La recherche à Toulouse INP

La recherche à Toulouse INP s'appuie sur environ 700 chercheurs regroupés dans 17 laboratoires associés au CNRS, à l'INRA et d'autres universités toulousaines.

Les deux grands domaines de recherche de Toulouse INP :

  • Sciences physiques et ingénieries pour l’énergie, le climat, le numérique et la matière
  • Sciences du vivant et ingénieries pour l’agronomie, l'agroalimentaire et l’environnement 

Les domaines d'activités de la recherche à Toulouse INP

Les dernières actualités

    • De nouvelles et prometteuses perspectives de traitements de la peau

      Le collagène, composant principal de la matrice extracellulaire de la peau, peut devenir pathologique s’il est en excès. Cependant, appliquer un champ électrique sur la peau impacte les voies de régulation du collagène, permettant ainsi transitoirement de diminuer sa production et d’augmenter sa dégradation. C’est ce que viennent de mettre en évidence des chercheuses du CNRS, de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et de Toulouse INP accompagnées d’un chercheur israélien. Publiés le 21 octobre 2021 dans le Journal of Investigative Dermatology, ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques pour le traitement local des fibroses cutanées caractérisées pas un excès de collagène.

    • Lancement de la chaire GERMÉA

      Le mardi 19 octobre 2021 à 17h a eu lieu une conférence de presse à l'occasion de la signature de la convention de mécénat de la Chaire GERMÉA "Groupe d’Études et de Recherche sur les Mutations de l'Entreprise Agricole".
      Cette première chaire d'enseignement et de recherche en sciences humaines et sociales est dédiée aux nouvelles formes d'organisation économique et sociale de la production agricole.

    • Classement U-Multirank : Toulouse INP se classe 7e au classement France

      Le 21 septembre 2021, U-Multirank, un classement mondial des universités, a publié son classement qui compte plus de 1948 universités de 97 pays.

      Sur le plan national, Toulouse INP est fier d'annoncer qu'il figure parmi l'un des meilleurs établissements français. En effet, sur les établissements français représentés, sept se distinguent des autres par le total de "A" obtenus, dont fait partie Toulouse INP.

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo UTFTMP
  • Logo INP