INP

Partenaires de Toulouse INP

Pôles de compétitivités

Sept pôles de compétitivité labellisés par l’État sont implantés en Occitanie :

Labcom - Laboratoires communs avec des PME

Le laboratoire commun est une collaboration de recherche conventionnée pour au minimum 4 ans renouvelable entre un ou plusieurs industriels et laboratoires de recherche. Le laboratoire commun s’articule autour d’un programme de recherche co-construit et co-dirigé qui implique des engagements humains, matériels et budgétaires partagés.

 

Le terme « laboratoire commun » regroupe les laboratoires communs bilatéraux et les « Labcoms » soutenus financièrement par l’Agence nationale de la recherche (ANR). Le soutien de l'ANR marque une reconnaissance de la qualité des recherches menées dans nos laboratoires et de notre expérience en recherche partenariale.

 

Voici les laboratoires communs de Toulouse INP :

  • ALICIA-Vision (Vision et Intelligence Artificielles pour les Effets Visuels)
    ALICIA-Vision est un Labcom soutenu par l'ANR (Agence Nationale de la Recherche).

    L’objectif de ce Labcom est de formaliser une activité de recherche conjointe entre l’équipe REVA de l’IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse) et la société de post-production Mikros Image. Cette activité vise à innover dans le domaine de la vision artificielle et à à créer une liaison transversale entre les approches théoriques et algorithmiques pour la création d’effets visuels par vision artificielle.
  • Sema (Systèmes embarqués pour la mobilité autonome)
    Sûreté de fonctionnement de l'électronique embarqué pour la mobilité autonome (véhicules autonomes, objets mobiles autonomes). Le Sema est porté par le laboratoire plasmas et conversion d’énergie et la société NXP, spécialiste des solutions intégrées d’électroniques embarquées.
  • SCLEROLAB (valorisation des scléroprotéines dans le domaine des matériaux)
    SCLEROLAB est un Labcom soutenu par l'ANR (Agence Nationale de la Recherche).
    Il est le fruit de la collaboration entre la société Authentic material et le laboratoire de Chimie Agro-Industrielle (LCA). Anthentic Material conçoit et recycle des matériaux naturels innovants à base de matière organique. Son activité consiste à intégrer les matières premières, puis de les reconditionner physiquement et chimiquement pour créer des matériaux à forte valeur ajoutée.

Les instituts Carnot

Toulouse INP est impliqué par ses laboratoires dans quatre instituts Carnot.

  • CarnotChimie Balard CIRIMAT (UMR CNRS/Toulouse INP/UPS)
    Le précédent institut Carnot Cirimat s’est rapproché de l’institut Carnot Chimie Balard de Montpellier pour créer l’IC Chimie Balard CIRIMAT.  Il développe des recherches pluridisciplinaires concernant toutes les grandes familles de matériaux (métaux et alliages, céramiques, polymères, composites) depuis leur conception jusqu’à leur comportement en service.
    Les thèmes de recherche concernent la réactivité des surfaces, des interfaces et des systèmes à fort rapport surface/volume, et la dynamique des systèmes hétérogènes.

  • 3BCAR
    Implanté dans les régions Île-de-France et Occitanie, cet institut a pour objectif « d'accompagner le développement de la chimie verte à partir du carbone renouvelable ». Il est porté par l'Inra, l'Insa Toulouse, le CNRS, Toulouse INP, le Cirad, Montpellier Supagro, l'université de Montpellier-II et Agro ParisTech. Pour Toulouse INP, les laboratoires impliqués sont le LGC et le LCA.

  • France Futur Élevage
    Cet institut Carnot en santé animale est consacré aux « agro-industries du secteur de l'élevage et à la recherche agronomique de pointe ». L'Inra, le Cirad, l'université Toulouse III - Paul-Sabatier, l'École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT), Agro Toulouse (Toulouse INP-ENSAT), l'Ecole d'ingénieurs de PURPAN (Toulouse INP-PURPAN) et Oniris (École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation Nantes-Atlantique) sont les tutelles concernées du projet. Le laboratoire impliqué pour Toulouse INP est GENPHYSE.

  • ISIFOR
    Basé en Nouvelle-Aquitaine, cet institut Carnot est consacré au domaine de l'ingénierie durable des géoressources.
    Il est porté par l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, l'Université Bordeaux Montaigne, l'Université Toulouse III Paul Sabatier, Bordeaux INP, Toulouse INP, le CNRS, l'IRD et le CNES.
    Son organisme gestionnaire est l'ADERA et le laboratoire impliqué pour Toulouse INP est l'IMFT (Institut de Mécanique des Fluides).

