INP

La Rentrée Climat 2020 Toulouse INP - ENSAT : 14 ateliers et 92 participant•e•s

La Rentrée Climat 2020 de Toulouse INP - ENSAT : 14 ateliers et 92 participant·e·s

Figure : « On se chauffe… », une des 14 fresques de la Rentrée Climat de l’ENSAT.

 

Comme Toulouse INP – ENSEEIHT en septembre et beaucoup d’autres écoles d’ingénieurs et d’universités, Toulouse INP – ENSAT a organisé une Rentrée Climat en faisant participer ses étudiantes et étudiants à des ateliers de  « La Fresque du Climat », d’une durée de trois heures. Pas moins de 14 ateliers en ligne ont réuni 92 participants et 11 animatrices ou animateurs, enseignant ou étudiant·e·s de l’ENSAT, issu·e·s des 150 étudiants et personnels de Toulouse INP qui ont suivi les formations proposées en amont de cet événement. Cette initiative était portée par l’association « GreenSAT », avec l’appui de la direction et de plusieurs enseignant·e·s.

 

La demi-journée a débuté par une courte explication du fonctionnement des ateliers, suivi d’un tour de table de présentation des animatrices et animateurs mobilisé·e·s. Les participant·e·s étaient ensuite réparti·e·s en petits groupes de cinq ou six, plus une animatrice ou un animateur. Les ateliers de trois heures, basés sur le jeu sérieux « La Fresque du Climat », ont fait l’objet de retours très positifs lors des brefs bilans effectués au sortir des salons de petits groupes. La phase de « briefing » de l’atelier, consistant à partager émotions et pistes de solutions entre pairs pendant environ une heure, a été très appréciée. 

 

Les 14 fresques, mises en ligne à l’issue de cette demi-journée, témoignent du travail de réflexion effectué ainsi que de la créativité exprimée lors de leur décoration.

 

Ces ateliers étaient co-animés par Olivier THUAL ensignant Toulouse INP-ENSEEIHT et Farid REGAD enseignant Toulouse INP-ENSAT.

La Rentrée Climat 2020 de l’N7360 étudiantes et étudiants mobilisés

Comme beaucoup d’écoles d’ingénieurs et d’universités, Toulouse INP – ENSEEIHT a organisé une Rentrée Climat en faisant participer ses étudiantes et étudiants à des ateliers de  « La Fresque du Climat ». Pas moins de 70 ateliers en ligne ont réuni 354 participants et 35 animatrices ou animateurs, dont 6 étudiant·e·s de l’ENSEEIHT. Cette initiative était portée par l’association « Ingénieur·e·s Engagé·e·s N7 », avec l’appui de la direction et de plusieurs enseignant·e·s. 

 

La fresque du climat, qu'est-ce que c'est exactement ?

La Fresque du Climat est un atelier ludique, collaboratif et créatif de 42 cartes basé sur les résultats du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat). Il s'agit d'un outil pédagogique, pour les novices et les connaisseurs, permettant d'étudier les causes et conséquences du dérèglement climatique en utilisant l'intelligence collective.

Face à l’urgence, une bonne compréhension des enjeux climatiques est la clé d’une action efficace sur le plan individuel comme sur le plan collectif. Tout s’accélère et il est important que nous y soyons tout.e.s formé.e.s.

 

L'objectif de la Fresque est de sensibiliser 1 million de personnes d'ici 2021.

 

Consulter les 70 fresques

 

 

 

La première journée de la Rentrée Climat 2020 à l’ENSEEIHTCoup d’envoi de la Rentrée Climat 2020 de Toulouse INP

Lundi 28 septembre 2020 a été le coup d’envoi de la Rentrée Climat 2020 de Toulouse INP à l’ENSEEIHT pour des ateliers « La Fresque du Climat » en ligne. Cette initiative est portée par l’association « Ingénieur·e·s Engagé·e·s N7 », avec l’appui de la direction et de plusieurs enseignant·e·s. La demi-promotion des élèves ingénieur·e·s de première année du Département EEEA, convoquée dès 8h, était au rendez-vous. La promotion de deuxième année du Département SN n’a pas été aussi fournie l’après-midi, certain·e·s étudiant·e·s ayant déjà participé à des ateliers en présentiel en mars dernier.

 

Douze « Fresques du Climat » ont été créées et mises en ligne. Dix animatrices et animateurs étudiant·e·s ou enseignant·e·s, parmi les 130 formé·e·s en prévision de cette Rentrée Climat, ont permis le succès de cette première journée, avec le renfort d’animatrices extérieures à l’établissement. La page Moodle permettant de consulter les « Murals » des groupes, c’est-à-dire les tableaux collaboratifs qui ont servi à construire les fresques, restera consultable toute l’année.

 

Six autres ateliers sont prévus les jours suivants pour sensibiliser environ 600 futurs ingénieur·e·s, dont la carrière sera affectée par le changement climatique, d’une manière ou d’une autre.

 


Exemple de « Fresque du Climat » créée en ligne par un groupe de six étudiant•e•s

La Fresque du climat à l’ENSAT avec la spécialité QEGRPrémices d'un projet annuel pour une Fresque dédiée aux zones humides


Fresque n°1 construite lors d’une séance de la spécialité QEGR
Les étudiant·e·s de la spécialité « Qualité de l’Environnement et Gestion des Ressources » (QEGR) de Toulouse INP-ENSAT, ont participé à un atelier « La Fresque du Climat » vendredi 25 septembre, à l’initiative de leur enseignant·e·s Séverine THOMAS et Farid REGAD.

 

 

Pour les aider à animer ces ateliers, trois étudiants de Toulouse INP-ENSEEIHT sont venus en renfort :

 

 

 

 


Fresque n°2 construite lors d’une séance de la spécialité QEGR

 

Réjouis de constater l’engagement des animatrices et animateurs formé·e·s dans le cadre des projets BIP et B2D visant à organiser le « Rentrée Climat » au sein de Toulouse INP, Olivier THUAL est venu rendre visite à cette séance très dynamique.

 

La trentaine d’étudiant·e·s de cette spécialité va construire, dans le cadre d’un projet annuel, une fresque dédiée aux zones humides.

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo UTFTMP
  • Logo INP