboration avec des interlocuteurs internes et externes ;
  • planifier ses activités ;
  • informer et rendre compte ;
  • être organisé, dynamique, avoir le sens des responsabilités, prises d’initiatives.
  • être autonome ;
  • avoir des capacités d’adaptation ;
  • proposer des améliorations pour faciliter le fonctionnement du service.

Compétences linguistiques

 Compréhension et expression écrite et orale en anglais de niveau B2 minimum, C1 recommandé.

TYPE DE RECRUTEMENT

Emploi ouvert aux contractuels (catégorie A – Assistant Ingénieur)

CDD d’un an renouvelable

Poste à pourvoir au 04/01/2021

RÉMUNERATION

par référence à la grille indiciaire de la fonction publique aux Assistant Ingénieur, 1er échelon - INM 368 - brut mensuel 1724,46 €

CANDIDATURE

CV et lettre de motivation doivent être adressés par mail, avant le 08/12/2020 aux contacts ci-dessous:  

virginie.duffau @ ensiacet.fr

 cedric.brandam @ ensiacet.fr

cindy.lopes @ toulouse-inp.fr

copie

bureau-contractuels @ inp-toulouse.fr

 

Je télécharge l'intégralité de la fiche de poste (pdf)

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo UTFTMP
  • Logo INP