Dominique Poquillon élue Présidente de Toulouse INP
Le 2 juillet 2024
Dominique Poquillon a été élue présidente de Toulouse INP par le conseil d'administration le mardi 2 juillet 2024, avec 23 voix pour, 4 blancs. Tête de liste du collectif Avenir 2030 qui a obtenu une majorité significative au conseil d’administration, à la commission recherche et à la commission formation et vie universitaire, elle était la seule candidate la présidence. Dominique Poquillon et son équipe souhaitent profiter de la mandature pour tracer une nouvelle trajectoire pour l’établissement, dans le respect et l’écoute.
« Le premier des enjeux majeurs de ma mandature sera de refonder notre établissement pour y assurer les conditions nécessaires à l’épanouissement de chacun(e), étudiant et personnel, et pour favoriser l’émergence des potentialités reposant sur la transversalité, au bénéfice de nos activités de formation et de recherche, Je veillerai aussi à intégrer les transitions environnementales et sociétales dans nos décisions. »
Dominique Poquillon propose de faire évoluer la formation vers un modèle « ingénieur en T » combinant un socle de connaissances vertical pendant les trois premières années avec une transversalité sectorielle. Ce modèle sera pleinement déployé d'ici 2030, afin de créer une « université des transitions » qui repensera la relation entre le service commun de formation (INP) et les écoles, développant ainsi des parcours transverses et des enseignements partagés.
En termes de gouvernance, la nouvelle présidente de Toulouse INP souhaite mettre en place un système fédéral « favorisant la collaboration pour améliorer les services rendus. »
Concernant la politique de site, Dominique Poquillon souhaite s’impliquer dans la création d'un EPE avec l'Université Toulouse‐III, tout en préservant l'autonomie de l'établissement.
Le conseil d'administration de Toulouse INP se réunira à nouveau le mardi 9 juillet pour procéder à l’élection de la vice‐présidente CA. Les élections des vice‐présidents CFVU et CR sont prévus les 11 et 12 juillet.