INP'clusion : l'hybridation des formations de La Prépa des INP

Le projet INP'Clusion

La Prépa des INP est lauréate de l’appel à projets « hybridation des formations dans l’enseignement supérieur ».

Ce projet est décliné en deux grands axes qui servent le même enjeu d’inclusion de publics étudiants toujours plus hétérogènes : le premier axe intitulé « Hybridation des enseignements pour la réussite des nouveaux bacheliers » est porté par La Prépa des INP, un second volet intitulé « Hybridation de l’accompagnement des BTS techniques vers les écoles d’ingénieur du Groupe INP » entre dans le cadre du programme NCU2 IngéPLUS.

 

Le projet INP’Clusion vise à mutualiser des ressources pédagogiques numériques partagées entre tous les sites de La Prépa des INP, c’est-à-dire : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Valence, Nancy, Saint-Denis à La Réunion, Pointe-à-Pitre et Toulouse. C’est un peu plus de 1100 étudiants du cycle préparatoire qui sont concernés par ce projet.

Ce projet a également pour objectif de permettre une plus grande liberté dans le choix d’enseignements pour les étudiants. En effet, il vise à proposer dans chaque campus de formation, en présentiel, en hybride, en comodal ou à distance, des modules d’enseignements dont certains, électifs, ne sont donnés que sur un site particulier.

Depuis 2020, le projet est en pleine élaboration. Sa mise en œuvre se déroule en deux temps. Après une première phase d’analyse de l’existant, il entame, actuellement, sa seconde phase. Cette dernière se concentre maintenant sur la conception de ressources pédagogiques et de conditions matérielles pour un enseignement à distance optimal pour les élèves et les enseignants.

Ce projet est construit collectivement avec l’ensemble des autres sites de La Prépa des INP, il devrait être achevé d’ici fin 2022.

Hybridation des enseignements pour la réussite des nouveaux bacheliers

Le contexte sanitaire que nous connaissons depuis 2020, ainsi que la récente réforme des lycées ont accéléré le processus de transformation pédagogique dont s’était déjà emparé La Prépa des INP. L’expérience acquise pendant cette crise doit être mise à profit pour s’engager davantage dans un mode hybride de formation.

L’ambition du projet INP’Clusion est de pouvoir à long terme :

  • fournir aux enseignants des ressources directement opérationnelles afin d'enrichir les pratiques enseignantes ;
  • offrir un éventail de ressources dans le but de couvrir un plus large spectre des besoins des apprenants ;
  • accentuer la collaboration entre enseignants et entre étudiants inter‐sites pour la réalisation de projets.

 

Depuis juillet dernier, les nouveaux entrants de La Prépa des INP de Toulouse ont pu accéder à la plateforme pédagogique commune Moodle associé au projet. Grâce à la mise en commun et en ligne des ressources pédagogiques des 8 campus de La Prépa, les étudiants ont pu réviser ou se mettre à niveau en mathématiques, chimie et physique pour ceux qui n'ont pas suivi certains enseignements de spécialité aux lycées suite à la réforme du lycée. Cela a représenté environ une vingtaine d’heures de travail étudiant. Par ailleurs, les cours de remédiation en SVT se sont basés sur les activités conçues dans le cadre du projet INP’Clusion. Une enquête expérience utilisateurs est en cours ; ses résultats permettront d’ajuster le contenu et le format des activités proposées.

 

Une équipe pédagogique impliquée dans le projet

Dans l’optique d’accompagner ce projet, une ingénieure pédagogique a été recrutée pour La Prépa des INP – site de Toulouse, Olga Andronova. Grâce à son expérience dans la scénarisation et la mise en ligne de cours et avec l’appui des collègues des autres sites de La Prépa des INP, sa mission consiste à :

  • accompagner les enseignants dans la réalisation et la mise en ligne des supports pédagogiques numériques,
  • à faire le lien entre les différents sites de La Prépa,
  • à conseiller et veiller à donner une cohérence à l’ensemble des réalisations.

 

L’élaboration et la mise en commun des ressources sont organisées en travail collaboratif par groupes des enseignants parties prenantes du projet. Il est notamment question de repenser chaque module d’enseignement sous un format nouveau pour certains d’entre eux.

Actuellement, les enseignants volontaires et les ingénieurs pédagogiques entament la phase de scénarisation et médiatisation des ressources disciplinaires du tronc commun de 1ère et 2ème année de La Prépa des INP afin de disposer d'une quantité de ressources bien plus vaste du fait de l’effort collectif. Des ateliers à destination des enseignants sont à venir afin de les accompagner dans ce processus de transformation pédagogique.

Le projet INP'Clusion offre toute une palette d’actions au service de la réussite des étudiants et d'un développement professionnel des enseignants.

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