Nos programmes internationaux

Toulouse INP a également depuis une vingtaine d'années orienté sa stratégie d'internationalisation vers l'Amérique Latine, l'Asie du Sud-Est et l'Afrique du Nord. Les activités de coopération avec ces régions se traduisent par la signature de nombreux accords (environ 60 avec l'Amérique Latine, 30 avec l'Asie du Sud-est et 20 avec l'Afrique du nord), des mobilités étudiantes et enseignantes et la mise en œuvre de programmes d'envergure.
Découvrez nos programmes internationaux
PREFALC - Partenariat France, Colombie et Equateur

En 2023, Toulouse INP a obtenu une subvention en hauteur de 19 100€ par la Fondation Maison des Sciences de l’Homme dans le cadre du programme régional France Amérique latine Caraïbes (PREFALC) pour un projet en collaboration entre Toulouse INP, ISEP (à Paris), Universida San Francisco de Quito (Equateur) et Universidad de los Andes (Colombie). Le projet « Collaboration pour le développement dans la région Andine de la recherche et de la formation en Sciences et Technologies du Numérique » prévoit une formation doctorale collaborative, une formation au niveau master étendue sur trois pays ainsi qu’une aide à la création de startup via le soutien des quatre universités impliques. Le projet, d’une durée de deux ans, s’achèvera le 01/09/2026.
Programmes de coopération et d’échanges avec l’Argentine et le Brésil
FITEC
Des accords existent entre Toulouse INP et de nombreuses universités argentines et brésiliennes (environ une quinzaine de partenaires brésiliens, une dizaine d'argentins). La plupart de ces accords s'inscrivent dans des programmes inter-gouvernementaux FITEC (France ingénieurs technologie) coordonnés par la CDEFI et qui permettent aux élèves-ingénieurs de Toulouse INP-ENSAT, ENSEEIHT, ENSIACET ou aux étudiants des universités argentines, brésiliennes et mexicaines d'effectuer un séjour d'étude d'un à deux semestres, éventuellement suivi d'un stage dans l'un des établissements partenaires.
Chaque année, les écoles de Toulouse INP reçoivent des étudiants argentins, brésiliens et mexicains, dans ce cadre et envoient une quarantaine d'élèves-ingénieurs dans les universités partenaires de ces 2 pays.
Une aide financière peut être accordée à un certain nombre d'étudiants en mobilité. Les possibilités varient cependant d'un programme à l'autre.
ARFAGRI et BRAFAGRI
Les programmes ARFAGRI et BRAFAGRI sont basés sur des projets de coopération en matière de formation des ingénieurs, d’échanges mutuels d’élèves-ingénieurs et d’enseignants-chercheurs, d’études comparatives entre des établissements français dont Toulouse INP-ENSAT et des établissements d'enseignement supérieur argentins et brésiliens dans les domaines de l'agronomie, de l'agroalimentaire, de la médecine vétérinaire et des disciplines associées.
Programmes achevés
ADESFA III - Partenariat Toulouse INP - École Centrale Casablanca
En 2023, Toulouse INP a obtenu une subvention en hauteur de 119 217€ pour le projet « Création de nouvelles formations professionnalisantes en agriculture.s numérique.s » dans le cadre de l’appel à projets « Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique, 3ème édition3 (ADESFA III) lancé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) sur financement du Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants, les sociétés civiles, la francophonie et le développement humain (FSPI).
Ce projet a pour objectif de créer de nouvelles formations professionnalisantes, initiales et continues, en agriculture.s numérique.s opérées simultanément par l’Ecole Centrale Casablanca et l’INP Toulouse. C’est un projet de formation en ingénierie ancré dans le très fort potentiel des technologies et sciences du numérique au sein des filières de l’agriculture, de l’agroécologie et de l’agroalimentaire. Au Maroc, en Afrique ou en France, les filières végétales, animales et biologiques font face à de multiples défis. Les enjeux sont d’abord climatiques (liés à la sécheresse et à l’irrigation) mais aussi technologiques (amélioration génétique, science des données, IA, capteurs, imagerie), économiques (supervision des rendements et de la qualité) et plus généralement sociétaux (approvisionnement et sécurité alimentaire, formation de la jeunesse, exode rural). L’irruption du numérique dans ces filières est une révolution pour tous les agronomes, ceux opérant sur le terrain, dans des cabinets de conseils, en R&D ou dans les organisations en charge de l’action publique. Une évolution des métiers est en cours et elle sous-tend une adaptation des formations préoccupation et vision partagée entre les porteurs de ce projet : l’Ecole Centrale Casablanca et Toulouse INP. Le projet propose la co-construction de deux parcours de formation d’ingénieurs de très haut niveaux opérables, simultanément, par les deux institutions au bénéfice d’un large spectre d’étudiants de nationalités diverses : marocaines, subsahariennes, françaises, etc. Sont visés, un déploiement équilibré des formations entre les deux pays et une attractivité permettant de belles diversités notamment entre étudiantes (traditionnellement très nombreuses en sciences du vivant et agronomie) et étudiants (très majoritaires en sciences du numérique).
