Toulouse INP et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche du site toulousain signent une convention de partenariat avec le CNRS

Ce mercredi 3 novembre 2021 à 15h, Antoine Petit, président-directeur général du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Philippe Raimbault, président de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMP) viennent de signer la convention partenariale du site toulousain avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche :

Toulouse INP, INSA Toulouse, Université Toulouse 1 Capitole, Université Toulouse – Jean Jaurès, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

 


Antoine Petit (CNRS), Jean-Marc Broto (UT3), Marie-Christine Jaillet (UT2), Laurence Calandri (UT1), Bertrand Raquet (INSA), Catherine Xuereb (INP), Philippe Raimbault (UFTMP)


Ce document formalisera les engagements et objectifs de chacun dans le cadre d’une politique de recherche concertée sur le territoire pour six ans notamment le co-pilotage des unités communes et sa mise en œuvre opérationnelle.

 

Second au niveau national pour le CNRS en termes de moyens humains et de production scientifique, le site toulousain réunit plus de 6.500 personnels permanents, répartis sur plus d’une centaine d’unités. Il dispose d’une renommée internationale sur de nombreux champs thématiques et couvre l’ensemble des disciplines scientifiques.

 

Cette convention fixe les contours d’une politique scientifique partagée entre tous les établissements du site, en tenant compte des spécificités de chacun des partenaires

Elle se décline au travers de 6 pôles de coordination de recherche regroupant l’ensemble des unités de recherche du site par grands champs thématiques, ainsi que par 6 axes scientifiques transversaux représentant les 6 défis sociétaux sur lesquels les communautés du site sont engagées :

  • changements globaux, dynamiques et protection des écosystèmes
  • transition énergétique et nouveaux itinéraires de la matière
  • aéronautique espace et nouvelles mobilités
  • numérique et société
  • patrimoines, innovations/créations, controverses
  • biologie, santé, bien-être

 

Par cette convention, les signataires s’engagent à se concerter pour attribuer des ressources humaines et financières aux laboratoires du site toulousain et à soutenir en priorité la stratégie scientifique du site. La convention mentionne également des objectifs de simplification administrative, de soutien à l’activité de recherche et à la mobilité des personnels, à l’accueil des doctorants et des doctorantes ou encore de développement à l’international. Elle fixe par ailleurs des règles de fonctionnement dans le domaine de l’information scientifique, du transfert technologique, de la propriété intellectuelle ou encore de la gestion des contrats de recherche.


Les établissements partenaires du site toulousain s’engagent également à mettre en place des actions de sensibilisation et de formation pour accélérer l’évolution vers la parité et vers des carrières égales dans tous les métiers mais aussi en matière de déontologie et d'intégrité scientifique ou encore en faveur du développement accéléré de la Science Ouverte.
Enfin, la convention prévoit l’intégration des objectifs de développement durable dans les pratiques de la recherche et incitent les unités à réfléchir à l'impact environnemental de leurs activités, afin de contribuer à sa régulation.
La convention est signée pour 6 ans et est entrée en vigueur en janvier 2021.

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo UTFTMP
  • Logo INP