Nos programmes internationaux

 

Toulouse INP a également depuis une vingtaine d'années orienté sa stratégie d'internationalisation vers l'Amérique Latine, l'Asie du Sud-Est et l'Afrique du Nord. Les activités de coopération avec ces régions se traduisent par la signature de nombreux accords (environ 60 avec l'Amérique Latine, 30

avec l'Asie du Sud-est et 20 avec l'Afrique du nord), des mobilités étudiantes et enseignantes et la mise en œuvre de programmes d'envergure. 

 

Découvrez nos programmes internationaux

Partenariat Région Occitanie – Toulouse INP - Province de Battambang (Cambodge)

Cette collaboration qui a débuté en 2017, avait pour but de contribuer au développement de l’offre de formation de l'Université de Battambang (UBB). La mise en place de transferts pédagogiques dans le domaine de l'agronomie par des missions de formation d'enseignants de Toulouse INP-ENSAT à Battambang et par l’accueil d'enseignants de l'UBB en perfectionnement (missions longues à Toulouse) ont permis d'améliorer les programmes de formations en agronomie de l'UBB. Ce partenariat a également permis des mobilités étudiantes (stages et semestres d’études) entre Toulouse INP-ENSAT et l’Université de Battambang. L'étape à venir envisage de développer des activités de recherche en commun. La Région Occitanie a soutenu financièrement ce projet jusqu’en décembre 2019.

 

 

 

Programme de formation d'ingénieurs d'excellence au Vietnam (PFIEV)

Le Programme de formation d'ingénieurs d'excellence au Vietnam, PFVIEV, est constitué d’un consortium d’établissements d’enseignement supérieur français qui met son expertise scientifique et pédagogique au service d’établissements vietnamiens. Les membres du consortium participent aux soutenances de fin d’études et suivent annuellement l’évolution du programme avec les acteurs vietnamiens.

 

Depuis sa création, le PFIEV a diplômé plus de 2 000 élèves ingénieur vietnamiens. Ce diplôme d’ingénieur, délivré par le ministère de l’Éducation et de la Formation du Vietnam, est le premier diplôme délivré par un pays du Sud qui soit reconnu par la France (CTI) et internationalement.

 

 

Conçu à l’initiative de la France, le PFIEV a démarré ses formations en 1999 et est depuis 2007 un programme autonome implanté au Vietnam et dispensé dans quatre établissements :

 

Le consortium français est constitué de 9 établissements français dont Toulouse INP et :

Programmes de coopération et d’échanges avec l’Argentine, le Brésil et le Mexique

   

FITEC

Des accords existent entre Toulouse INP et de nombreuses universités argentines, brésiliennes et mexicaines (environ une quinzaine de partenaires brésiliens, une dizaine d'argentins et de mexicains). La plupart de ces accords s'inscrivent dans des programmes inter-gouvernementaux FITEC (France ingénieurs technologie) coordonnés par la CDEFI et qui permettent aux élèves-ingénieurs de Toulouse INP-ENSAT, ENSEEIHT, ENSIACET ou aux étudiants des universités argentines, brésiliennes et mexicaines d'effectuer un séjour d'étude d'un à deux semestres, éventuellement suivi d'un stage dans l'un des établissements partenaires.

 

Chaque année, les écoles de Toulouse INP reçoivent des étudiants argentins, brésiliens et mexicains, dans ce cadre et envoient une quarantaine d'élèves-ingénieurs dans les universités partenaires de ces 3 pays.

Une aide financière peut être accordée à un certain nombre d'étudiants en mobilité. Les possibilités varient cependant d'un programme à l'autre.

 

ARFAGRI et BRAFAGRI

Les programmes ARFAGRI et BRAFAGRI sont basés sur des projets de coopération en matière de formation des ingénieurs, d’échanges mutuels d’élèves-ingénieurs et d’enseignants-chercheurs, d’études comparatives entre des établissements français dont Toulouse INP-ENSAT et des établissements d'enseignement supérieur argentins et brésiliens dans les domaines de l'agronomie, de l'agroalimentaire, de la médecine vétérinaire et des disciplines associées.

JPA - Jabatan Perkhidmatan Awan (Malaisie)

Ce programme, initié par le gouvernement malaisien est destiné aux étudiants malaisiens qui veulent intégrer un cursus en sciences de l’ingénieur après le SPM. Il est soutenu par les agences gouvernementales JPA (ministère de la fonction publique) et le Mara (Majlis Amanah Rakyat), et géré par SFERE.

 

Chaque année, 1 à 3 étudiants de très haut niveau sont accueillis à La Prépa des INP de Toulouse et intègrent ensuite une des 30 écoles du Groupe INP pour préparer le diplôme d’ingénieur.

 

Ce programme permet l'attribution d'une bourse qui couvre les frais d’inscription et les frais de vie pendant toute la durée des études (5 à 7 ans).

Le service R2I de Toulouse INP assure le pilotage académique (sélection, orientation, formation), administratif et logistique (aide au logement, CAF, assurance etc.).

 

 

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo UTFTMP
  • Logo INP