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Toulouse INP - Adjoint(e) au directeur des ressources humaines

Toulouse INP recrute un.e adjoint.e au directeur des ressources humaines

Toulouse INP est un EPSCP disposant des responsabilités et compétences élargies, et regroupant 6 écoles d’ingénieurs couvrant divers champs disciplinaires, 19 laboratoires et 6 500 étudiants. Trois écoles internes : INP-ENSEEIHT, INP-ENSIACET et INP-ENSAT et 3 écoles rattachées : l’Ecole de Météo France, l’Ecole d’ingénieur de Purpan et l’ENI de Tarbes. L’établissement est structuré selon un modèle fédéral, avec une Direction des Ressources Humaines centralisée et des relais locaux dans chaque composante.

 

La Direction des Ressources Humaines assure la gestion des 1000 agents titulaires et contractuels issus des 3 écoles internes de Toulouse INP ainsi que de la Prépa intégrée, des services centraux et de 3 SACD (300 enseignants, 300 BIATSS et 400 agents non titulaires).

La DRH s’appuie sur une équipe de 13 collaborateurs au sein des Services Centraux et 3 gestionnaires de proximité dans les composantes. Une réflexion sur l’adaptation en ressources et en compétences de la DRH sera menée afin de répondre aux évolutions réglementaires.

Elle est accompagnée par un adjoint qui devra assurer, en binôme, la coordination de l’activité des différents bureaux de la DRH et qui participe à la mise en place des projets de la direction.

   

MISSIONS :

Directement rattaché- e à la Directrice des ressources humaines, l’adjoint-e assure l’encadrement fonctionnel des équipes :

du pole gestion (regroupant les bureaux de gestion des personnels BIATSS, Enseignants et enseignants chercheurs, contractuels, ainsi que celui du contrôle de la paye ou le suivi des dossiers de retraite),

du pôle formation et accompagnement des carrières, du SIRH et du suivi de la masse salariale. Avec la DRH, il-elle mettra en œuvre, à partir des dispositifs législatifs et réglementaires, l’ensemble des processus de gestion individuelle et collective, carrières, de paie, dans un contexte d’environnement règlementaire en constante évolution.

Il -elle devra animer également le réseau des gestionnaires RH placés à proximité des écoles fondatrices.

Adjoint-e au DRH, il-elle pourra être sollicité-e, en appui de la DRH, pour participer à des projets transverses au sein de l’INP. Il-elle pourra être amené-e à seconder la DRH sur certains dossiers, et à garantir la continuité des activités en cas d’absence de la  DRH.

Il participera à la réflexion sur l’adaptation des ressources RH (au niveau des méthodes et des processus), la dématérialisation et à l’identification des compétences, afin de répondre aux besoins des différents acteurs de l’établissement.

   

ACTIVITES PRINCIPALES :

  • Encadrement fonctionnel des agents de la DRH, en appui de la DRH :
    • Assurer le suivi de l’évolution règlementaire et des procédures, et les faire appliquer dans le respect des calendriers de gestion.
    • Contribuer, en appui des chefs de bureaux, à assurer la bonne mise en œuvre des processus de gestion individuelle et collective des personnels.
    • Organiser le contrôle et la fiabilisation du processus de paie, mettre en place et gérer les processus de contrôle de validité des données. Assurer le lien aven l’Agence comptable (devra rédiger la convention de partenariat).
    • Accompagner la gestion des dossiers de pensions (assurer le transfert des compétences vers les bureaux de gestion)
    • Animer le réseau des gestionnaires RH des écoles fondatrices rattachées

 

  • Suppléance DRH :
    • Assurer les missions en cas d’absence de la DRH
    • Participer aux réunions avec la gouvernance, aux instances en son absence
    • Coordonner l’activité de la direction.

 

  • Assistance et conseil :
    • Assister et conseiller la DRH sur les différents dossiers.
    • Participer aux entretiens de recrutement
    • Conseiller et informer les agents dans leur situation professionnelle, et ainsi que les chefs de services dans leur mission de gestion des personnels.
    • Apporter son expertise sur les dossiers transverses à la DRH
    • Participer à des groupes de travail, en concertation avec la DRH, interne à l’INP.

 

  • Contribution à la fiabilisation du SIRH, coordonner les actions en lien avec la DSIN.

 

  • Contribution aux chantiers en cours, tenant aux évolutions organisationnelles et règlementaires.

  

Activités associées :

  •  Représenter la DRH dans certaines réunions ou entretiens
  • Assurer la diffusion de l’information relative aux procédures de gestion, et aux actions RH.
  • Participer à la préparation des éléments administratifs nécessaires à la tenue des instances et commissions et s’assurer de leur suivi (comité d’évaluation pour les personnels BIATSS, commission interdisciplinaire et Conseil académique restreint pour les personnels enseignants, etc.).
  • Coordonner la collecte des information nécessaires à la production du bilan social.
  • Concevoir des outils d’analyse et de suivi quantitatifs et qualitatifs (réponses à des enquêtes annuelles).
  • Développer les outils de GPEEC, en lien avec la responsable du pôle accompagnement des parcours.

   

COMPÉTENCES :

Connaissance de l’environnement professionnel :

  • Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Connaissance des métiers associés

 

Compétences techniques :

  • Connaissance approfondie des statuts, règlements, procédures de gestion des personnels de la fonction publique.
  • Connaissance avérée des concepts et méthodes de la gestion des ressources humaines.
  • Connaissance générale des principes de droit public.
  • Analyser et expliquer les textes règlementaires en vue de leur application, en assurer la diffusion interne
  • Maitrise des outils bureautiques et la pratique des logiciels SIRH
  • Communiquer avec les interlocuteurs internes et externes.
  • Savoir être force de proposition
  • Capacité d’analyse
  • Sens de l’écoute

 

Compétences de coordination :

  • Savoir animer une équipe
  • Maitrise des outils de pilotage de l’activité
  • Faire preuve de pédagogie et d’écoute
  • Savoir gérer les conflits
  • Disponibilité

 

Catégorie A (IGE ou attaché)

   

PROCÉDURE POUR CANDIDATER :

Les candidats transmettront un CV et une lettre de motivation (adressée à la Présidente de TOULOUSE INP), par mail uniquement, aux adresses suivantes :

bureau-contractuels@inp-toulouse.fr (bureau-biatss @ inp-toulouse.fr) et à mihaela.caussidery @ toulouse-inp.fr, avant le 19 août 2022.

Pour tout renseignement complémentaire les candidats peuvent prendre contact avec la Directrice des ressources humaines,

Mihaela Caussidery, par mail ou au numéro suivant : (0)5 34 32 30 71 ou 0)6 98 42 28 50.

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

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