Partenaires de Toulouse INP

Pôles de compétitivités

Sept pôles de compétitivité labellisés par l’État sont implantés en Occitanie :

Labcom - Laboratoires communs avec des PME

Les Labcom ou Laboratoires communs sont de nouveaux dispositifs financés par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) pour encourager la R&D partenariale des PME et ETI. En reconnaissance claire de la qualité des recherches menées dans nos laboratoires et de notre expérience en recherche partenariale, l'ANR a décidé de soutenir trois projets de Labcom à Toulouse INP :

  • Sophy (chimie verte)

Laboratoire de recherche et d’innovation Sophy (pour la stabilité optimale d’émulsions à base d’hydrocolloïdes). Porté par le laboratoire LGC et la PME Caragum.

  • Cocoon (aéronautique et espace)

Laboratoire commun des revêtements sur surfaces tridimensionnelles. Porté par le laboratoire Cirimat et la société Mecano ingénierie et développement.

  • C2R Bionut  (agroalimentaire)

Chimie du carbone renouvelable pour la bio-fertilisation & nutrition des plantes. Porté par le laboratoire LCA et la société Agronutrition.

Les instituts Carnot

Toulouse INP est impliqué par ses laboratoires dans quatre instituts Carnot.

  • CarnotChimie Balard CIRIMAT (UMR CNRS/Toulouse INP/UPS)
    Le précédent institut Carnot Cirimat s’est rapproché de l’institut Carnot Chimie Balard de Montpellier pour créer l’IC Chimie Balard CIRIMAT.  Il développe des recherches pluridisciplinaires concernant toutes les grandes familles de matériaux (métaux et alliages, céramiques, polymères, composites) depuis leur conception jusqu’à leur comportement en service.
    Les thèmes de recherche concernent la réactivité des surfaces, des interfaces et des systèmes à fort rapport surface/volume, et la dynamique des systèmes hétérogènes.

  • 3BCAR
    Implanté dans les régions Île-de-France et Occitanie, cet institut a pour objectif « d'accompagner le développement de la chimie verte à partir du carbone renouvelable ». Il est porté par l'Inra, l'Insa Toulouse, le CNRS, Toulouse INP, le Cirad, Montpellier Supagro, l'université de Montpellier-II et Agro ParisTech. Pour Toulouse INP, les laboratoires impliqués sont le LGC et le LCA.

  • France Futur Élevage
    Cet institut Carnot en santé animale est consacré aux « agro-industries du secteur de l'élevage et à la recherche agronomique de pointe ». L'Inra, le Cirad, l'université Toulouse III - Paul-Sabatier, l'École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT), Agro Toulouse (Toulouse INP-ENSAT), l'Ecole d'ingénieurs de PURPAN (Toulouse INP-PURPAN) et Oniris (École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation Nantes-Atlantique) sont les tutelles concernées du projet. Le laboratoire impliqué pour Toulouse INP est GENPHYSE.

  • ISIFOR
    Basé en Aquitaine, cet institut consacré au domaine de l'ingénierie durable des ressources fossiles dispose d'un budget de 31 millions d'euros. Il est porté par le CNRS, l'IRD, Toulouse INP, Rhodia, l'université Toulouse III - Paul Sabatier de Toulouse, l'université de Bordeaux-I, l'université de Pau et des pays de l'Adour et Total. Le laboratoire impliqué pour Toulouse INP est l'IMFT

Clusters

Les clusters sont des réseaux d’entreprises constitués majoritairement de PME et de TPE, fortement ancrés localement, souvent sur un même créneau de production et au sein d'une même filière. Plusieurs clusters de la région affichent des thématiques relevant des compétences de laboratoires de Toulouse INP :

  • Chimie verte

Le cluster chimie verte vise à rapprocher les acteurs de la filière chimique en région : entreprises, laboratoires de recherche, enseignement supérieur et pouvoirs publics, dans le but commun d’organiser et de développer un secteur industriel. En lien avec les activités des laboratoires LGC et LCA.

  • Digital place

Digital place est le cluster d’entreprises numériques de la région. En lien avec les activités du laboratoire IRIT

  • Automotech

Automotech est labellisée par la plateforme de la filière automobile comme étant l’association régionale de l’industrie automobile. Celle-ci s’emploie en effet à fédérer l’ensemble des acteurs de la filière (entreprises, enseignement, recherche, pouvoirs publics) de la région avec notamment pour objectif de développer un travail en réseau pour développer les affaires et préparer les compétences de demain. En lien avec les activités de Toulouse INP-ENSEEIHT.

  • WSM

Water sensors and membranes a pour objet d’intensifier et de faciliter le développement national et international des entreprises, laboratoires de recherche et centres de formation travaillant sur la thématique des technologies membranes et capteurs appliquées au domaine de l’eau. En lien avec les activités du laboratoire LGC.

Premier cercle de start-up, les PME partenaires de Toulouse INP

  • Prosim

Une réussite de plus de 20 ans, pour une start-up (simulation des procédés) issue initialement de la recherche de Toulouse INP (Toulouse INP-ENSIACET - LGC).

  • Epsiline

Une start-up prometteuse (anémométrie laser), hébergée à Toulouse INP-ENSEEIHT et collaborant avec le LAAS-OSE.

  • Devatics

Une start-up créée et dirigée par un enseignant-chercheur de Toulouse INP-ENSEEIHT (Irit), hébergée dans l’école, personnalisant les sites web.

  • Sagim

Une entreprise développant une technologie brevetée (production d’hydrogène) de Toulouse INP-ENSIACET (LGC).

  • FittingBox

Une start-up régionale (analyse d’images) en pleine croissance, créée par un jeune diplômé de Toulouse INP-ENSEEIHT.

  • Power Design Technologies

Power Design Technologies est une start up toulousaine créée par des personnels du laboratoire LAPLACE (UMR CNRS-Toulouse INP-UPS) suite à des travaux menés à Toulouse INP-ENSEEIHT.
Leur plateforme PowerForge est la première plateforme de conception de convertisseurs d’énergie électrique de dernière génération.

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP