Vous voulez innover ? Partenariats / Recherche

Reconnue comme l’une des universités françaises parmi les plus dynamiques en recherche (5e au palmarès Industrie et Technologies 2016), Toulouse INP a une longue tradition partenariale avec les acteurs socio-économiques : groupes industriels, PME, institutions publiques et start-up.
Les partenariats industriels inscrits dans l’ADN de Toulouse INP
Avec 600 contrats de recherche partenariale en cours et 300 nouveaux contrats par an, Toulouse INP est au cœur de l’action en faveur de l’innovation et du développement économique.
Parmi les principales missions : la valorisation de la recherche
Le portefeuille actuel de Toulouse INP compte plus de 150 brevets ; 12 nouveaux brevets sont déposés en moyenne chaque année. De nombreux logiciels et savoir-faire sont également produits au sein des laboratoires de Toulouse INP.
Toulouse INP encourage le transfert de technologies et la création de start-up innovantes issues des produits de sa recherche.
Quel que soit votre besoin l'INP vous accompagne
Les dernières actualités
Lauréats du Prix léopold Escande 2022
Le 20 septembre 2023
Après examen des candidatures par la Commission Recherche du Conseil Académique en configuration restreinte du 14 septembre 2023, Toulouse INP délivre le Prix Escande aux 19 lauréats suivant :
Toulouse INP avec L’État, la Région Occitanie, Toulouse Métropole, le CNRS, l’Université Toulouse III-Paul Sabatier et Airbus s’engagent sur les technologies hydrogène
Le 30 janvier 2023
Toulouse INP avec L’État, la Région Occitanie, Toulouse Métropole, le CNRS, l’Université Toulouse III-Paul Sabatier et Airbus s’engagent sur les technologies hydrogène.
De nouvelles et prometteuses perspectives de traitements de la peau
Le 21 octobre 2021
Le collagène, composant principal de la matrice extracellulaire de la peau, peut devenir pathologique s’il est en excès. Cependant, appliquer un champ électrique sur la peau impacte les voies de régulation du collagène, permettant ainsi transitoirement de diminuer sa production et d’augmenter sa dégradation. C’est ce que viennent de mettre en évidence des chercheuses du CNRS, de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et de Toulouse INP accompagnées d’un chercheur israélien. Publiés le 21 octobre 2021 dans le Journal of Investigative Dermatology, ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques pour le traitement local des fibroses cutanées caractérisées pas un excès de collagène.