Santé

Sécurité sociale

La loi orientation et réussite des étudiants du 8 mars 2018 prévoit une simplification importante de la protection sociale en matière d’assurance maladie dès la rentrée 2018. Depuis la rentrée universitaire 2018-2019, l’affiliation à la sécurité sociale est gratuite et vous n’avez plus besoin de payer une cotisation pour bénéficier des services de l’Assurance Maladie.

 

Dès le 1er septembre 2019, TOUS les étudiants seront automatiquement rattachés à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de leur lieu d’habitation.

 

 

Étudiant étranger ?

Si vous vous inscrivez pour la 1re fois dans un établissement d’enseignement supérieur en France, il faudra vous inscrire à la Sécurité sociale via le site dédié etudiant-etranger.ameli.fr.

 

Il est important de renseigner et de mettre à jour vos informations (adresse postale, RIB, médecin traitant) afin de pouvoir bénéficier de tous les services auxquels vous avez droit.

Prise en charge de vos frais de santé

L’Assurance Maladie vous rembourse 70% de vos frais de santé si vous consultez en priorité votre médecin traitant. Afin de compléter vos remboursements, vous pouvez souscrire une complémentaire santé qui prendra en charge les 30% restants.

Service Social

Se faire aider

Le Service interuniversitaire de médecine préventive et de prévention de la santé (SIMPPS) a pour mission de conseiller les étudiants dans leur parcours de santé, de mettre en place des actions de prévention de la santé.

L'assistante sociale peut vous accueillir pour vous aider quelle que soit la nature de vos difficultés : sociales, familiales, psychologiques, administratives, financières...

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP