Soutenir vos projets pédagogiquesUn accompagnement personnalisé de toutes vos initiatives pédagogiques

La Dynamique Pédagogique de Toulouse INP soutient et accompagne tous les projets d'enseignement développés par les équipes pédagogiques et les enseignants des écoles.

 

De la simple question à un suivi personnalisé, la DyP participe à la construction du projet avec vous et à sa mise en œuvre.

Depuis peu, la Dynamique Pédagogique œuvre pour démocratiser et développer les usages de la vidéo dans les cours. Elle offre un accompagnement à la réalisation de vidéos pédagogiques, de leur réflexion à leur conception.

 

Sollicitez la DyP pour l'aide à tous vos projets, connaître les critères d'éligibilité et les modalités de candidature aux appels à projets.

Appel à projets Bonus Innovation Pédagogique (BIP)

L'appel à projets «Bonus Innovation Pédagogique (BIP)» récompense les initiatives pédagogiques développées par les enseignants et les équipes pédagogiques dans les écoles de Toulouse INP.

Chaque année, cette action est menée par la DyP dans le but d'inciter le développement de pratiques pédagogiques actives.

 

Ces nouveaux dispositifs doivent s'inscrire dans la démarche de transformation pédagogique entreprise par Toulouse INP, en œuvrant pour :

  • l'amélioration de la qualité de l'enseignement offert dans les formations,
  • proposer un dispositif cohérent en lien avec l'environnement socio-économique actuel.

 

Les Bonus Innovation Pédagogique sont d'abord un soutien financier pouvant s'élever à hauteur de 5000 euros par projet.

Au-delà de cette aide, les porteurs de projets lauréats bénéficient :

  • d'un accompagnement par l'équipe Dynamique Pédagogique dans la mise en place du projet,
  • d'une valorisation et du partage du projet lors d'une journée de restitution.

 

 Les BIP sont dotés annuellement d'un montant global de 30 000 euros, avec un maximum de 5000 euros attribué à chaque projet.

Appels à projets Bonus DEFI Diversités (B2D)

Chaque année les établissements partenaires du projet IDEFI «DEFI Diversités» (INSA, ISAE-SUPAERO, IMT Mines Albi-Carmaux, Toulouse INP) lancent un appel à projet auprès des enseignants du programme DEFI Diversités : le Bonus DEFI Diversités (B2D).

 

Cet appel à projet vise à soutenir la conception de nouveaux enseignements en cohérence avec les objectifs principaux du projet DEFI Diversités :

  • mieux répondre à la diversité des étudiants par une conception innovante des parcours de formation et l'enrichissement réciproque par l'acquisition partagée de compétences entre pais ;
  • construire des passerelles grâce à une meilleure reconnaissance des compétences acquises et une perméabilisation des offres de formation ;
  • permettre une évolution des modes de formations dans les formes et les contenus ;
  • faire de l'étudiant un ingénieur «sans frontière».

 

Le B2D est doté d'un montant global de 120 000 euros. Avec un maximum de 10 000 euros attribué à chaque projet.

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP