INP

Toulouse INPCréateur de valeurs

L'Institut national polytechnique de Toulouse fédère six écoles* d'ingénieurs dont les formations sont fortement adossées aux laboratoires de recherche de l’établissement. Il offre un cadre propice à l’innovation et très ouvert à l’international. Il garantit aux étudiants des formations de qualité, un grand choix de parcours adaptés aux besoins des entreprises et une insertion professionnelle rapide. 

 

Implanté dans un bassin où monde de l'industrie et celui de la recherche sont étroitement liés, Toulouse INP offre du dynamisme à vos études et à vos recherches !

 

* Toulouse INP compte trois écoles d'ingénieurs fondatrices (INP-ENSAT, INP-ENSEEIHT et INP-ENSIACET) ainsi que trois écoles associées (INP-ENIT, INP-ENM et INP-PURPAN).

Une reconnaissance internationale

U-Multirank 2020 : Toulouse INP 5e des établissements français en recherche et valorisation

En ayant progressé dans toutes les disciplines comme l’enseignement et l’apprentissage, la recherche, les transferts de connaissance et l’engagement durable, Toulouse INP affiche un total de 15A. La qualité de ses  publications dans les meilleures revues scientifiques et une stabilité sur le nombre important de post-doctorants sont particulièrement remarquées.

Les spécialités pour lesquelles Toulouse INP est le plus reconnu sont l’ingénierie industrielle, des matériaux et de l’environnement.

Toulouse INP développe des liens avec les universités et les organismes de recherche du monde entier. Actuellement on peut compter une large gamme de programmes et projets de coopération européenne et internationale avec plus de 60 pays.

En savoir plus

 

Classement de Leiden 2020-2021

Toulouse INP est également reconnu internationalement pour la qualité de sa recherche scientifique, et se retrouve parmi le classement Leiden qui recense le top 1200 des universités à l'échelle internationale. Toulouse INP est reconnue pour sa production scientifique portant sur les thèmes des sciences physiques et de l'ingénierie, sciences de la vie et de la Terre, sciences biomédicales et de la santé et mathématiques et informatique. 

En savoir plus 

 

Classement CWUR 2020-2021

Depuis 2012, le Center for World University Ranking, CWUR, réalise un classement des universités du monde entier selon plusieurs critères : la qualité de l’enseignement, le nombre d’anciens élèves se hissant à des postes à responsabilités dans les plus grandes firmes internationales et institutions, la qualité du corps professoral en fonction des distinctions reçues et, enfin, la qualité de la recherche. Le tout est rapporté à une note sur 100. Environ 20 000 universités ont été notées à travers le monde.

Dans ce classement, Toulouse INP se classe 624e au niveau international et 29e au niveau national. 

En savoir plus 

 

Classement de Shanghaï 2021 

Le classement de Shanghaï 2021 répertorie les meilleurs établissements d’enseignement supérieur dans le monde du point de vue de la recherche. Il classe, en fonction des domaines scientifiques, 1800 sur 4000 universités et écoles de 93 pays. Ce classement est principalement axé sur la recherche, et prend en compte les publications scientifiques et notamment les articles cités dans leurs domaines respectifs, ainsi que les récompenses et prix associés aux chercheurs.

Toulouse INP est classé dans 12 catégories : sciences de la Terre, écologie, mécanique, sciences des procédés, sciences des matériaux, énergies, science et ingénierie de l'environnement, génie de l'eau, agro-alimentaire et alimentation, génie métallurgique, sciences du vivant et vétérinaire. 

En savoir plus 

Un réseau national : le Groupe INP

 

Le Groupe INP fédère plus de 30 grandes écoles d'ingénieurs. 

Plus de 21 000 étudiants, dont 1 360 apprentis et 2 400 doctorants.

6000 ingénieurs diplômés chaque année.

110 doubles diplômes proposés - 113 000 diplômés en activité.    

Le Groupe INP développe les synergies entre écoles au bénéfice des étudiants grâce aux parcours croisés.

 

 

Cinq grands sites  : plus de 30 écoles d'ingénieurs

    Bordeaux INP  Grenoble INP  Lorraine INP  Toulouse INP Clermont Auvergne INP

 

Des passerelles entre écoles pour des parcours personnalisés sont possibles. Les élèves des deux dernières années du cycle ingénieur peuvent suivre et valider des modules d’enseignement dans une autre école du groupe.

 

Deux voies d'accès principales : 

La Prépa des INP :  un autre style de prépa !

 

Faire une prépa scientifique, c'est se garantir un avenir professionnel, malgré la crise, en intégrant une école d'ingénieurs. 

 

Faire La Prépa des INP, c'est intégrer un important réseau d'écoles d'ingénieurs français, sans concours mais sur la base du contrôle continu, grâce à des enseignements de qualité, des équipes pédagogiques motivées, et un accompagnement personnalisé. 

 

La Prépa des INP, c'est la possibilité de faire ses études dans 8 sites géographiques différents à Bordeaux, Grenoble, Nancy, Saint Denis de la Réunion, Toulouse, Valence, Pointe-à-Pitre et Clermont-Ferrand et d'accéder, 2 ans plus tard, à plus de 30 écoles d'ingénieurs publiques du Groupe INP.


Enfin, à La Prépa des INP, on quitte les « années lycée », pour évoluer dans l'environnement « écoles d'ingénieurs », et construire un projet professionnel. Découvrir La Prépa des INP.

 

CCINP : le Concours Commun des INP

 Le CCINP est le plus " gros " concours en termes de nombre d’écoles et de places ouvertes. Chaque année,  plus de  3500 places sont proposées pour les écoles du concours. Pour les écoles en banque d'épreuves, ce sont 810 places qui ont été ouvertes.

 

Le CCINP propose un vrai maillage du territoire, qui vous permettra de trouver l'école de votre choix, dans la ville de vos rêves. 

 

 

Le Concours Commun INP donne accès à des formations dans des domaines de pointe.

Certaines écoles sont pluridisciplinaires, d'autres hyper-spécialisées, ouvrant à des débouchés attractifs et très différenciant.

Découvrir le CCINP

Un ancrage régional

L'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Toulouse INP est membre fondateur de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

Universités, grandes écoles, organismes de recherche de Toulouse et du bassin Midi-Pyrénées sont réunis au sein de la Communauté d'Universités et d'Établissements de Toulouse Midi-Pyrénées (ComUE). Elle vise à simplifier l'organisation des établissements en France et à renforcer les coopérations transversales.

L'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées s'étend sur 8 départements et compte 29 établissements d'enseignement supérieur.  

 

Toulouse Tech

Toulouse Tech associe huit établissements d'enseignement supérieur membres ou associés de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMP) qui délivrent des diplômes d'ingénieurs ou des masters en ingénierie : ENAC, Icam - site de Toulouse, IMT Mines-Albi, INSA Toulouse, ISAE- SUPAERO, INU Champollion, Toulouse INP, Université Toulouse III - Paul Sabatier. Son rôle est de promouvoir l'offre de formations en ingénierie (14 formations) aux plans national et international.

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo UTFTMP
  • Logo INP