Diversifier vos pratiques pédagogiques avec la DyP

La Dynamique Pédagogique soutient les enseignants dans leur développement professionnel en vue d'une diversification de leurs pratiques pédagogiques.

Les ateliers de la DyP

Des ateliers sont organisés tout au long de l'année dans les différentes composantes de Toulouse INP.

Ils sont construits et proposés en fonction des besoins pour permettre le développement ou l'approfondissement de nouvelles pratiques pédagogiques.

 

Ces ateliers durent deux heures avec un petit groupe de participants. Ils sont suivis d'une heure de pratique libre et accompagnée facultative avec l'un des membres de la DyP.

En complément de ces ateliers en présentiel, la DyP met à disposition des cours en ligne Moodle sur sa plateforme de formation.

La participation aux ateliers se fait sur inscription sur le site Moodle DyP.

 

Les différents thèmes d'ateliers abordés


Un réseau pédagogique toulousain actif

En complément des ateliers de la DyP, les équipes pédagogiques de Toulouse INP peuvent bénéficier d'une double offre de formation offerte par notre réseau de partenaires pédagogiques : DEFI Diversités et SiUP.

L'offre de formations DEFI Diversités L'offre de formations SiUP

Les conseillers pédagogiques de Toulouse INP

Quatre conseillers pédagogiques, formés dans le cadre du projet IDEFI DEFI Diversités, sont au service des équipes pédagogiques qui souhaitent faire évoluer leurs enseignements.

Ils proposent un accompagnement personnalisé aux enseignants-chercheurs et aux équipes pédagogiques avec une analyse approfondie de module d'enseignement, conseillent l'institution (approche par compétences, évaluation des enseignements) et participent à l'animation de formations.

Les conseillers pédagogiques appartiennent au réseau Grappe, «Groupe d'Appui à la Pédagogie» de la région Occitanie.

 

Des analyses pédagogiques approfondies personnalisées des enseignements

Ces analyses se passent en plusieurs étapes en fonction de la demande de l'équipe enseignante :

  • enquête auprès des étudiants sur leurs perceptions du module enseignant,
  • diagnostic de la situation,
  • recommandations des conseillers pédagogiques,
  • accompagnement dans la mise en place des recommandations et/ou des initiatives des enseignants.

 

Contactez nos conseillers pédagogiques (conseillers.pedagogiques @ inp-toulouse.fr)

Interagir avec les étudiants

La Dynamique Pédagogique a pour projet de développer les interactions avec les étudiants sur les questions d'apprentissage et de pédagogie, de manière à développer les «stratégies d'apprentissage» des étudiants.

 

Cette année, s'est déroulée la première édition du «Jeu-concours étudiants, vidéos sur les pratiques pédagogiques : Comment apprendre ?» soutenue par la DyP. Jeu invitant les étudiants à produire des vidéos sur les pratiques pédagogiques qu'ils estiment innovantes.

Retour en image sur cette initiative

 

 

«Au cours de mes études, j'ai eu la chance d'expérimenter diverses modalités de pédagogie active : un atelier d'enquête transverse sur une question ouverte liée à l'ingénierie, un apprentissage par projet hydraulique. Elles m'ont permis de consolider mes connaissances scientifiques lors de travaux de groupe avec mise en situation et de développer ma capacité à chercher de l'information et à travailler en équipe.» Aurélien LINÉ, étudiant de Toulouse INP-ENSEEIHT.

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP