INP

Technicien-ne biologiste en biologie moléculaireToulouse INP-ENSAT

Toulouse INP ENSAT recrute un CDD pour 12 mois renouvelable de Technicien-ne biologiste en biologie moléculaire 

DESCRIPTION DU POSTE :

Toulouse INP regroupe 6 grandes écoles et près de 7000 étudiants. Agronomie, Chimie, Matériaux, Procédés, Génie Industriel, Electronique, Hydraulique, Informatique, Télécommunications, Mécanique, Environnement, Météorologie et Climat… sont autant de domaines dans lesquels Toulouse INP dispense des formations d’excellence reconnues au niveau national et international. Son offre de formation comporte des diplômes d’ingénieurs mais aussi des masters, des doctorats et des diplômes d’établissement, ainsi qu’un cycle préparatoire.

Au sein du laboratoire d’Ecologie Fonctionnelle et Environnement (UMR 5245), l’agent sera affecté(e) pour son activité recherche à l’équipe Ecotoxicologie Integrative (ECI) qui comprend 9 chercheurs/enseignants-chercheurs/ingénieurs de recherche, et 4 personnels techniques BIATSS. L’agent sera placé(e) sous la responsabilité directe du responsable d’équipe.

L’UMR 5245 est rattaché à 3 tutelles : CNRS, Université Toulouse 3, Toulouse INP. L’Unité comprend 44 chercheurs / enseignants-chercheurs, 34 ITA / BIATSS, et accueille environ 60 personnels non permanents (CDD, post-doctorants, doctorants, stagiaires…), répartis sur deux sites géographiques : campus de l’Université Toulouse 3, et campus de l’INP-ENSAT à Castanet-Tolosan. Les recherches menées par l’Unité couvrent différents aspects de la dynamique de la biodiversité et du fonctionnement écologique et biogéochimique des écosystèmes dans un contexte de changement global, en transcendant les frontières des niveaux d’organisation biologique, des types d’écosystèmes (terrestres, eaux douces, marins), et des grands biomes de la Terre.

 

MISSIONS:

La personne recrutée participera pour 70% de son temps à la mise en œuvre de protocoles de biologie moléculaire (extraction ADN et ARN, analyse des extraits par spectrophotométrie nanodrop, PCR et qPCR). Dans ce contexte, elle pourra participer à des expérimentations contrôlées en laboratoire et à des sorties de terrain impliquant la collecte de matériel biologique, selon des protocoles adaptés, en vue d’analyses en biologie moléculaire. Elle sera à ces divers titres impliquée dans le montage de projets de recherche de l’équipe ECI.

La personne participera pour 30% de son temps à la gestion des consommables et équipements du laboratoire commun de biologie moléculaire de l’Unité. Elle contribuera à la formation de nouveaux utilisateurs (personnels, étudiants, doctorants) aux techniques, équipements et protocoles de biologie moléculaire, et sera amenée à assister des utilisateurs de diverses équipes dans la mise en œuvre de protocoles (ex. extraction, PCR, qPCR).

 

La personne recrutée pourra être amenée à participer à des missions d’intérêts collectifs et à l’enseignement selon les besoins

 

ACTIVITES:

Exécuter des protocoles normalisés en biologie moléculaire.

Enregistrer des résultats sur les cahiers de laboratoire et les supports numériques, dans le respect de procédures préétablies.

Rédiger, mettre à jour et archiver sur les serveurs des protocoles en lien avec les activités développées.

Entretenir les équipements du laboratoire de biologie moléculaire : machine à glace, centrifugeuses, broyeurs, spectrophotomètre, thermocycleurs, électrophorèse, imageur de gel, réfrigérateurs et congélateurs, pipettes etc.

Superviser les plannings d’utilisation des ressources.

Participer à l’encadrement de stagiaires et à la formation de doctorants aux techniques de biologie moléculaire.

Prendre en charge l’interface logistique avec les plateformes de séquençage du site toulousain (Génotoul).

Procéder à l'évacuation des déchets en respectant les règles d'hygiène et sécurité.

 

 

CONTRAINTES ET RISQUES:

Déplacements fréquents, horaires décalées, fins de semaine possibles lors de mission spécifiques, manutention et transport de matériel.

Manipulations de réactifs chimiques

COMPETENCES ET APTITUDES:

Avoir des connaissances générales en biologie, des connaissances de base en calcul mathématique.

Maîtriser les techniques de biologie moléculaire.

Connaitre les règles d’hygiène et de sécurité.

Savoir assurer l’entretien de premier niveau des matériels utilisés.

Niveau d’anglais permettant des échanges de base avec les étudiants et personnels étrangers.

La personne recrutée devra faire preuve de sens de l’organisation et de rigueur.

Il est essentiel que la personne présente des aptitudes au travail en équipe.

 

 

Famille d’activités professionnelles : Biologie et santé, sciences de la vie et de la terre

Corps : Techniciens

Referens : A4A41

 

rémunération

Selon référence grille indiciaire de la fonction publique recherche et formation du corps des techniciens de recherche et formation

 – 1er échelon – INM 343 – Salaire brut mensuel 1607€31

Poste ouvert aux contractuels

 

Pour tout renseignement :

Régis Céréghino, Directeur UMR 5245 : regis.cereghino@univ-tlse3.fr

 

 

Un CV et une lettre de motivation devront parvenir par mail uniquement, précisant l’intitulé et le numéro de l’offre, avant le 31/05/2022 aux contacts ci-dessous:

chrystelle.metaireau @ ensat.fr

et copie à :

bureau-biatss @ inp-toulouse.fr

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo UTFTMP
  • Logo INP