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Toulouse INP – Charte ERASMUS + 2021

 

Toulouse INP a toujours considéré Erasmus + comme un élément fondamental de sa politique d’internationalisation. Membre actif du programme depuis son lancement en 1987, Toulouse INP s’est vu renouveler son habilitation, par la Commission Européenne, pour la période 2021-2027.   

  

 

Au sein du programme Erasmus +, Toulouse INP est engagé dans plusieurs activités :

  • mobilité étudiante entrante et sortante ;
  • mobilité enseignante et du personnel ;
  • mobilité virtuelle ;
  • projets innovants de coopération ;
  • échange de bonnes pratiques ;
  • projets soutenant la modernisation des systèmes d’enseignement supérieur des pays partenaires hors-Europe.

  

Consulter la charte Erasmus + 2021-2027

Consulter la stratégie Erasmus + de Toulouse INP

Nos programmes Erasmus+

Erasmus + KA107 : Mobilités Internationales de Crédits

Erasmus + KA103 : Mobilités intra-européennes

L’action clé KA 103 constitue la principale activité Erasmus + de Toulouse INP. Elle permet à des étudiants, des enseignants et des membres du personnel de l’établissement de réaliser une mobilité chez un de nos partenaires européen Erasmus +.

Ainsi, chaque année :

  • plus de 175 étudiants partent dans ce cadre faire une mobilité d’études au sein d’une université ou une mobilité de stage en laboratoire ou en entreprise.
  • une dizaine d’enseignants et une dizaine de membres du personnel vont enseigner ou se former chez l’un de nos partenaires.

 

Ces mobilités sont réalisées dans des conditions financières intéressantes grâce au versement d’aides mensuelles Erasmus et d’allocations de séjour. Les destinations reflètent la grande diversité géographique de nos coopérations : Espagne, Italie, Finlande, Norvège, Suède, Irlande, Allemagne, République Tchèque, Portugal, Grèce, Hongrie, etc.

 

Par ailleurs, la participation de notre établissement à l’action-clé KA 103 lui permet d’accueillir chaque année une cinquantaine d'étudiants étrangers venus passer un semestre ou une année au sein de nos écoles. Cette action clé est donc centrale dans notre stratégie de mobilité obligatoire et contribue pleinement à l’internationalisation de nos étudiants, de nos équipes et de notre établissement tout en contribuant au rayonnement de celui-ci.

Erasmus + KA2 : Partenariats stratégiques

 

ETV4INNOVATION est un projet de partenariat stratégique de formation professionnelle financé par la CE dans le cadre du programme Erasmus +, d'une durée de 28 mois.

 

 

Il a été conçu dans le but de soutenir le développement et la mise en œuvre d'une pratique innovante et d'un nouveau parcours de formation dans le domaine de la vérification des technologies environnementales (ETV). Il mettra au point un cours en ligne sur l'ETV en libre accès qui deviendra une ressource pour les développeurs d'écotechnologies, dans le but de leur faciliter l'accès au processus de vérification ETV.

 

Consulter les dernières newsletters ETV4 

Erasmus + KA2 : Renforcement des capacités

Food Stem

Food Stem est un projet Erasmus + Capacity building qui vise à former une nouvelle génération d’entrepreneurs cambodgiens spécialisés dans la chaîne agroalimentaire en mettant l’accent sur la qualité, la sécurité et la durabilité. L’objectif est d’augmenter le nombre de PME cambodgiennes dans le secteur alimentaire capables de produire des biens destinés au marché local, national voir international en mettant l’accent sur la qualité et la durabilité des pratiques agricoles dans le processus de transformation agroalimentaire.

 

Principaux moyens :

  • Développement des cours en ligne dédiés à la chaîne agroalimentaire dans les programmes des universités cambodgiennes partenaires et notamment une spécialisation dans l’industrie alimentaire en entrepreneuriat et gestion de projet au niveau master.
  • Organisation de défis en partenariat avec le secteur privé, Agri-food labs. Les équipes sélectionnées recevront un soutien technique et des formations en entrepreneuriat.
  • Déploiement d’un programme de renforcement des capacités de gestion des laboratoires d’analyses pour le contrôle de la sécurité alimentaire.

 

Food-STEM est un programme d’une durée de 3 ans qui va se dérouler de décembre 2019 à octobre 2022 développé par 3 universités européennes : Toulouse INP, Supagro MontpellierUniversité de Liège. Et 4 universités partenaires cambodgiennes :


Photo du lancement du projet avec l'équipe Food STEM

 

Près de 4 ans après son lancement, le projet FoodSTEM se cloture en mai 2023..

Les équipes et partenaires ont pu échanger sur leurs expériences, et sur la création des entreprises spécialisées dans l'agroalimentaire.

Erasmus + KA2 : Education numérique et créativité

RALDE (Re-thinking active learning for distance education) est un programme européen Erasmus+ Education numérique et créativité financé à hauteur de 299 065 €. Il vise à préparer l'éducation numérique dans le cadre universitaire.

Suite à la crise sanitaire du COVID-19, les institutions d'enseignement supérieur européennes ont dû faire face à plusieurs défis et notamment la transition soudaine à l'apprentissage en ligne et à distance. Le projet vise à aider les enseignants à développer de nouvelles compétences numériques, tout en valorisant la nature inclusive de l'enseignement.

 

  • Objectif n°1 : Développer et utiliser des ressources pédagogiques innovantes et gratuites, développer une éducation numérique inclusive de haute qualité, axée sur la mise en œuvre d'outils hybrides, innovants, à distance et en ligne. RALDE a pour but de répondre aux problèmes rencontrés par les institutions universitaires lors de la crise sanitaire.
  • Objectif n°2 : Accroître les compétences numériques des enseignants et des éducateurs : identifier les différentes approches mises en œuvre entre mars 2020 et aujourd’hui et déterminer leur efficacité à travers d’enquêtes. La transition soudaine du présentiel au numérique oblige les enseignants à revoir leur système d'évaluation des élèves et la qualité de leur propre enseignement. Ainsi, le projet RALDE vise également à favoriser la mise en place de stratégies pour encourager l'excellence dans l'enseignement.

 

Durée : 2 ans

Le consortium est composé de :

Projet Erasmus + achevés

DEMETER

Ce programme a permis la création du tout premier Master professionnel en développement territorial durable en milieu rural en Tunisie avec des cours en présentiel et/ou à distance. Il offre une formation professionnelle de qualité au bénéfice des étudiants et des professionnels, issus de disciplines diverses - agronomie, géographie, économie, sociologie, sciences politiques - vers différents métiers du développement territorial, qu’ils pourront exercer dans des structures et organisations, des bureaux d’étude, des ONG et diverses entreprises. Toulouse INP, coordinateur du projet, a veillé à l’optimisation des transferts d’expérience entre les différents partenaires et à la cohérence d’ensemble dans la réalisation du projet.

 

Les partenaires européens, dont Toulouse INP, ont apporté les compétences en pédagogie et en conception de la formation en développement territorial, les compétences en conception de la mise en ligne des enseignements et de la formation des enseignants et techniciens (Université de Liège), et le processus d’assurance qualité pour le diplôme et pour la démarche du projet (Université d’Alicante).

 

DEMETER est un programme Tempus d’une durée de 3 ans et demi (de novembre 2012 à février 2016) entre 3 universités partenaires européennes :

 

4 établissements d'enseignement supérieur tunisiens :

 

et 3 organismes publics ou privés professionnels tunisiens :

 

MaBioVa

 

 MaBioVa est un programme européen Erasmus+ Capacity Building, financé à hauteur de 678 000 €. Son objectif principal est d’accompagner certains établissements d’enseignement supérieur du Maroc à utiliser des outils pédagogiques modernes basés sur les TICE à travers la création d’un master en biotechnologie végétale pour l’amélioration des plantes. Un ensemble de 18 modules de formation a été mis à disposition des apprenants sur une plateforme pédagogique dédiée.

 

Il a également permis de financer la mise en place de trois salles pédagogiques équipées en matériel informatique et audiovisuel adapté au e-Learning pour une enveloppe globale de 180 000 euros. Toulouse INP, coordonnateur du programme avec l’université de Mohammed V de Rabat, apporte son expertise et son expérience en matière de pédagogie et de relations internationales.

 

D’une durée de 4 ans, Mabiova a commencé en octobre 2015 pour se terminer en octobre 2019 et a permis la formation d’une soixantaine d’enseignants-chercheurs. En septembre 2018, une première promotion de 20 étudiants a démarré ce master à Rabat, puis ce sont 3 promotions à Rabat, Marrakech et Tanger qui ont entrepris ce master en septembre 2019.

Le consortium est composé de :

 

Universités ayant rejoint le projet en cours :  Université Mohammed Premier (Oujda, Maroc), Université Mohammed VI Polytechnic (Ben Guérir, Maroc), Université Sultan Moulay Slimane (Béni Mellal, Maroc), Université IBN Zohr (Agadir, Maroc).

 

 

 

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6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

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