Toulouse INPCréateur de valeurs
L'Institut national polytechnique de Toulouse fédère six écoles* d'ingénieurs dont les formations sont fortement adossées aux laboratoires de recherche de l’établissement. Il offre un cadre propice à l’innovation et très ouvert à l’international. Il garantit aux étudiants des formations de qualité, un grand choix de parcours adaptés aux besoins des entreprises et une insertion professionnelle rapide.
Implanté dans un bassin où monde de l'industrie et celui de la recherche sont étroitement liés, Toulouse INP offre du dynamisme à vos études et à vos recherches !
* Toulouse INP compte trois écoles d'ingénieurs fondatrices (INP-ENSAT, INP-ENSEEIHT et INP-ENSIACET) ainsi que trois écoles associées (INP-ENIT, INP-ENM et INP-PURPAN).
Une reconnaissance internationale
U-Multirank 2021 : Toulouse INP 7e des établissements français en recherche et valorisation
En ayant progressé dans toutes les disciplines comme l’enseignement et l’apprentissage, la recherche, les transferts de connaissance et l’engagement durable, Toulouse INP affiche un total de 17A. La qualité de ses coopérations, de ses publications dans les meilleures revues scientifiques et le bon transfert de connaissance sont particulièrement remarqués.
Les spécialités pour lesquelles Toulouse INP est le plus reconnu sont l’ingénierie industrielle, des matériaux et l’environnement.
Toulouse INP développe des liens avec les universités et les organismes de recherche du monde entier. Actuellement, on peut compter une large gamme de programmes et projets de coopération européenne et internationale avec plus de 60 pays.
Classement de Leiden
Toulouse INP est également reconnu internationalement pour la qualité de sa recherche scientifique, et se retrouve parmi le classement Leiden qui recense le top 1200 des universités à l'échelle internationale.
Toulouse INP arrive 5ème au niveau français en proportion de publications du top 1%. Ce qui souligne l'excellence de la recherche au sein de l'établissement.
Toulouse INP est reconnue pour sa production scientifique portant sur les thèmes des sciences physiques et de l'ingénierie, sciences de la vie et de la Terre, sciences biomédicales et de la santé et mathématiques et informatique.
Classement CWUR 2020-2021
Depuis 2012, le Center for World University Ranking, CWUR, réalise un classement des universités du monde entier selon plusieurs critères : la qualité de l’enseignement, le nombre d’anciens élèves se hissant à des postes à responsabilités dans les plus grandes firmes internationales et institutions, la qualité du corps professoral en fonction des distinctions reçues et, enfin, la qualité de la recherche. Le tout est rapporté à une note sur 100. Environ 20 000 universités ont été notées à travers le monde.
Dans ce classement, Toulouse INP se classe 624e au niveau international et 29e au niveau national.
Classement de Shanghaï 2022 
Le classement de Shanghaï 2022 répertorie les meilleurs établissements d’enseignement supérieur dans le monde du point de vue de la recherche. Cette année, la France est représentée par 85 établissements classés, dans 47 palmarès disciplinaires sur les 54 que compte le classement. Ce classement est principalement axé sur la recherche, et prend en compte les publications scientifiques et notamment les articles cités dans leurs domaines respectifs, ainsi que les récompenses et prix associés aux chercheurs.
Toulouse INP est classé dans 9 catégories, notamment :
- Génie mécanique et écologie : parmi les 300 premiers.
- Science de la terre, énergie, ingénierie environnementale et ingénierie agricole : parmi les 400 premiers.
- Chimie, génie chimique, matériaux : parmi les 500 premiers.
Deux voies d'accès principales
La Prépa t² : Un nouvel accès aux écoles Centrale
Une formation en deux ans sur contrôle continu, dotée de 120 places pour une formation scientifique de haut niveau permettant un nouvel accès aux Écoles Centrale.
A la fin du cursus, les élèves intègreront de grandes écoles d’ingénieur (Groupe des Ecoles Centrale, Ecoles de Centrale Toulouse Institut, Ecoles partenaires comme ENAC, ISAE SUPAERO, Ecole Nationale de Météorologie, EI Purpan) au vu de leurs vœux et de leurs résultats sur 2 ans (3 ans pour les sportifs et artistes de haut niveau).
20 places seront destinées aux écoles Centrale hors Toulouse, dont notamment 10 à CentraleSupélec.
+ d'informations sur la Prépa t²
CCINP : le Concours Commun des INP
Le CCINP est le plus " gros " concours en termes de nombre d’écoles et de places ouvertes. Chaque année, plus de 3500 places sont proposées pour les écoles du concours. Pour les écoles en banque d'épreuves, ce sont 810 places qui ont été ouvertes.
Le CCINP propose un vrai maillage du territoire, qui vous permettra de trouver l'école de votre choix, dans la ville de vos rêves.
Le Concours Commun INP donne accès à des formations dans des domaines de pointe.
Certaines écoles sont pluridisciplinaires, d'autres hyper-spécialisées, ouvrant à des débouchés attractifs et très différenciant.
Un ancrage régional
L'Université de Toulouse
Toulouse INP est membre fondateur de l'Université de Toulouse.
L'Université de Toulouse est dotée de l'une des plus fortes communautés académiques de France, elle est l'héritière des traditions universitaires et scientifiques de l'humanisme européen, bâtie sur le dialogue des savoirs et attachée au territoire toulousain et occitan. Les établissements fondateurs par la création et par leur investissement, les établissements membres et les organismes nationaux de recherche par leur participation, marquent leur volonté commune de construire ensemble l’Université de Toulouse, sur le fondement de valeurs qui forment son identité.
Toulouse Tech
Toulouse Tech, un consortium au service des étudiants en ingénierie
L’aéronautique, l’espace, l’agriculture et la santé connaissent un développement important au niveau mondial et les entreprises concernées recherchent de jeunes ingénieurs spécialisés.
Toulouse Tech associe 8 établissements d’enseignement des sciences de l’ingénieur de l'Université de Toulouse regroupés en 2014 dans Toulouse Tech, afin d'optimiser la coopération et le développement de formations en ingénierie en région toulousaine : ENAC, Icam Toulouse, Toulouse INP, INSA Toulouse, ISAE - SUPAERO, Mines Albi, Institut National Universitaire Champollion, Université Toulouse III - Paul Sabatier - et l’Université de Toulouse