Le Podcast des césuriers : à la rencontre des anciens étudiants et de leur métier

Six étudiants de Toulouse INP-ENSEEIHT lancent une série de podcasts à destination des étudiants ingénieurs et futur étudiants, pour les éclairer dans leurs choix d'avenir professionnel. Dans un format innovant et disponible sur différentes plateformes, aux travers d'interviews très complètes, les membres du "podcast des césusiers" partent à la rencontre de profils qui devraient inspirer les auditeurs.

 

Toulouse INP est partenaire du podcast et soutien avec enthousiasme cette initiative !

Mais qu'est-ce qu'un "césurier" ? 

Comme l'on peut s'en douter, un césurier est un étudiant qui réalise "une année de césure" dans ses études supérieures. L'année de césure, également appelée année sabbatique, consiste à interrompre ses études temporairement, pour une durée de six mois à un an, en accord avec son établissement.

Dans le cursus d'ingénieur, cette année est souvent réalisable entre la 2e et 3e année, elle sert à effectuer un (ou plusieurs) stage pour confirmer ou revoir ses choix d'orientation professionnelle, à acquérir de l'expérience à l'international en explorant des opportunités et pratiquer des langues étrangères, à faire un projet humanitaire ou associatif, etc. (conditions de césure à Toulouse INP)

 

Le terme césurier est de plus en plus couramment utilisé par les étudiants, notamment par ceux qui sont présentement en année de césure, pour définir leur situation plus facilement !

Qui est derrière ce podcast ?

Nous avons tous les six le même profil, étudiants en école d’ingénieur au sein de l'INP (ENSEEIHT), actuellement en césure entre notre M1 et notre M2. A l’aube de rentrer dans la vie active, le besoin de trouver notre voie suscite nos intérêts. Étant désireux d’entreprendre ensemble un projet utile, à destination des autres étudiants, nous nous sommes réunis pour former l'association “Podcasts des césuriers”. 

Le Podcast a pour but de réduire la distance entre le monde du travail et le monde étudiant, autour de discussions décontractées et sans tabou. Éclairer les étudiants ingénieurs en allant à la rencontre de profils variés, eux-mêmes anciens étudiants, pour mettre en valeur l’étendue des possibles que peut offrir cette vie professionnelle.

Jules, président de l'association

Des anciens étudiants INP et tout autres profils scientifiques

Les membres du podcast comptent explorer tous les domaines scientifiques sans restriction dans leur émission et cela au travers des parcours de leurs invités. Vous pourrez donc retrouver les témoignages d'expériences d'étudiants ayant obtenu le diplôme que vous préparez actuellement, ceux d'étudiants qui était dans votre école, à Toulouse INP, dans une des école du groupe INP, ou de tout autre formation scientifique.

 

Le podcast sera itinérant dans toute la France pour renforcer la diversité des participants et partir à la rencontre d'autres personnes qui pourraient intéresser les auditeurs.  

Ce collectif d'étudiants est présent sur les réseaux sociaux sous le nom : La Bretelle

Instagram     Youtube    LinkedIn

Épisode de présentation

Écouter le podcast des césuriers sur les différentes plateformes

Spotify     Deezer     Google Podcast

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

Contacts

  • Logo UTFTMP
  • Logo INP