Clusters

Les clusters sont des réseaux d’entreprises constitués majoritairement de PME et de TPE, fortement ancrés localement, souvent sur un même créneau de production et au sein d'une même filière. Plusieurs clusters de la région affichent des thématiques relevant des compétences de laboratoires de Toulouse INP :

  • Chimie verte

Le cluster chimie verte vise à rapprocher les acteurs de la filière chimique en région : entreprises, laboratoires de recherche, enseignement supérieur et pouvoirs publics, dans le but commun d’organiser et de développer un secteur industriel. En lien avec les activités des laboratoires LGC et LCA.

  • Digital place

Digital place est le cluster d’entreprises numériques de la région. En lien avec les activités du laboratoire IRIT

  • Automotech

Automotech est labellisée par la plateforme de la filière automobile comme étant l’association régionale de l’industrie automobile. Celle-ci s’emploie en effet à fédérer l’ensemble des acteurs de la filière (entreprises, enseignement, recherche, pouvoirs publics) de la région avec notamment pour objectif de développer un travail en réseau pour développer les affaires et préparer les compétences de demain. En lien avec les activités de Toulouse INP-ENSEEIHT.

  • WSM

Water sensors and membranes a pour objet d’intensifier et de faciliter le développement national et international des entreprises, laboratoires de recherche et centres de formation travaillant sur la thématique des technologies membranes et capteurs appliquées au domaine de l’eau. En lien avec les activités du laboratoire LGC.

Premier cercle de start-up, les PME partenaires de Toulouse INP

  • Authentic material
    Des matériaux naturels recyclés (cuir, corne, bois, végétaux)  pour l’industrie du luxe (économie circulaire).
  • Deeped Pulse
     Cette start-up vise l'optimisation de systèmes énergétiques en s'appuyant sur une plateforme de calcul physique qui vient radicalement transformer la conception des moteurs. Elle a été cofondée avec une équipe d'enseignants-chercheurs de Toulouse INP-ENSEEIHT (Laplace).
  • Devatics (aujourd'hui Onestock)
    Une start-up qui travaille sur l'orchestration des commandes, le e-commerce, créée par un enseignant-chercheur de Toulouse INP-ENSEEIHT (Irit).
  • Epsiline
    Une start-up prometteuse (anémométrie laser), hébergée à Toulouse INP-ENSEEIHT et collaborant avec le LAAS-OSE.
  • FittingBox
    Une start-up régionale (analyse d’images) en pleine croissance, créée par un jeune diplômé de Toulouse INP-ENSEEIHT.
  • H2PULSE
    H2PULSE est une start-up dédiée à l'hydrogène énergie : études, tests, qualifications d’applications H2. Elle vise l'innove au nom des enjeux de l’état de la planète. Cette start-up a été cofondée par un enseignant-chercheur de Toulouse INP-ENSEEIHT (Laplace).
  • Mumps Technologies
    Au service du calcul numérique : Maintenir à la pointe de la recherche le logiciel libre Mumps, permettant de résoudre de grands systèmes d'équations linéaires pour de nombreux domaines de la simulation numérique. Une start-up cofondée par un enseignant-chercheur de Toulouse INP-ENSEEIHT (Irit).
  • Polymny studio
    Studio web de création de vidéos pédagogiques, cofondé par des enseignants chercheurs, doctorant et post-doctorant de Toulouse INP-ENSEEIHT (Irit).
  • Power Design Technologies
    Power Design Technologies est une start up toulousaine créée par des personnels du laboratoire LAPLACE (UMR CNRS-Toulouse INP-UPS) suite à des travaux menés à Toulouse INP-ENSEEIHT. Leur plateforme PowerForge est la première plateforme de conception de convertisseurs d’énergie électrique de dernière génération.
  • Prosim
    Une réussite de plus de 20 ans, pour une start-up (simulation des procédés) issue initialement de la recherche de Toulouse INP (Toulouse INP-ENSIACET - LGC).
  • Sagim
    Une entreprise développant une technologie brevetée (production d’hydrogène) de Toulouse INP-ENSIACET (LGC).
  • VALAME
    Solution éco-responsable pour  valoriser l’amiante : une technologie de recyclage brevetée, issue de la recherche publique française déployée à l’échelle industrielle via la création d’usines de traitement à proximité des gisements principaux. Le procédé de traitement a été mis au point par le laboratoire de génie chimique (LGC : Toulouse INP, CNRS, Université Toulouse III-Paul Sabatier).

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo UTFTMP
  • Logo INP