La pédagogie à Toulouse INPLa Dynamique Pédagogique

Entièrement dédiée au soutien pédagogique, la Dynamique Pédagogique propose ses services pour transformer l'enseignement des équipes pédagogiques en développant les pédagogies actives et les usages numériques.

 Soutenir vos projets pédagogiques

Les missions de la DyP

  • Accompagner les enseignants et doctorants pour assurer une meilleure qualité des enseignements,
  • transformer les pratiques pédagogiques lors d'ateliers pédagogiques,
  • soutenir les projets pédagogiques proposés par les enseignants,
  • valoriser les implications en pédagogie,
  • offrir une expertise pour vérifier ou améliorer la qualité des enseignements,
  • proposer des ressources et outils numériques.

La transformation pédagogique désigne un processus d'évolution des modèles pédagogiques classiques dit «transmissifs» vers des méthodes pédagogiques plus actives, différenciées et diversifiées. Cette transformation implique de favoriser des approches centrées sur l'apprenant, qui visent des apprentissages en profondeur, tournés vers les innovations et l'usage du numérique.


La Dynamique Pédagogique est lauréate du prix AMI 2017 organisé par le MESRI dans la catégorie : «Concevoir, développer un écosystème de soutien et d'accompagnement des équipes à la transformation des pratiques pédagogiques et numériques ».

Actualités de la Dynamique pédagogique

    • IDEFI DÉFI Diversités : bilan des 10 ans du projet

      L'heure du bilan est arrivée pour le projet IDEFI DÉFI Diversités porté par Toulouse INP et trois autres établissements. Les 18 et 19 novembre prochains, un évènement de clôture reviendra sur toutes les actions mises en œuvre durant les dix années d’existence du projet.

    • INP'clusion : l'hybridation des formations de La Prépa des INP

      Retenu dans le cadre de l’appel à projets « hybridation des formations dans l’enseignement supérieur », le Groupe INP a fait le choix de se concentrer sur l’hybridation de la formation dispensée au sein des huit campus de La Prépa des INP avec le projet INP'Clusion.

    • Entre deux cours : mettre en lumière et en mots les pratiques enseignantes du Supérieur

      Le Service inter-Universitaire de Pédagogie (SiUP) de l'Université Fédérale de Toulouse a lancé le 13 avril dernier son tout premier podcast pédagogique, «Entre deux cours». Pour ce premier épisode, c'est Benoit Escrig, Vice-président de la Transformation Pédagogique au sein de Toulouse INP qui a ouvert le bal sur les leviers de la motivation des étudiants.

    • Ateliers de la Dynamique Pédagogique

      Comment créer un cours magistral interactif ? Comment animer une classe inversée ? La Dynamique Pédagogique propose à l'ensemble des enseignants de Toulouse INP deux ateliers sur ces sujets. Ils se dérouleront les 5 et 8 mars en visio conférence. Inscription nécessaire.

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo UTFTMP
  • Logo INP