L'égalité femmes - hommes à Toulouse INP

L’égalité professionnelle entre les personnels est un droit fondamental et une valeur capitale de Toulouse INP.   

La Présidence a installé dès son début de mandat, en juillet 2020, une vice-présidence à la qualité de vie au travail et une chargée de mission égalité femmes hommes qui s’appuient sur la direction des ressources humaines et le service qualité. L’engagement de l’établissement est affiché d’ores et déjà dans la lettre de mission de la chargée de mission égalité femmes hommes et rappelle l’attention qui devra être portée au « développement et à la diffusion d’une culture d’égalité » et au « déploiement des actions pour les personnels et à leur déclinaison en direction des usagers ».

Cette démarche volontariste s'appuie sur des personnels élus ou désignés ce qui permet une résonnance au sein de toute notre communauté. Les actions à destination des étudiants sont liées à celles pour les personnels. 

Un plan d’actions pour l’égalité professionnelle d’une durée de trois ans à Toulouse INP

La méthode retenue pour conduire cette stratégie s’appuie initialement sur le diagnostic des écarts de situation entre les femmes et les hommes établi sur la base notamment des données sexuées du bilan social de Toulouse INP. Un dialogue avec les membres des instances et les responsables de composantes et de services permettront d’approfondir le diagnostic et de proposer des solutions et des initiatives réalistes.

  • Axe n°1 : Piloter, suivre et évaluer le plan d’actions
  • Axe n°2 : Evaluer, prévenir et traiter les écarts de rémunération
  • Axe n° 3 : Garantir l’égal accès des femmes et des hommes aux corps et emplois
  • Axe n°4 : Favoriser l’articulation entre activité professionnelle et vie personnelle
  • Axe n°5 : Prévenir et lutter contre les discriminations, les actes de violence, de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes

 

« L’égalité des sexes n’est pas seulement un droit fondamental à la personne, elle est aussi un fondement nécessaire pour l’instauration d’un monde pacifique, prospère et durable. » ainsi commence le texte de l’objectif n°5 de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo UTFTMP
  • Logo INP