INP

Responsable budgétaire et financier des opérations de rechercheToulouse INP-SAIC

Environnement professionnel 

Créé en 1969, l’institut national polytechnique de Toulouse (Toulouse INP) est un EPSCP qui accueille 4200 étudiants au sein de 3 écoles internes d’ingénieurs (École nationale supérieure agronomique de Toulouse –  ENSAT, École nationale supérieure d’électronique, d’informatique, d’hydraulique et des télécommunications – ENSEEIHT, École nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques – ENSIACET) dont les directeurs sont ordonnateurs secondaires de droit (article L713-9 du code de l’éducation). L’établissement est aussi partenaire de 3 écoles (École nationale de la météo – ENM, l’Ecole d’ingénieurs de Purpan – EI Purpan et l’Ecole Nationale de Tarbes – ENIT) avec lesquelles il développe des projets transversaux et une stratégie partagée.

 

La recherche à Toulouse INP s'appuie sur environ 700 chercheurs regroupés dans 17 laboratoires associés au CNRS, à l'INRA et d'autres universités toulousaines.

Toulouse INP est tutelle de 11 Unités mixtes de recherche (UMR) CNRS ou INRA, en convention avec 2 Unités propres de recherches (UPR) du CNRS et associé à 4 autres laboratoires.

 

Toulouse INP regroupe près de 1000 personnels et est doté d’un budget de 105 millions d’euros dont 65 millions d’euros de masse salariale. Caractéristique forte de Toulouse INP, plus d’un tiers de ses ressources sont les produits de ses activités de recherche et de formation initiale et continue.

 

L’Institut dispose de services centraux placés sous la responsabilité du Directeur général des services, de plusieurs services interuniversitaires ainsi que de SACD parmi lesquels le service des activités industrielles et commerciales.

Toulouse INP a accédé en 2012 aux compétences et responsabilités élargies et est membre fondateur de l’université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

 

Le Service des Activités Industrielles et Commerciales (SAIC) a pour mission de gérer les activités industrielles et commerciales de l’établissement.

 

Il garantit les intérêts scientifiques, économiques et financiers de Toulouse INP, soutient les personnels en matière de rédaction de contrat et de montage de projet, élabore une proposition de tarification des prestations à caractère industriel et commercial.

Il propose la politique de développement des relations entre l’établissement et le monde économique et industriel, liée à la valorisation de la recherche conduite à Toulouse INP.

Il gère les produits des contrats et conventions à caractère industriel et commercial

 

Chiffres clés du SAIC, exercice 2020 :

724 conventions gérées financièrement

230 conventions signées, représentant 16,5 M€ ouverts en gestion.

Dont 68 conventions sur financements publics représentant 8,6 M€.

166 prestations signées, représentant 0,89 M€.

487 factures émises sur conventions et prestations

245 contractuels

13 nouveaux brevets, 5 dépôts APP. Moyenne de 85 k€ de recettes de PI

Une dizaine de colloques organisés chaque année

 

Une réflexion est actuellement menée sur l’organisation de l’établissement et sur l’architecture budgétaire de Toulouse INP. Compte tenu de l’importance des activités contractuelles en matière de recherche, la personne recrutée (Responsable budgétaire et financier des opérations de recherche au SAIC) sera fortement impliquée pour construire la trajectoire et l’organisation la plus efficiente que devra choisir l’établissement pour la gestion budgétaire de ses activités. Une interaction forte avec la Direction Générale des Services, la Direction des Affaires Financières et l’auditeur sera nécessaire, notamment au cours de l’année universitaire 2021-2022.

 

DESCRIPTION DU POSTE :

Sous l’autorité de la Directrice du SAIC, le/la chargé-e anime et encadre une équipe de gestionnaires qui lui est rattachée ainsi que l’activité liée aux justificatifs des projets de recherche.

Le/la chargé-e élabore le budget du SAIC, en suit l’exécution et prépare les décisions modificatives correspondant aux prévisions de recettes et dépenses.

Le/la chargé-e organise, planifie et coordonne la production comptable et financière liée aux opérations de recherche au SAIC en lien avec la Direction des Affaires financières de l’établissement et son Agence Comptable.

Le/la chargé-e construit, dans le cadre du dialogue de gestion avec la Direction des Affaires Financières, le budget initial et les décisions budgétaires modificatives du SAIC conformément aux dispositions du décret du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique (décret GBCP) et ses évolutions.

Le/la chargé-e assure un suivi financier et produit à partir du système d’information financier des tableaux de bord qui permettent de garantir la sincérité des données, la soutenabilité budgétaire des activités et les mouvements de trésorerie nécessaires à l’exécution des conventions.

Le/la chargé-e participe à l’accompagnement du réseau des gestionnaires financiers de proximité (laboratoires) et au développement des bonnes pratiques professionnelles au sein de l’établissement, pilotés par la Direction des Affaires Financières.

