La Fresque du climatUn jeu sérieux et ludique

Présentation du jeu

La Fresque du Climat est un atelier ludique, collaboratif et créatif de 42 cartes basé sur les résultats du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat). Il s'agit d'un outil pédagogique, pour les novices et les connaisseurs, permettant d'étudier les causes et conséquences du dérèglement climatique en utilisant l'intelligence collective.

 

Face à l’urgence, une bonne compréhension des enjeux climatiques est la clé d’une action efficace sur le plan individuel comme sur le plan collectif. Tout s’accélère et il est important que nous y soyons tou.te.s formé.e.s.

 

L'objectif de la Fresque est de sensibiliser 1 million de personnes d'ici 2021. Tenterez-vous l'expérience ?

 

Pour mieux résumer cet atelier, voici ce que les joueurs et animateurs de Toulouse INP en pensent :

 

Dans ce cadre, Toulouse INP se lance dans le projet en 2020. Les Fresques du Climat auront lieu :

  • Pour tous les étudiants de première année à l'ENSEEIHT lors de la semaine 40
  • Pour tous les étudiants de première année à l'ENSIACET lors du second semestre
  • Pour tous les étudiants de troisième année à l'ENSAT en spécialité QEGR (Qualité de l'Environnement et Gestion des Ressources)

 

Devenir animateur


Participer à La Rentrée Climat à différents niveaux

 

Vous avez participé à un atelier de la Fresque du Climat et souhaitez le faire découvrir à vos amis, famille ou collègues ? Rien de plus simple, il vous suffit pour cela de suivre une formation à l'animation. Ce statut d'animateur est bien entendu accessible à tous.

 

En effet, la Rentrée Climat a pour but de mettre en évidence les liens de causes à effets concernant le changement climatique, mais aussi de promouvoir le développement durable dans les différents établissements. Devenir animateur.rice vous permettra de participer, à votre échelle, à ce défi et ainsi devenir un acteur de ce changement qui ne peut avoir lieu sans sensibilisation et transmission des connaissances

L'association La Fresque du Climat

 

L'association "La Fresque du Climat" a été fondée dans le but de diffuser l'outil éponyme au plus grand nombre. Elle s'adresse aux établissements scolaires, entreprises ou particuliers souhaitant sensibiliser au changement climatique.

 

Son fondateur, Cédric RINGENBACH, ingénieur diplômé de l'École Centrale de Nantes, a notamment été à la direction de The Shift Project de 2010 à 2016. Enseignant à l'ISAE-SUPAERO, aux Écoles Centrale ou encore à Sciences Po, il crée La Fresque du Climat en 2015 dans le but d'illustrer le quatrième rapport du GIEC et de le rendre accessible à tous.

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP