Le développement durable à Toulouse INP

Toulouse INP fédère ses services, écoles et laboratoires dans une démarche volontaire et dynamique en faveur du développement durable et de la responsabilité sociale (DD&RS).

 

Les engagements quotidiens de Toulouse INP sont structurés autour des 3 piliers du développement durable :

  • environnemental : l’établissement s’engage à intégrer la dimension environnementale dans toutes ses décisions, à ce que toutes les composantes soient impliquées dans la démarche, à réduire l’impact de ses activités sur son environnement, à préserver la biodiversité sur les campus (installation de jardins partagés sur deux campus, entretien des espaces verts par un ESAT sans aucun produit chimique), à favoriser les mobilités actives (mise en œuvre de plan de mobilité sur tous les campus), ou encore à poursuivre les aménagements des campus en privilégiant la haute qualité environnementale (construction de bâtiment selon une approche écoresponsable, travaux d’isolation, etc.).
  • social et sociétal : l’engagement de Toulouse INP porte sur la création d’un environnement de travail favorable, le respect et le développement personnel des collaborateurs et des étudiants, l’intégration de la sécurité et de la santé au travail dans toutes les décisions, la participation active dans des projets du territoire avec ses acteurs et partenaires, la mise en place de dispositifs facilitant l’accueil de tous les élèves français et internationaux ou encore l’animation d’évènements en lien avec le DD&RS.
  • économique : l’établissement s’est engagé à mettre en œuvre une politique d’achats durables en optimisant les coûts de maintenance (contrat de performance énergétique en œuvre depuis 2016) en réduisant les consommables (gaz, électricité, eau, papier) ou encore en introduisant des clauses environnementales dans ses nouveaux marchés (ex. : marché traiteur et marché nettoyage instaurés en 2019).

 

Tous ses engagements et ses actions du quotidien place Toulouse INP en véritable acteur du développement durable, à son échelle.

 

Zoom sur la Rentrée Climat 2020

Nos engagements

  

Les certifications

Nos écoles sont fortement engagées dans les démarches de développement durable et d'amélioration continue.

Les projets

Apier : un projet innovant né d'une initiative étudiante

Le projet Atelier pédagogique interdisciplinaire sur les énergies renouvelables est constitué de 4 briques : 

  • Solar'A7 : une centrale photovoltaïque intégrée à la formation d'ingénieur

La solarisation du parking a fait l'objet de nombreux projets intégrés à la formation d'ingénieurs de Toulouse INP-ENSIACET et de Toulouse INP-ENSEEIHT. Les promotions successives ont porté le projet Solar'A7, développant le concept, présentant de nouveaux calculs, recevant des récompenses régionales et nationales.

  • Solar'Lab : un bâtiment dédié aux travaux pratiques sur les énergies renouvelables

Solar'Lab intégrera quelques panneaux solaires avec suiveurs qui serviront aux formations dédiées à la production d’énergie photovoltaïque, ainsi qu'aux chercheurs de Toulouse INP.

  • Pacaero : une plateforme d'essais R&D sur l'hydrogène 

Depuis une quinzaine d'années le laboratoire Laplace effectue une partie de ses recherches autour des technologies hydrogène. Pour appuyer l'ensemble de ses travaux, le laboratoire a déployé une plateforme d'essais sur le site, lui permettant de tester ses systèmes de piles à combustibles et électrolyseurs d'eau à un niveau de puissance significatif (< 10 kW). 

  • Le lac : un observatoire de l'environnement

Le lac du campus, d'une surface de 5 hectares et le bassin versant vont faire l'objet d'aménagements à caractère scientifique. Les étudiants de Toulouse INP-ENSIACET et de l'ensemble de Toulouse INP pourront y étudier en conditions réelles de terrain, les eaux souterraines et de surface, l’atmosphère, les sols et les milieux aquatiques. 

 

La semaine du développement durable de Toulouse INP

Une semaine durant laquelle les écoles de l'INP sensibilisent étudiants et personnels aux questions de développement durable et responsabilité sociétale. Initiée en 2016, la semaine du développement durable de Toulouse INP s'est inscrite en 2017 dans la semaine européenne du développement durable.

Les associations

  • L’association GreenSAT 

Créée en 2014 principalement à l’initiative des étudiants de la spécialisation QEGR (Qualité de l’environnement et gestion des ressources), cette association loi 1901, a pour but de proposer et mettre en place des actions dont l’objectif est de diminuer les impacts de l’école sur l’environnement, elle a également pour rôle de promouvoir l’environnement et le développement durable au sein et en dehors de Toulouse INP-ENSAT. Elle participe à sensibiliser, former et renseigner le public, et notamment les plus jeunes, par le biais d’événements et de communications.

  • L’association Green7eam 

Créée en mars 2016 principalement à l’initiative des étudiants de 3e année en stage de fin d’études sur le projet de mise en place du Plan vert, cette association loi 1901 regroupe des étudiants et personnels. Son rôle est de lancer des initiatives et d’organiser des événements en lien avec le développement durable dans le but de sensibiliser et de renseigner le public de l’école mais également de participer à l’amélioration de son fonctionnement. Les projets de l’association sont multiples et s’inscrivent dans une dynamique post-COP21 renforcée par la réalisation du référentiel DD&RS de l’école.

  • L'association EcoAl'A7

Créée à l’initiative d’étudiants de 2e année de Toulouse INP-ENSIACET est une association mixte qui regroupe personnels et étudiants. Cette association traite des problématiques DD&RS de l'école. 

Label Agir Ensemble

Toulouse INP et une alliance constituée de la Mairie de Toulouse, du CROUS Toulouse Occitanie, de l'UFTMP et l'INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées ont reçu le 21 octobre 2019 le label Agir Ensemble 2019-2020.

 

Piloté par l’AVUF, la CPU, la CGE, l’ADEME, les Crous et la MGEN, en concertation avec le Refedd et le Cirses, avec l’appui de la Banque des territoires et de la CASDEN, le dispositif Agir Ensemble, a pour but de valoriser les actions locales contribuant au développement de campus durables au sein de territoires durables.

 

Au niveau local, les partenaires ont ainsi mis en oeuvre le 29 février 2020 le Hackaton "les étudiants relèvent le défi du zéro déchet". Les étudiants rassemblés pendant une journée ont échangé et construit ensemble un plan d’actions afin de répondre à deux problématiques liées au déchet :

  • Comment sensibiliser les étudiants aux comportements écoresponsables et aux gestes de tri sélectif sur les campus ?
  • Comment lancer l'expérimentation et diffuser un "Green Pack Etudiant", un kit restauration zéro déchet étudiant ?

 

Pour l'année universitaire 2020/2021, Toulouse INP, la Mairie de Toulouse, le CROUS Toulouse Occitanie, l'UFTMP et l'INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées vont déposer un dossier avec l'appui de nouveaux partenaires pour obtenir le label « campus durables en villes durables »Cette labellisation viendra soutenir et valoriser les initiatives de déploiement d’actions co-construites par les différents acteurs des territoires. Parmi les actions phares portées par Toulouse INP, l'évènement de la Rentrée du Climat.

 

 

 

L’exemplarité de Toulouse INP est un enjeu pour l’attractivité et l’image du territoire et, à terme, pour l’évolution des pratiques de l’ensemble de la société. La transition énergétique est l’affaire de tous, alors agissons ensemble !

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo UTFTMP
  • Logo INP