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Compétences et métiers d’avenir : le prix du jury décerné au projet Genhyo

Le projet Genhyo de l'Université de Toulouse, a été récompensé par le prix du jury lors de la cérémonie des « compétences et métiers d'avenir Awards » au cours de la Journée nationale des compétences et métiers d’avenir (CMA) qui s'est déroulée mardi 19 décembre 2023 à Paris (Université de la Sorbonne) en présence de Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’Industrie, Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la formation professionnels et de Bruno Bonnell, Multi-entrepreneur spécialisé dans l'industrie du numérique et de la robotique. Les lauréats de l’Appel à Manifestation d'Intérêt étaient également présents. 

 

« Les défis que nous avons à relever sont nombreux, écologiques numériques, énergétiques, éducatifs et sociétaux : la France doit se donner les moyens de se structurer pour que les futurs talents soient des citoyens éclairés et répondent à ces défis. » a souligné Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

Au total 7 prix ont été décernés : 

  • Prix de l’impact  à FARE
  • Prix du jury jeune à Mon apprentissage+ en Europe
  • Prix de l’innovation à QuanTEdu-France
  • Prix de l’inspiration à Ficction Studios
  • Coup de cœur des industries à C-DéCIDé
  • Prix du jury à GENHYO
  • Prix du public a été décerné à Campus Versailles

Genhyo, Génération hydrogène Occitanie

Le projet Genhyo, Génération hydrogène Occitanie, a pour objectif de favoriser l’émergence de talents et d’accélérer l’adaptation des formations (du CAP au Doctorat) aux besoins de compétences de la filière de l’hydrogène décarboné.

Le projet Genhyo, Génération hydrogène Occitanie, est lauréat en juillet 2022 du premier appel à manifestations d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » dans le cadre de France 2030 . Il est porté par l’Université de Toulouse et co-construit en collaboration avec la région académique Occitanie et l’ensemble des acteurs de la filière régionale, avec le soutien de la Région Occitanie.

Il s’agit du 3ème projet le plus doté au plan national (16.6 M€) derrière les projets Euro App Mobility / Enseignement & Numérique (17.1 M€) et UGA/ Technologies Quantiques (56.7 M€).

Un projet articulé autour de 4 grands axes

  • Axe 1 : Mise en place de modules de formation à l’attention de différents publics (collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emplois, salariés, élus, grand public).
  • Axe 2 : Formation de 1500 formateurs sur les 5 ans.
  • Axe 3 : Promotion des métiers de la filière hydrogène décarboné, l’orientation et l’insertion professionnelle.
  • Axe 4 : Mise en place d’un observatoire des métiers et de prospective en lien avec la filière.

Le rôle de Toulouse INP dans le projet Genhyo

Les actions de Toulouse INP se situent principalement dans les axes 1 et 2 et concernent deux grands volets :

  • La construction d’un programme de formation continue s’appuyant sur les formations initiales des écoles de Toulouse INP et sur des compétences fortes issues de la recherche (projets PACAERO/LITCHY entre le LAPLACE, l’IMFT, le CIRIMAT et le LGC, ainsi que des projets portés au sein du pôle RHYO – défi clé H2).
  • Le développement de la plateforme pédagogique de Francazal (550 m2 de locaux à équiper dans le cadre du technocampus H2).  Il s’agit ici de déployer des maquettes de travaux pratiques à des échelles de puissance significatives permettant d’illustrer les briques de base de l’hydrogène (piles à combustible, électrolyseurs, combustion de l’hydrogène, stockage de l’hydrogène) ainsi que des aspects systèmes (hybridation avec des sources photovoltaïque et stockage électrochimique de type batterie et/ou supercondensateur, couplage aux pompes à chaleur). Ces travaux visent aussi à la mise en place d’un chemin de formation pour la plateforme pédagogique. Ils sont réalisés en partenariat étroit avec l’Université Paul-Sabatier et notamment le consortium des IUT.

 

Le budget alloué à Toulouse INP pour développer ces actions est principalement dédié à l’achat de matériel, au financement d’heures de formation continue et le recrutement de personnels pour le développement des maquettes didactiques pour les TP du technocampus. Maëlie Heuls, ingénieure à Toulouse INP-Ensiacet, est la première personne recrutée dans le cadre du projet et travaille actuellement sur le chemin de formation et le transfert de bancs d’essais utilisés en recherche vers la formation. Dans ce projet, Bruno Sareni assure la coordination des actions de Toulouse INP et est aussi animateur d’un groupe de travail sur les travaux pratiques au niveau du consortium.

 

26 partenaires

Le développement des technologies utilisant l’hydrogène décarboné est un enjeu majeur de la transition énergétique, au cœur du Pacte Vert de la Région Occitanie et établi comme une priorité dans le plan France 2030.

Conscients de l’importance d’accompagner les transitions et de préparer les jeunes générations aux métiers de demain, 26 partenaires se sont alliés pour construire le projet : ADRAR Formation, AVERE Occitanie, Communauté d’Agglomération de l’Albigeois, CMQE Aéronautique et Spatial, École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes, EPF – École d’ingénieur-e-s, GIP FCIP, GRETA-CFA Pyrénées Orientales, High Level AFEST, INERIS, INSA Toulouse, Institut National Universitaire Champollion , ISAE-SUPAERO, Lycée des métiers bâtiments et automobile Sixte-Vignon (65), Lycée Gaston Monnerville (46), Lycée Jean Moulin (34), Lycée Jules Fil (11), Lycée La Découverte (12), Lycée Louis Rascol (81), Lycée Saint-Exupéry (31), Toulouse INP, UIMM Occitanie, Université de Montpellier, Université Toulouse III - Paul Sabatier, Université Toulouse - Jean Jaurès.

 

En savoir plus sur le site de l'Université de Toulouse : Le projet Genhyo, Génération hydrogène Occitanie

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