INP

Chargé d'enseignement contractuel en informatique TOULOUSE INP-ENSAT

Toulouse INP-ENSAT recrute un.e chargé.e d'enseignement contractuel en informatique

Toulouse INP regroupe 6 grandes écoles et près de 7000 étudiants. Agronomie, Chimie, Matériaux, Procédés, Génie Industriel, Electronique, Hydraulique, Informatique, Télécommunications, Mécanique, Sciences vétérinaires, Météorologie et Climat… sont autant de domaines dans lesquels Toulouse INP dispense des formations d’excellence reconnues au niveau national et international. Son offre de formation comporte des diplômes d’ingénieurs mais aussi des masters, des doctorats et des diplômes d’établissement, ainsi qu’un cycle préparatoire.

Missions du poste:

Fort de sa formation de base en sciences numériques et de son expérience en enseignement, la personne recrutée interviendra dans la formation d’ingénieur de l'ENSAT (sous statut d’étudiant ou d’apprenti) en 1A, 2A et 3A (niveau L3 à M2) et dans le Master Géomatique co-accrédité entre Toulouse INP et l’Université de Toulouse Jean-Jaurès.

Elle aura tout d’abord la charge d’une partie importante de la formation en informatique. Elle assurera notamment des cours et TD en Algorithmique et programmation en langage Python. Elle animera une partie des enseignements en modélisation de systèmes dynamiques (équations différentielles, systèmes multi-agents) au sein des enseignements de spécialité (Ingénierie du Développement Durable, Mastère MSEI) et participera aussi aux enseignements en GéoInformatique auprès des étudiants de 1ère année ENSAT en formation par apprentissage ainsi qu’en Spécialisation en Génie de l’Environnement. Selon les besoins, elle pourra également renforcer l’équipe pédagogique autour d’enseignements sur les bases de données (BD classiques ou spatialisées, avec pratique des SGBD Access, MySQL ou PostgreSQL de préférence) et sur l’utilisation des tableurs.

La personne recrutée participera également à l’évaluation des modules dans lesquels elle interviendra, au suivi de projets de la Spécialisation AgroGéomatique, et à l’encadrement de stages en 2A et 3A. Elle pourra participer à l’évolution en cours des enseignements dans le domaine de l’agronomie numérique et des développements instrumentaux associés (drone, robotique, capteurs, TIC). Elle sera impliquée dans la réflexion de la transformation des enseignements selon l’approche par compétences (réforme ENVOL en cours) et sera incitée à adopter des méthodes de pédagogie active. Elle sera intégrée au département « Science de l’Ingénieur et du Numérique » de l’établissement (SIN).

Dans le cadre du Conseils des utilisateurs des Services Numériques , elle participera aux discussions concernant les enseignements.

Compétences et aptitudes :

La personne recrutée aura des compétences marquées dans le génie logiciel et programmation. En plus d’une bonne pratique du langage Python, des compétences dans d’autres langages de programmation seront appréciées (php, javascript), et éventuellement dans le domaine des enregistreurs de données (« data-loggers ») et micro-contrôleurs programmables (type Arduino), nano-ordinateur (type Raspberry Pi) et techniques de connexion associées à des outils mobiles.

La personne doit être familière des tableurs usuels (type Excel) et des différentes bases de données (BD classiques ou spatialisées, avec pratique des SGBD Access, MySQL ou PostgreSQL de préférence mais aussi une ouverture vers le NoSQL).

Des compétences en modélisation-simulation pour les systèmes complexes ainsi que sur les outils de la GéoInformatique (type QGIS) seraient aussi appréciées 

Statut: 

CDD DE 12 MOIS

Rémunération:

Selon référence grille indiciaire de la fonction publique des de recherche et formation – 1er échelon – INM 390 – Salaire brut mensuel de 1827€55.

Contacts :

Pour tout renseignement :

 

-Elie MAZA elie.maza @ toulouse-inp.fr

 

 

Adresser lettre de motivation + CV en précisant l’intitulé et le numéro de l’offre par mail avant le 12 juin 2022 à :

 

chrystelle.metaireau @ ensat.fr (gestionnaire RH ENSAT)

et

bureau-contractuels @ inp-toulouse.fr  

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo UTFTMP
  • Logo INP