Le projet, d’une durée de deux ans, s’achèvera le 30 novembre 2025.
Partenariat Région Occitanie – Toulouse INP - Province de Battambang (Cambodge)
Cette collaboration qui a débuté en 2017, avait pour but de contribuer au développement de l’offre de formation de l'Université de Battambang (UBB). La mise en place de transferts pédagogiques dans le domaine de l'agronomie par des missions de formation d'enseignants de Toulouse INP-ENSAT à Battambang et par l’accueil d'enseignants de l'UBB en perfectionnement (missions longues à Toulouse) ont permis d'améliorer les programmes de formations en agronomie de l'UBB. Ce partenariat a également permis des mobilités étudiantes (stages et semestres d’études) entre Toulouse INP-ENSAT et l’Université de Battambang. L'étape à venir envisage de développer des activités de recherche en commun. La Région Occitanie a soutenu financièrement ce projet jusqu’en décembre 2019.
Programme de formation d'ingénieurs d'excellence au Vietnam (PFIEV)
Le Programme de formation d'ingénieurs d'excellence au Vietnam, PFVIEV, est constitué d’un consortium d’établissements d’enseignement supérieur français qui met son expertise scientifique et pédagogique au service d’établissements vietnamiens. Les membres du consortium participent aux soutenances de fin d’études et suivent annuellement l’évolution du programme avec les acteurs vietnamiens.
Depuis sa création, le PFIEV a diplômé plus de 2 000 élèves ingénieur vietnamiens. Ce diplôme d’ingénieur, délivré par le ministère de l’Éducation et de la Formation du Vietnam, est le premier diplôme délivré par un pays du Sud qui soit reconnu par la France (CTI) et internationalement.
Conçu à l’initiative de la France, le PFIEV a démarré ses formations en 1999 et est depuis 2007 un programme autonome implanté au Vietnam et dispensé dans quatre établissements :
- l’Institut Polytechnique de Hanoi ;
- l’Institut Polytechnique de Danang ;
- l’Institut Polytechnique de Ho Chi Minh Ville ;
- l’Ecole Nationale de Génie Civil de Hanoi.
Le consortium français est constitué de 9 établissements français dont Toulouse INP et :
- CentraleSupélec
- Institut Supérieur Aéronautique & Espace
- École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique
- Institut Mines Télécom Atlantique
- Ecole Nationale des Ponts et Chaussées
- Ecole Polytech Marseille
- Grenoble INP
- Institut National des Sciences Appliquées de Lyon
- Lycée Louis le Grand
JPA - Jabatan Perkhidmatan Awan (Malaisie)
Ce programme, initié par le gouvernement malaisien est destiné aux étudiants malaisiens qui veulent intégrer un cursus en sciences de l’ingénieur après le SPM. Il est soutenu par les agences gouvernementales JPA (ministère de la fonction publique) et le Mara (Majlis Amanah Rakyat), et géré par SFERE.
Chaque année, 1 à 3 étudiants de très haut niveau sont accueillis à La Prépa des INP de Toulouse et intègrent ensuite une des 30 écoles du Groupe INP pour préparer le diplôme d’ingénieur.
Ce programme permet l'attribution d'une bourse qui couvre les frais d’inscription et les frais de vie pendant toute la durée des études (5 à 7 ans).
Le service R2I de Toulouse INP assure le pilotage académique (sélection, orientation, formation), administratif et logistique (aide au logement, CAF, assurance etc.).