Le/la chargé-e est associé-e au travail de certification des comptes en lien avec le commissaire aux comptes de Toulouse INP.

En tant que de besoin le/la chargé-e assure la suppléance de la Directrice du SAIC pour l’ensemble des questions relatives aux sujets et dossiers budgétaires et financiers.

Enfin, le/la chargé-e est associée au pilotage du SAIC notamment pour les sujets relatifs à l’organisation du service et la gestion de ses moyens.

 

MISSIONS :

Expertise budgétaire et financière

  • Élabore et suit l’exécution du budget du SAIC et ses décisions modificatives, en relation avec les laboratoires de Toulouse INP.
  • Pilote la gestion financière des conventions, prestations et l’activité liée aux justificatifs en liaison avec la Direction des Affaires Financières et l’Agence Comptable et fait appliquer des procédures internes en gestion financière, budgétaire et comptable.
  • Supervise le budget du service (recettes et dépenses liées à la valorisation et aux colloques, recrutements, dépenses de fonctionnement…).
  • Participe à la programmation budgétaire (dont la ventilation des crédits dans le SI financier SIFAC) et au suivi des recettes et des dépenses (y compris valorisation, activités colloques).
  • Participe au suivi des programmes pluriannuels d’investissement (PPI).
  • Établit les états financiers sur l’ensemble de l’activité, les bilans sociaux et participe aux réponses aux enquêtes (internes et externes).
  • Participe aux processus RH (y compris personnel SAIC) et marchés (sur projets de recherche partenariale) et supervise la validation des aspects financiers.

Management et expertises organisationnelle et méthodologique

  • Anime l’équipe des gestionnaires du SAIC (personnels de catégorie B & C) et l’activité liée aux justificatifs des projets de recherche.
  • Conçoit, en liaison avec la Direction des Affaires Financières et l’Agence Comptable, et fait appliquer des procédures internes en gestion financière, budgétaire et comptable.
  • Assure une assistance méthodologique et fournit un conseil aux différents acteurs grâce à la mise en œuvre de procédures, d'outils de suivi/d'analyse et de reporting financier.
  • Veille à la conformité des opérations traitées.
  • Suit et analyse l'évolution de la réglementation comptable et financière, participe à la mise en place de procédures.
  • Est force de proposition et prépare les éléments pour toute étude d’évolution du traitement financier des opérations de recherche.
  • Organise le classement et l'archivage des justificatifs des opérations comptables et financières.

 

Intérêts du poste :

Autonomie et polyvalence, transversalité des missions.

Management d’équipe et conduite de projets.

Conception de procédures, coordination et planification.

Contacts nombreux et variés, travail d'équipe.

Relations :

En interne –Collaborateurs et Direction du SAIC - Les services centraux et communs Toulouse INP notamment Direction des Affaires Financières et Direction des Ressources Humaines- Les laboratoires (Directeurs, gestionnaires et chercheurs) - L’Agence comptable.

En externe – le commissaire aux comptes, les cotutelles des laboratoires, les partenaires et financeurs des collaborations de recherche.

Contraintes et difficultés :

Calendrier exigeant (budget, BR) et saisonnalité des missions.

Forte disponibilité.

 

COMPETENCES :

Les savoirs

Maîtrise de la comptabilité publique s’appliquant aux EPSCP.

Maîtrise des procédures budgétaires s’appliquant aux EPSCP.

Connaissances approfondies du pilotage des établissements d’enseignement supérieur.

Connaissance des principes du contrôle de gestion et de la comptabilité analytique, financière relative aux établissements.

Des connaissances sur la nature et les spécifiés des différentes opérations de recherche (partenariats directs, avec financements publics, prestations, …) serait un plus.

 

Les « savoir-faire »

Management d’équipe.

Capacités d’organisation et de planification (conception d’outils, élaboration de procédures).

Recherche d’informations, analyse, interprétation et synthèse des textes et des situations.

Maîtrise de la méthodologie et des outils du pilotage (tableaux de bord, indicateurs).

Maîtrise de l’outil bureautique : word, excel (tableaux croisés dynamiques, macro …), power point.

Maîtrise du SI métier SIFAC.

Appétence pour l’apprentissage de nouveaux outils (futur SI recherche, RH, pilotage…).

 

Les « savoir être »

Compétences relationnelles : écoute, communication.

Implication dans un travail en équipe : organisation, méthode, initiatives…

Savoir hiérarchiser les demandes et les urgences.

 

Prise de poste : 01/11/2021

Rémunération : selon grille indiciaire de la fonction publique d'état IGE RF

 

Retour des candidatures, lettre de candidature + cv détaillé (adressée à la Directrice du SAIC), par courriel uniquement, aux adresses suivantes :

bureau-biatss @ inp-toulouse.fr  

et

marion.coureau @ toulouse-inp.fr ,

avant le 25/09/2021

Pour tout renseignement complémentaire les candidats peuvent prendre contact avec la Directrice du SAIC : marion.coureau @ toulouse-inp.fr

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